Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 4915 à 4933
Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage
SFMU, le 19/11/2019 : Chaque année, près de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales et/ou sexuelles. Au-delà de ce constat affligeant, ces violences représentent de réelles urgences médicales et ce sont les services d’urgence qui constituent le premier maillon de la prise en charge. Mais rares sont les victimes qui parlent de l’origine des agressions qu’elles ont subies : la gageure pour les professionnels de santé des urgences est de dépister ces violences inavouées. […].
Les revendications de l'AMUF ne sont pas négociables
AMUF, le 19/11/2019 : Les médecins et les soignants souhaitent sortir de l’impasse dans laquelle le Gouvernement et ses conseillers nous ont menés, nous les acteurs de l’Hôpital Public. […].
Bronchiolite du nourrisson : les recommandations de la HAS font débat
Caducee.net, le 25/11/2019 : Les recommandations de la HAS sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ne font pas l’unanimité particulièrement en médecine ambulatoire. Les représentants de la profession de Kinésithérapeute sont les premiers à tousser face à ce qu’ils considèrent comme une interprétation erronée des conclusions du rapport de la HAS, notamment des médias. Ils regrettent également le manque de place accordé à la profession de kinésithérapeute dans ces recommandations, ainsi qu’aux usagers. […].
Prescription non substituable : un arrêté complexifie le travail des médecins
Caducee.net, le 25/11/2019 : Les médecins devront désormais justifier le caractère non substituable de leur prescription par des critères médicaux objectifs qui viennent de paraître au journal officiel. […].
Crise de l’hôpital : déçus par les annonces du gouvernement, les soignants appellent à deux nouvelles journées de mobilisation
Caducee.net, le 26/11/2019 : Sur les réseaux sociaux ou par voie de presse, les soignants n’ont pas manqué de réagir aux annonces gouvernementales. Dans leur grande majorité, ils dénoncent des mesures inadaptées et appellent à la mobilisation les 30 novembre et 17 décembre prochain. […].
S'aventurer dans l'avenir des soins de santé avec l'intelligence artificielle - SonoScape est sur le salon Medica 2019
SonoScape, le 28/11/2019 : DUSSELDORF, Allemagne, 29 novembre 2019 /PRNewswire/ -- SonoScape, l'un des principaux fournisseurs de solutions d'échographie et d'endoscopie médicales, a présenté ses tous derniers produits et technologies lors du plus grand évènement médical au monde, Medica. Il s'agit d'EG-UR5, son premier écho-endoscope (échographie endoscopique), de HD550, une nouvelle source lumineuse à 4 LED dotée d'une technologie SFI/VIST pour endoscopie, ainsi que d'un nouveau système d'échographie, le P60. […].
WuXi Vaccines va construire une usine de fabrication de 240 millions de dollars en Irlande
WuXi Biologics, le 26/11/2019 : DUNDALK, Irlande, 26 novembre 2019 /PRNewswire/ -- WuXi Biologics (« WuXi Bio ») (2269.HK), une société leader mondiale proposant une plateforme technologique des produits biologiques en libre accès qui offre des solutions de bout en bout pour la découverte, le développement et la fabrication de produits biologiques, a annoncé que sa filiale WuXi Vaccines, engagée dans une activité d'organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO de l'anglais Contract Development and Manufacturing Organization), va investir 240 millions de dollars et construire une nouvelle installation de fabrication de vaccins en Irlande. Cet investissement fait suite à la lettre d'intention (LOI pour letter of intent) de 20 ans signés par WuXi Vaccines plus tôt cette année. […].
Orthopédie : un nouveau dispositif d’immobilisation respirant et imperméable pourrait remplacer le plâtre
Caducee.net, le 11/12/2019 : Respirant, confortable, imperméable et rapide à poser, tels sont les principaux avantages d’un tout nouveau dispositif d’immobilisation qui pourrait bien remplacer les bonnes vieilles bandes de plâtres. […].
iX Biopharma rend compte des résultats de la réunion de fin de phase 2 portant sur la Wafermine avec la FDA aux États-Unis
iX Biopharma Ltd, le 11/12/2019 : SINGAPOUR, 11 décembre 2019 /PRNewswire/ -- La société spécialisée en produits pharmaceutiques iX Biopharma Ltd (SGX : 42C) (« iX Biopharma » ou « la Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a mené avec succès une réunion de fin de phase 2 avec l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) portant sur la Wafermine, une gaufrette de kétamine administrée par voie sublinguale pour le traitement de la douleur aiguë modérée à sévère. […].
Papillomavirus humains (HPV) : la HAS recommande l’extension de la vaccination aux garçons
Caducee.net, le 17/12/2019 : Dans le cadre de la stratégie de prévention des cancers liés au papillomavirus humain (HPV) chez les garçons, la ministre de la Santé a demandé à la Haute Autorité de santé (HAS) d’évaluer la place des vaccins et de faire des recommandations. Au terme de son évaluation, la HAS propose l’extension de la vaccination contre les papillomavirus chez les garçons dans le calendrier vaccinal français. […].
Panaxia annonce les premiers résultats positifs de son essai clinique portant sur des produits de cannabis thérapeutique de premier plan
Panaxia Pharmaceutical Industries, le 18/12/2019 : Les résultats démontrent l'efficacité de l'absorption dans le sang et l'innocuité des comprimés, suppositoires et extraits de cannabis inhalé […].
Première mondiale en Rhumatologie : Une biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbres
CHU AMIENS, le 20/12/2019 : Une nouvelle technique, plus précise et plus sûre a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse). C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco vertébrale sous assistance robotisée. […].
PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers
Caducee.net, le 08/01/2020 : Tous les ans, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), le ministère de la Santé organise un appel à projets de afin de permettre à des équipes hospitalières d’obtenir des financements. Le CHU de Poitiers vient d’annoncer que cinq de leurs médecins avaient décroché un financement pour plus de 3 millions d’euros. […].
La CNAM poursuit le site arret-maladie.fr devant les tribunaux
Caducee.net, le 08/01/2020 : L’Assurance Maladie a pris connaissance de l’ouverture récente du site internet www.arretmaladie.fr. Pour elle, ce site véhicule une information inexacte qui trompe les assurés et s’écarte de la déontologie médicale. […].
Retraite : le Syndicat des Médecins Libéraux anticipe des baisses comprises entre 6 et 13 % et milite pour un régime complémentaire géré par la CARMF
SML, le 08/01/2020 : Le Syndicat des médecins libéraux a participé ce mardi 7 janvier à la nouvelle réunion de concertation organisée par le gouvernement avec les syndicats médicaux représentatifs.S’il se félicite des éclaircissements apportés par le gouvernement, il refuse en l’état de soutenir un scénario qui se traduirait par des baisses de pension plus fortes pour les médecins dont les revenus sont les plus faibles. […].
L’Institut Paoli-Calmettes obtient sa certification pour la prise en charge des cancers de l’ovaire localement avancés
IPC, le 22/01/2020 : L’Institut Paoli-Calmettes (IPC), Unicancer Marseille, a été labellisé Centre certifié pour la prise en charge des cancers de l’ovaire localement avancés par la Société européenne de gynécologie oncologique (ESGO). L’IPC est le 7e centre français accrédité, le 3e en province et le seul en région Provence-Alpes Côte-d’Azur et sud-est. […].
#Arthrose : ACS BIOTECH relance une opération de crowdfunding pour préparer le lancement de son essai clinique sur l’homme.
ACS BIOTECH, le 23/01/2020 : La société lyonnaise ACS BIOTECH, spécialisée dans la réparation du cartilage, lance une nouvelle opération de crowdfunding sur la plateforme HAPPY CAPITAL avec l’objectif de lever 600 000 euros auprès du grand public. Les fonds permettront de poursuivre les développements cliniques de sa solution innovante pour le traitement de l’arthrose. […].
« Je ne suis plus éthique », déplore la cheffe de service démissionnaire Agnès Hartemann dans une vidéo
Caducee.net, le 24/01/2020 : Suite à la démission de plus d’un millier de chefs de service hospitaliers qui fustigent le manque de moyens de l’hôpital public, la professeure Agnès Hartemann, cheffe du service de diabétologie de la Pitié-Salpêtrière, a tenu un discours poignant lors d’une conférence de presse filmée par C à vous (France 5). […].