Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7546 résultats triés par date
affichage des articles n° 1315 à 1333

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph devient le premier site français à mettre en œuvre le module Critères Cliniques de Medworxx

Medworxx Solutions Inc., le 15/01/2015 : Medworxx Solutions Inc. ("Medworxx") (TSX VENTURE:MWX) :dans un souci d’amélioration de la gestion des flux de patients, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a retenu la solution Critères Cliniques de Medworxx Solutions Inc., éditeur de logiciels innovants spécialisé dans ce domaine, qu’il mettra en œuvre sur 410 lits de médecine et chirurgie. […].

L’e-mail: un plus pour la relation patient-malade?

Caducee.net, le 06/05/2002 : La première étude randomisée et contrôlée sur le courrier électronique entre les médecins et leurs patients a été présentée dernièrement à la réunion annuelle de la Society for General Internal Medicine. Les conclusions font ressortir que cette forme de communication améliore les relations entre les malades et les médecins, mais qu’elle ne diminue pas pour autant le nombre d’appels téléphoniques ni le nombre de rendez-vous manqués chez le praticien. […].

Un Exploit Pour AHF: 350 000 Personnes À Travers 36 Pays Bénéficient Actuellement De Soins Et De Traitements Contre Le Sida

AIDS Healthcare Foundation, le 28/09/2014 : Selon Michael Weinstein, Président de l’AIDS Healthcare Foundation, “Nous sommes tous à AHF, extrêmement fiers d’être parvenu à cet exploit qui revêt une grande importance et nous désirons exprimer notre gratitude à notre équipe, à nos partenaires, à nos patients, à nos supporters et à toute la communauté d’AHF du monde entier pour avoir contribué à cet exploit ». « Alors que nous prenons le temps de marquer cet évènement exceptionnel, c’est également une occasion qui doit nous rappeler ceux qui restent sans accès aux traitements essentiels contre le VIH/SIDA et nous aider à prendre conscience de l’effort qu’il nous reste à déployer. Nous ne comptons pas nous arrêter avant que toute personne atteinte de VIH reçoive un traitement », a –t-il ajouté. […].

La PCR pourrait également être utile dans le diagnostic de méningite chez l'enfant

Caducee.net, le 24/08/2000 : Une étude américaine montre que le recours à la PCR pour identifier les méningites virales (entérovirus) chez les patients pédiatriques présente un avantage financier significatif. Cette technique (ePCR) permettrait d'écarter rapidement l'hypothèse d'une méningite bactérienne et réduirait par la même la durée du séjour en milieu hospitalier. […].

Sclérose en plaques (SEP) : des différences d'efficacité selon les traitements à base d'interféron

Caducee.net, le 26/04/2002 : Dans les formes rémittentes de SEP, l'interféron beta-1b par injection sous cutanée tous les deux jours est plus efficace que l'interféron beta-1a administré une fois par semaine. Ceci est la conclusion d'un essai italien mené sur 188 patients avec un suivi de deux ans. […].

Résultats d’un essai en double aveugle sur le traitement du déficit cognitif après dépression suite à un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 07/07/2000 : Publiée dans le mensuel Stroke sous la plume de psychiatres américains et japonais de l’University of Iowa College of Medicine (Iowa City) et du département de neuropsychiatrie de la Nippon Medical School de Tokyo, une étude indique que les patients atteints d'un AVC traités avec des antidépresseurs enregistrent une meilleure restauration que les autres de leurs capacités mentales. Selon le Dr Robert Robinson qui a dirigé ce travail, un traitement de la dépression couronné de succès peut constituer une des méthodes majeures pour promouvoir la récupération cognitive chez les victimes d’AVC. […].

Effet bénéfique sur le nombre de polypes d’un traitement de six mois par celecoxib dans la polypose adénomateuse familiale

Caducee.net, le 29/06/2000 : Un traitement par celecoxib, 400 mg 2 fois par jour pendant 6 mois, permet une réduction significative du nombre des polypes colorectaux, montre une étude multicentrique américaine, randomisée double aveugle contre placebo, parue dans le New England Journal of Medicine qui étudié les effets du celecoxib pendant 6 mois chez 77 patients présentant une polypose adénomateuse familiale. […].

Le médicament HUMIRA(R) (adalimumab) d'Abbott honoré du prestigieux Prix Galien de l'innovation dans le soin aux patients

PR Newswire, le 28/09/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, September 28 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE : ABT), un leader dans le traitement des maladies auto-immunes, s'est vue décernée le Prix Galien 2007 du meilleur produit biotechnologique pour son médicament HUMIRA(R) (adalimumab), le premier anticorps entièrement humain jamais approuvé. HUMIRA est approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante et de la maladie de Crohn modérés à sévères. Le Prix Galien, considéré comme l'équivalent d'un Prix Nobel et décerné par le Prix Galien USA, est l'un des honneurs les plus élevés dans le secteur pharmaceutique et biomédical. Il reconnaît l'excellence dans la recherche et l'innovation dans le secteur médical et scientifique. […].

Cardiomyopathies hypertrophiques : importance de l’hypertrophie ventriculaire gauche et précision sur le risque de mort subite

Caducee.net, le 19/06/2000 : Dans la cardiomyopathie hypertrophique, l’importance de l’hypertrophie est directement associée au risque de mort subite et représente un facteur prédictif puissant et indépendant du pronostic, indique une étude italienne qui a évalué la relation entre l’importance de HVG et la mortalité chez 480 patients consécutifs présentant une cardiomyopathie hypertrophique. […].

La fréquence des séquelles après un traumatisme crânien serait sous-estimée

Caducee.net, le 16/06/2000 : L'incidence des incapacités après un traumatisme crânien (TC) serait plus élevée que prévu en Angleterre. Une étude anglaise indique qu'un an après un TC, près de la moitié des patients présente un handicap à un degré variable, même après un TC léger. Les résultats de leurs travaux sont publiés dans le numéro du British Medical Journal du 17 juin. […].

Mieux évaluer le risque d'accident vasculaire cérébral après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 04/04/2002 : Selon une très large enquête épidémiologique américaine, 2,5 % des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) développeront un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les six mois suivants. L'étude des facteurs de risque d'AVC dans ces conditions permet de montrer que 20 % des plus de 75 ans seront hospitalisés pour un AVC. […].

Pacemakers et épilepsie

Caducee.net, le 21/12/2004 : Les résultats d'une étude anglaise soulignent que le nombre d'interruptions du rythme cardiaque consécutives aux crises d'épilepsie est sous-évalué. Les pacemakers pourraient jouer chez certains patients épileptiques un rôle dans la prévention des morts subites inexpliquées. […].

Cardiopathies ischémiques : les procédures invasives moins employées après 75 ans

Caducee.net, le 20/03/2002 : Des cardiologues du Centre Médical de l'université Duke ont montré que le recours à des procédures invasives de recanalisation diminue avec l'âge des patients. Cet effet est particulièrement marqué après 75 ans et pose la question de l'utilisation de ces interventions dans le cadre d'une population vieillissante. […].

Infarctus du myocarde : mise en évidence d'une relation entre le volume de réalisation des angioplasties primaires et la survie des patients

Caducee.net, le 29/05/2000 : Dans les hôpitaux américains dotés de tous les équipements en matière de cardiologie interventionnelle, un volume plus élevé de réalisations d’angioplasties est associé à une diminution du taux de mortalité chez les patients subissant une angioplastie primaire, indique une étude multicentrique parue dans le New England Journal of Medicine. Ces travaux, coordonnés par le Dr Alfred Hallstrom du département de biostatistiques et de médecine de l’Université de Washington, montrent également qu’il n’existe par contre pas, pour ce qui concerne le traitement thrombolytique, d’association entre le volume et la mortalité […].

Au CCML, un tomographe à émission de positons complète le plateau technique d’imagerie de pointe

Caducee.net, le 08/03/2012 : Après obtention de l’autorisation de l’ARS Ile-de-France, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML) annonce l’installation d’un PET-scan au sein de son service de médecine nucléaire. Cet équipement lourd permet d’optimiser la prise en charge des patients et complète le plateau technique nécessaire à ce site de référence de prise en charge des pathologies du thorax. […].

Les statines : un progrès majeur dans la prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/07/2002 : Les résultats de la Heart Protection Study (HPS) publiés dans le Lancet du 6 juillet montrent clairement que les statines peuvent réduire d’environ un tiers le taux d’infarctus du myocarde (IDM) et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans plusieurs catégories de patients à risque et pas seulement les coronariens. Ces résultats pourraient conduire à une modification marquée de la pratique médicale pour la prévention cardiovasculaire, estime Richard Horton, le rédacteur en chef du Lancet. […].

Cancer colorectal avancé : une méta-analyse sur les bénéfices de la chimiothérapie palliative

Caducee.net, le 04/09/2000 : Chez les patients avec un cancer colorectal avancé ou métastatique, la chimiothérapie apporte un bénéfice significatif en termes de survie et de progression de la maladie. Une étude publiée dans le British Medical Journal suggère également que la chimiothérapie palliative permet d'améliorer la qualité de vie des malades, tout en indiquant que cet aspect essentiel demande à être évalué de façon définitive. […].

Infarctus du myocarde (IDM) : revoir les risques de la thrombolyse chez le sujet âgé

Caducee.net, le 11/03/2002 : Une étude rétrospective publiée dans les Archives of Internal Medicine a analysé la mortalité intra-hospitalière après IDM chez les patients qui ont bénéficié d'une thrombolyse. Le risque de décès chez les plus de 80 ans serait augmenté de 40 % s'ils reçoivent un agent thrombolytique. […].

Les plus