Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7546 résultats triés par date
affichage des articles n° 1207 à 1225

Le taux d’ICAM-1 soluble nasal, élevé dans les rhinites allergiques, pourrait servir de marqueur d’évolution clinique

Caducee.net, le 06/07/2000 : Le taux d’ICAM-1 soluble est élevé dans les sécrétions nasales au cours de la rhinite perannuelle et pourrait être considérée comme un marqueur d’évaluation de sévérité, de pronostic et de suivi dans les rhinites allergiques, montre une étude sur 17 patients atteints de rhinite allergique perannuelle menée par des cliniciens de Clermont-Ferrand et publiée dans le dernier numéro des Annales d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale. […].

VIH : bilan de la trithérapie après 3 années de traitement et de suivi

Caducee.net, le 05/07/2000 : Une étude récente a analysé le résultat de 3 ans de trithérapie chez 33 patients. A l'issue de ce suivi, 65 % des sujets avaient une charge virale indétectable et présentaient une augmentation significative du nombre de CD4. Les résultats de cette trithérapie sont présentés dans le dernier numéro d'Annals of Internal Medicine. […].

Dystrophie musculaire oculopharyngée : intérêt du test génétique pour établir précisément le diagnostic

Caducee.net, le 30/06/2000 : La fiabilité du test génétique pour la dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP) a permis d’établir le diagnostic chez 100 % des 12 patients suspects cliniquement de DMOP, conclut une étude publiée dans la Revue neurologique. Ce test a permis d’exclure la maladie lorsqu’il n’a pas été démonstratif. […].

Une nouvelle thérapie peut aider les victimes d’un accident vasculaire cérébral à recouvrer l’usage du bras handicapé

Caducee.net, le 07/12/2000 : Des chercheurs de l’Université de Washington ont trouvé qu’une nouvelle technique permet aux patients ayant eu un accident vasculaire cérébral ischémique d’améliorer les fonctions motrices de la main handicapée, évitant ainsi d’être dépendant du membre sain. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Stroke. […].

Une étude fait le point sur l’incidence des cancers après prophylaxie des récidives de thromboembolisme veineux par warfarine

Caducee.net, le 29/06/2000 : Le risque de cancer nouvellement diagnostiqué après un premier épisode thromboembolique veineux est élevé au moins au cours des 2 années qui suivent. Par la suite, ce risque semble plus faible chez les patients traités par anticoagulants oraux pendant 6 mois par rapport à ceux traités pendant 6 semaines. C’est ce que montre une étude suédoise prospective et randomisée, publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Maladie de Parkinson: bienfaits et méfaits de la stimulation subthalamique

Caducee.net, le 10/06/2002 : Si on sait les effets bénéfiques de la stimulation bilatérale subthalamique (SBST) sur l’amélioration des fonctions motrices des patients parkinsoniens, les effets sur le psychisme ne sont pas forcément positifs, d’après une étude française publiée dans la revue Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry. La procédure chirurgicale pourrait en effet exacerber des troubles psychiatriques pré-existants. […].

Grippe, VRS et pneumopathies chroniques

Caducee.net, le 10/06/2002 : D’après une large enquête épidémiologique américaine, le virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial contribuent à une part importante des hospitalisations chez les patients de tout âge atteints de pneumopathies chroniques. […].

Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique par la resynchronisation cardiaque biventriculaire

Caducee.net, le 13/06/2002 : Une étude multicentrique randomisée réalisée par le groupe d’étude MIRACLE, montre que la resynchronisation cardiaque (RC) atrio-biventriculaire améliore significativement l’état de santé cardiaque des patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC) modérée à sévère avec des troubles du délai de conduction intraventriculaire. […].

Debiopharm renforce sa présence en immuno-oncologie par le lancement d'une étude avec le Debio 1143 en combinaison avec le nivolumab

Debiopharm International SA, le 21/05/2019 : LAUSANNE, Suisse, 21 mai 2019 /PRNewswire/ -- Debiopharm (www.debiopharm.com) annonce aujourd'hui avoir recruté son premier patient pour SMARTPLUS-106, une étude exploratoire portant sur l'innocuité et l'efficacité du Debio 1143, une molécule inhibitrice des IAP (inhibiteurs des protéines de l'apoptose) administrée par voie orale, en association avec le nivolumab, un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (ICI). Cette étude se fera chez des patients atteints de certaines tumeurs solides avancées, qui ont progressées pendant ou juste après un traitement anti-PD-1 ou anti-PD-L1. […].

Cancer de la prostate : les résultats immunologiques encourageants du premier essai de thérapie génique

Caducee.net, le 22/10/1999 : Une immunothérapie faisant appel à des injections de cellules cancéreuses autologues génétiquement modifiées a permis d’induire une réponse immunitaire cellulaire et humorale chez des patients atteints de cancer prostatique. […].

Intérêt de la thermoablation par radio-fréquence guidée sous échographie dans le traitement des tumeurs hépatiques

Caducee.net, le 13/06/2000 : La thermoablation par radio-fréquence (RF) guidée sous échographie est une technique simple permettant de détruire complètement une tumeur hépatique inférieure à 5 cm dans environ 80 % des cas. Les premiers résultats d’une étude conduite chez 20 patients semblent montrer que ce traitement est efficace pour les hépatocarcinomes et les métastases hépatiques d’origine mammaire ou endocrine. Il convient cependant de continuer cette étude pour juger des résultats de cette technique à plus long terme, préviennent-ils dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. […].

MDxHealth communique de nouvelles données au sujet du score de risque du test ConfirmMDx lors du 11ème Congrès mondial sur la recherche urologique

MDxHealth (R), le 10/09/2015 : Les résultats démontrent que les patients atteints d'un cancer de la prostate peuvent être classifiés en fonction de leur grade (élevé ou faible) […].

Amélioration du contrôle des nausées-vomissements lors d’une chimiothérapie par l’association ondansétron-méthylprednisolone-lorazépam

Caducee.net, le 29/08/2000 : Un essai clinique multicentrique français (Nantes, Paris, Lille, Marly-le-Roi) montre que l’association ondansétron-méthylprednisolone-lorazépam permet une amélioration du contrôle des nausées et vomissements lors d’une chimiothérapie modérément émétisante chez des patients en échec d’une association antiémétique antérieure. […].

Cancer gastrique : la chimiothérapie adjuvante peut améliorer la survie après la résection

Caducee.net, le 06/09/2001 : Lors d'un essai randomisé, des patients avec un cancer gastrique ont bénéficié d'une chirurgie curative ou d'une chirurgie suivie d'une chimiothérapie et radiothérapie. Après un suivi médian de 5 ans, la survie globale et la survie sans récidive étaient meilleures avec le protocole incluant chimiothérapie et radiothérapie. […].

Lilium Otsuka : Lilium® α-200, un capteur mesurant en continu le volume d'urine, sera lancé au Japon

Lilium Otsuka Co., Ltd., le 02/10/2015 : Le système d'alerte du volume d'urine dévelopé par Otsuka utilise la technologie innovante de capteur de volume d'urine pour les patients ayant perdu le désir d'uriner ou présentant d'autres troubles urinaires. […].

Contrôle la maladie de Crohn chroniquement active en rémission : une étude compare une faible dose de méthotrexate à un placebo

Caducee.net, le 02/06/2000 : Publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine, une étude canadienne multicentrique, double aveugle, contrôlée contre placebo, menée chez 76 patients présentant une maladie de Crohn chroniquement active en rémission après 16 à 24 semaines de traitement avec 25 mg de méthotrexate administré par voie intramusculaire (IM) une fois par semaine, montre qu’une faible dose de méthotrexate (15 mg) peut maintenir cette rémission. […].

VIH : le virus s’associe aussi aux érythrocytes

Caducee.net, le 28/06/2002 : Un nouvel élément de l’infection par le VIH-1 vient d’être mis à jour. Des chercheurs ont en effet montré qu’il existe des ‘pools’ de virus associés aux globules rouges. Ces pools de VIH-1 peuvent être détectés même chez les patients où l’ARN viral n’est plus détectable dans le plasma. […].

Céphalée et hypertension ne sont pas liées

Caducee.net, le 29/01/2001 : D’après une étude brésilienne parue dans Archives of Internal Medicine, chez les patients souffrant d’hypertension légère, il n’y a pas d’association entre la survenue des céphalées et la variation de la tension artérielle. […].

Les plus