L’e-mail: un plus pour la relation patient-malade?

La première étude randomisée et contrôlée sur le courrier électronique entre les médecins et leurs patients a été présentée dernièrement à la réunion annuelle de la Society for General Internal Medicine. Les conclusions font ressortir que cette forme de communication améliore les relations entre les malades et les médecins, mais qu’elle ne diminue pas pour autant le nombre d’appels téléphoniques ni le nombre de rendez-vous manqués chez le praticien.

L’étude a consisté à mettre des systèmes de relation entre un certain nombre de patients et leurs médecins, soit par un moyen de communication conventionnelle (groupe contrôle) soit par courrier électronique (EMAIL ou Electronic Messaging and Information Link).

Globalement, l’expérience a montré que les patients du groupe ‘EMAIL’, avaient envoyé cinq fois plus de messages à leurs médecins que les patients du groupe contrôle.

Ceci n’a cependant pas diminué la fréquence des conversations téléphoniques comme le soulignent les auteurs, qui avancent comme explication que «ceux qui utilisent le courrier électronique ne sont pas ceux qui consultent ou appellent souvent leur médecin».

La majorité des messages électroniques envoyés par les patients (27% de 1629 messages analysés) ont concerné des demandes d’informations sur l’évolution de leur pathologie ou les conséquences de leur traitement.

A la fin de l’étude, une enquête de satisfaction a été réalisée concernant la communication patient-médecin, parmi les deux groupes de participants.

Ceux ayant pris part à l’expérience MAIL se sont montré plus enclins à dire que la communication était meilleure et que cela avait bénéficié à la relation patient-malade.

En revanche, l’indice de satisfaction concernant les soins prodigués n’a pas été différent entre les 2 groupes.

Les auteurs ont conclu de cette étude que le courrier électronique pouvait probablement améliorer la communication entre les malades et les médecins, mais que cela augmentait également la charge de travail de la part du staff médical.

Comme l’a souligné Steven Katz, professeur assistant de médecine interne au University of Michigan Health System, «les patients sont avides de nouveaux moyens pour appréhender le système médical, et le courrier électronique en ce sens améliore les soins».

Katz admet que ce moyen de communication facilite l’accès à l’information mais qu’il faut de la part des équipes médicales s’adapter rapidement à ce service sous peine d’être vite débordé et de réduire ainsi l’efficacité et les avantages donnés par l’usage du courrier électronique.

Source : University of Michigan health System, 4 mai 2002, Annual Meeting of the Society for General Internal Medicine.

PI

Descripteur MESH : Médecins , Communication , Courrier électronique , Électronique , Patients , Réunion , Michigan , Charge de travail , Médecine , Médecine interne , Soins , Travail

Recherche scientifique: Les +