Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7546 résultats triés par date
affichage des articles n° 1027 à 1045

IDEL : la grève des nouveaux soins reconduite jusqu'au 28 janvier prend de l’épaisseur

Caducee.net, le 11/01/2024 : La grève des nouveaux soins a débuté le 20 décembre à l'appel du syndicat Convergence Infirmière. Ce mouvement implique que, tout en continuant à soigner leurs patients actuels, les infirmiers libéraux refuseront de prendre en charge de nouveaux patients. Cette grève a été reconduite jusqu'à la fin du mois de janvier et commence à prendre de l'épaisseur. Le 8 janvier, l'ONSIL a en effet rejoint le mouvement, déplorant une dégradation des conditions de l'exercice libéral de la profession d’infirmier. […].

Lenire : une nouvelle option thérapeutique dans le traitement des acouphènes

Caducee.net, le 04/09/2024 : Le traitement des acouphènes, un trouble auditif complexe et souvent invalidant, connaît une avancée significative avec l'introduction de Lenire, un dispositif de neuromodulation bimodale. Cet article explore l'efficacité de Lenire, ses résultats cliniques et son impact potentiel sur les patients souffrant d'acouphènes. […].

L'Hôpital Foch inaugure la Clinique Universitaire des Bronches : un centre d'excellence pour les maladies bronchiques chroniques

Caducee.net, le 10/03/2025 : Face à la hausse des maladies respiratoires chroniques, l'Hôpital Foch ouvre la Clinique Universitaire des Bronches (CUB), un centre dédié aux soins, à la recherche et à la formation. Ce projet vise à améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des pathologies bronchiques, en intégrant des approches innovantes et des outils d'intelligence artificielle pour optimiser le suivi des patients. […].

L’intelligence artificielle au service de l’épilepsie pharmacorésistante

EPINOV, le 06/11/2019 : EPINOV lance le premier essai clinique d’une chirurgie cérébrale assistée par la technologie de cerveau virtuel : EPINOV TRIAL, une première mondiale. Les premiers patients seront opérés au premier trimestre 2020 à l’hôpital de la Timone à Marseille […].

Traitement précoce de la Covid-19 : la colchicine offre un espoir à confirmer

Caducee.net, le 26/01/2021 : L’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) a annoncé par voie de communiqué de presse le 23 janvier avoir identifié la colchicine comme « le seul médicament oral efficace pour traiter les patients non -hospitalisés » de la Covid-19. Cette annonce, largement médiatisée, offre un espoir réel de mettre dans le maigre arsenal thérapeutique des médecins contre la COVID-19 un traitement précoce, bon marché et plutôt bien toléré en dépit de sa marge thérapeutique étroite. Mais la communication de l’ICM reste à ce stade reste trop vague et les résultats obtenus sont d’autant plus à nuancer que l’étude n’a pas pu aller à son terme et que de l’aveu même de ses promoteurs, le niveau de signification statistique n’a pas été atteint. […].

Psoriasis en plaques modéré à sévère : feu vert européen pour BIMZELX®▼(bimekizumab) d'UCB

UCB, le 09/09/2021 : UCB, entreprise biopharmaceutique mondiale, a annoncé le 25 août que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour BIMZELX® (bimekizumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à un traitement systémique 1. Le bimekizumab est le premier traitement approuvé dans l’Union Européenne (UE) pour le psoriasis en plaques modéré à sévère, conçu pour inhiber sélectivement et directement à la fois l’IL-17A et l’IL-17F, deux cytokines clés à l’origine des processus inflammatoires 1. […].

Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active

IPC, le 29/11/2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].

Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet

Simplebo, le 10/03/2022 : La création d’un site Web est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de professionnels de la santé. Un site, c’est un peu comme une carte de visite améliorée. C’est le nouveau bouche-à-oreille. En tant que professionnel de la santé indépendant, il vous permet de vous faire connaître et de faire connaître votre activité auprès de potentiels nouveaux patients. […].

Bien penser son cabinet médical

SIMPLEBO, le 10/08/2022 : Lorsque vous aménagez votre cabinet médical, il est important de ne négliger aucun aspect, que ce soit la salle d’attente, le bureau et la pièce d’auscultation, ou encore la salle de soins en fonction de vos besoins. Voici nos conseils pour vous aider à bien penser votre cabinet médical afin que celui-ci soit prêt à accueillir vos patients dans les meilleures conditions possibles. […].

Les PSAD dénoncent les conditions économiques imposées pour le déploiement de l'Omnipod 5

Caducee.net, le 17/05/2024 : Le 7 mai 2024, le Ministère de la Santé a publié un arrêté de nomenclature et un avis tarifaire concernant le système de boucle semi-fermée Omnipod 5. Cette décision, prise sans consultation préalable des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), suscite des inquiétudes quant à l'avenir de la prise en charge des patients diabétiques sous pompe à insuline. L'absence totale de dialogue avec les PSAD lors de la publication de cet arrêté reflète une gestion irresponsable et déconnectée de la réalité du terrain par le gouvernement. […].

La biotine, un espoir pour optimiser la chirurgie bariatrique

NUTRIMEA, le 20/09/2024 : La chirurgie bariatrique s'est imposée comme une approche thérapeutique efficace dans le traitement de l'obésité sévère. Néanmoins, les résultats de cette intervention varient considérablement d'un patient à l'autre. Dans cette perspective, l'étude GUTERRING, menée par le professeur Karine Clément au sein du service de nutrition de l'hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP), propose une démarche innovante. Son objectif est d'améliorer la qualité du microbiote intestinal des patients, grâce à une supplémentation en biotine et en fibres, afin d'optimiser les bénéfices de la chirurgie bariatrique. […].

Franchises, ALD, hôpitaux : les mesures du projet de budget 2026 décryptées pour les soignants

Caducee.net, le 21/07/2025 : Le projet de budget 2026, présenté par François Bayrou le 15 juillet 2025, annonce une cure d’austérité inédite avec des répercussions majeures sur le secteur de la santé en France. […].

La psilocybine dans le traitement des troubles liés à l’alcool et à la dépression : premiers résultats prometteurs d’une étude pilote française

Caducee.net, le 25/07/2025 : Une équipe du CHU de Nîmes a exploré, dans une étude pilote inédite en France, l’usage de la psilocybine en complément d’une psychothérapie chez des patients souffrant à la fois d’alcoolodépendance et de dépression. Les premiers résultats indiquent des taux d’abstinence supérieurs et une amélioration des symptômes dépressifs dans un cadre hospitalier contrôlé. […].

Incyte annonce le premier patient traité dans le cadre de l'essai clinique de phase 3 portant sur le traitement de première ligne du cholangiocarcinome par le pemigatinib

Incyte, le 05/06/2019 : "Nous sommes heureux d'entreprendre l'étude FIGHT-302 - la première étude de phase 3 sur le pemigatinib - qui, nous l'espérons, s'ajoutera à l'ensemble croissant de données probantes démontrant son potentiel comme traitement sûr et efficace du cholangiocarcinome associé aux réarrangements connus de FGFR2, forme rare et potentiellement fatale du cancer " a déclaré Steven Stein, DM, responsable médical chez Incyte. "La plupart des patients qui présentent un cholangiocarcinome, comme ceux qui seront recrutés dans l'étude FIGHT-302, présentent une forme avancée de la maladie qui ne peut être enlevée chirurgicalement, et la majorité ne répondent pas à la norme de soins actuelle, démontrant le besoin significatif de nouvelles options thérapeutiques." […].

L’impossible éradication du VIH

Caducee.net, le 25/10/1999 : Des chercheurs américains ont démontré que le virus du sida n’était absolument pas éradiqué chez deux patients chez lesquels une stratégie thérapeutique avait pourtant entraîé la disparition totale du VIH dans le sang périphérique et dans les cultures de biopsies ganglionnaires. […].

Cancer de la prostate : une large majorité d’hommes sont impuissants après prostatectomie totale

Caducee.net, le 19/01/2000 : Dix-huit mois après prostatectomie radicale pour cancer de la prostate cliniquement localisé, 8,4 % des hommes sont incontinents et 59,9 % sont impuissants, rapporte une étude américaine qui s’est intéressée au suivi de 1.291 patients. […].

Le sibrafiban oral n’est pas plus efficace que l’aspirine après infarctus ou angor instable

Caducee.net, le 30/01/2000 : Un traitement par voie orale avec le sibrafiban, antagoniste du récepteur plaquettaire GPIIb/IIIa, n’offre aucun bénéfice supplémentaire par rapport à l’aspirine dans la prévention secondaire des événements ischémiques majeurs chez les patients ayant fait un infarctus du myocarde ou un épisode d’angor instable. De plus, le sibrafiban est associé à la survenue d’un nombre plus élevé de manifestations hémorragiques dose-dépendantes. C’est ce qu’indiquent dans le Lancet les investigateurs d’une vaste étude internationale. […].

Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients

Caducee.net, le 14/03/2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].

Les plus