Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7546 résultats triés par date
affichage des articles n° 1189 à 1207
Les bénéfices importants apportés par les bêta-bloquants après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 06/12/2000 : Une étude américaine, basée sur une simulation, montre que la généralisation de l’utilisation des bêta-bloquants chez des patients ayant eu un infarctus du myocarde conduirait à un gain important en termes de santé et de coût. Les résultats de cette étude sont parus dans le JAMA. […].
Carcinome rénal métastatique : la transplantation de cellules souches hématopoïétiques a entraîné la régression de la maladie
Caducee.net, le 14/09/2000 : Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques périphériques (CSP) peut conduire à une régression tumorale chez la majorité des patients traités par cette procédure. Selon les médecins qui ont mené cet essai, ces résultats prometteurs ne doivent pas faire oublier le caractère expérimental du traitement. […].
Un gène est lié à une progression plus rapide des symptômes de la sclérose en plaques
Caducee.net, le 13/02/2001 : L’allèle ApoE ε4 est un facteur prédictif majeur de la progression à long terme de l’incapacité associée à la sclérose en plaques. En effet les patients porteurs de cet allèle voient la progression de leur handicap évoluer plus rapidement. C’est ce que montre une étude israélienne parue dans Neurology. […].
Epilepsie : facteurs de risque de la mort subite inexpliquée
Caducee.net, le 27/02/2001 : Des chercheurs américains ont établi le profil de patients souffrant d’épilepsie risquant une mort subite inexpliquée. Il ressort de cette étude parue dans Neurology que le nombre de crises grand mal est un facteur de risque important mais seulement pour la femme. […].
Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde : les bénéfices de l'aspirine
Caducee.net, le 17/04/2000 : L'aspirine permet de réduire d'au moins un tiers le risque d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde chez les patients à risque. Ce résultat, publié dans le Lancet, confirme les conclusions d'une précédente méta-analyse. Cependant, dans un commentaire accompagnant l'article, le professeur H. Sors (Hôpital Laennec) souligne que cette étude n'a pas comparé les bénéfices de l'aspirine à ceux des héparines de bas poids moléculaires ou HBPM. […].
Les résultats initiaux du Programme National Révisé de Lutte contre la Tuberculose (RNTCP) en Inde
Caducee.net, le 07/04/2000 : Des chercheurs indiens rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Disease’ les tactiques, résultats initiaux et les leçons tirés de la mise en œuvre en Inde du Programme National Révisé de Lutte contre la Tuberculose (RNTCP) appliquant les principes du DOTS (traitement directement observé et de courte durée). Il s’avère que le RNTCP a traité avec succès environ 80 % des patients dans 20 districts de 15 états de l’Inde, pays où une grande partie de la stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose a été élaborée, mais où chaque année, on estime à 2 millions le nombre de cas de tuberculose. […].
Les maladies chroniques ne semblent pas modifier le contrôle du diabète de type 2
Caducee.net, le 29/05/2001 : Contrairement à une idée largement répandue, la présence de facteurs comorbides n'a pas d'influence notable sur le contrôle de la glycémie chez des patients avec un diabète de type 2. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans la dernière édition d'Archives of Internal Medicine. […].
Un mélange à base de plantes aurait une action bénéfique sur le cancer de la prostate
Caducee.net, le 31/10/2000 : Une étude américaine parue dans Journal of Clinical Oncology montre qu’un traitement à base de plantes (PC-SPES) semble avoir une activité sur le traitement de patients souffrant d’un cancer de la prostate androgèno-dépendant ou androgèno-indépendant. PC-SPES agirait en abaissant le niveau d’antigène prostatique spécifique. Cependant, des études complémentaires sont nécessaires afin de déterminer si les effets sont supérieurs à ceux attendus par la thérapie aux œstrogènes. […].
Effets de la lobectomie sur les crises épileptiques
Caducee.net, le 26/12/2000 : D’après une étude parue dans Neurology du 26 décembre, la lobectomie temporale antérieure est efficace pour traiter certains types de crises épileptiques chez les patients souffrant d’épilepsie temporale. […].
Les données de l'étude ATLANTA à 12 mois montrent des avantages à long terme de l'endoprothèse Catania(TM) dans le traitement des lésions coronaries de novo
PR Newswire, le 13/10/2008 : WASHINGTON, October 14 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, lors de la session « Appareils innovants et thérapies futuristes » qui se tenait dans le cadre du 20e symposium scientifique annuel Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT), sponsorisé par la Cardiovascular Research Foundation, des chercheurs cliniques ont présenté les résultats du suivi à 12 mois de l'étude ATLANTA. Les résultats ont dévoilé un pourcentage de thrombose égal à zéro chez les patients ayant interrompu leur bithérapie antiplaquettaire après 30 jours seulement. […].
Infarctus du myocarde : des hospitalisations trop longues ?
Caducee.net, le 13/02/2004 : Une étude parue dans le Lancet s’est intéressée à la durée des hospitalisations après un infarctus du myocarde (IDM). Malgré des données qui indiquent que quatre jours peuvent suffire pour des patients à faible risque, les hospitalisations sont souvent plus longues, particulièrement en Europe. […].
Le Jarvik 2000 comme relais jusqu'à la transplantation
Caducee.net, le 29/05/2002 : Le Jarvik est composé d’une petite turbine en titane et est implanté dans l'apex du ventricule gauche. De nouveaux résultats montrent que ce dispositif améliore les fonctions hémodynamiques des patients en insuffisance cardiaque terminale et en attente d’une transplantation. […].
DAHANCA entame l'étude des effets de l'HuMax-EGFr de Genmab sur le cancer de la tête et du cou
PR Newswire, le 13/09/2007 : COPENHAGUE, Danemark, September 13 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX: GEN) a annoncé aujourd'hui l'amorce de l'étude de phase III de l'HuMax-EGFr(TM) (zalutumumab) pour le traitement du cancer de la tête et du cou, en collaboration avec le Danish Head and Neck Cancer Group (DAHANCA). L'étude portera sur environ 600 patients souffrant d'un cancer de la tête et du cou jamais traité. Elle permettra d'évaluer si le traitement concomitant avec l'HuMax-EGFr permet d'améliorer l'efficacité de la radiothérapie primaire. […].
La thrombectomie préventive par aspiration améliore l’angioplastie coronaire percutanée du patient coronarien aigu
Caducee.net, le 07/05/2002 : Chez les patients avec un syndrome coronarien aigu (SCA), l’angioplastie coronaire transcutanée (ACT) est risquée à cause du risque de thrombus qui peut réduire la fonction circulatoire. Les auteurs de cette étude randomisée ont comparé la procédure d’ACT habituellement pratiquée avec une stratégie préventive d’aspiration thrombotique par un catheter de grande taille et évalué les fonctions cardiaques après la pratique des deux techniques. […].
La connaissance des traitements prescrits fait souvent défaut chez les seniors
Caducee.net, le 31/05/2002 : Seulement une faible proportion de patients de 65 ans et plus paraît bien connaître ses traitements. Selon une étude américaine, 15 % de ces personnes sont capables de citer avec exactitute leurs médicaments, leurs dosages, leurs fréquences et leurs indications. […].
Sanofi et Regeneron annoncent la publication dans The New England Journal of Medicine des résultats à 18 mois de l'étude ODYSSEY LONG TERM consacrée à Praluent(TM) (alirocumab)
Sanofi, le 15/03/2015 : - Réduction significative et uniforme du taux de LDL-C avec Praluent TM dans le plus important essai en double aveugle, contrôlé par placebo, jamais consacré à un inhibiteur anti-PCSK9 à ce jour - - Moins d'accidents cardiovasculaires majeurs observés avec Praluent TM d'après les résultats de l'analyse post hoc - ) […].
Dyspepsie : préférer le test non invasif de détection de Helicobacter pylori
Caducee.net, le 26/04/2002 : Un essai randomisé publié dans le BMJ indique que la recherche de H. pylori par un test non invasif est aussi sûre et efficace que l'endoscopie combinée au dépistage de cet agent pathogène. Le test non invasif devrait donc être préféré pour la prise en charge de ces dyspepsies qui concernaient des patients dont le risque de maladie ulcéreuse paraissait peu élevé. […].
Sclérose en plaques : la réponse à l’interféron bêta semble très variable à long terme
Caducee.net, le 12/11/2008 : Seulement la moitié des patients traités par interféron bêta pour une sclérose en plaques (SEP) présentent une réponse complète et soutenue sur une période de trois ans. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site Internet de la revue Archives of Neurology. […].