Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Perception

145 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

L’adoption des technologies, un facteur de vieillissement sain

Royal Philips, le 30/04/2015 : Cette étude menée par Philips et GSEI, qui a recensé des aidants naturels au Canada et aux États-Unis susceptibles d’utiliser la technologie comme outil de soins, a également fait ressortir plusieurs contradictions au niveau des attitudes et des comportements des aidants naturels et des bénéficiaires des soins. Ces contradictions fournissent des données significatives à propos de la faible adoption des technologies favorisant un vieillissement sain. […].

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

Gerome ETTZEVOGLOV, le 16/10/2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].

UCB : Les patients atteints d'ostéoporose pensent que leur pathologie est négligée par les autorités sanitaires et ne représente pas une priorité de santé publique

UCB, le 12/12/2019 : BRUXELLES, 12 décembre 2019 /PRNewswire/  Les résultats d'une nouvelle enquête d'UCB ont révélé les conséquences de l'ostéoporose sur les femmes : près de deux tiers (65%) pensent que leur pathologie est négligée et que les autorités sanitaires de leur pays devraient en faire davantage pour la prioriser (83%).1  […].

Élargissement des compétences infirmières : 2 médecins sur 3 approuvent

Caducee.net, le 06/06/2023 : La MACSF a partagé les résultats d'une enquête menée auprès de ses sociétaires, révélant une tendance surprenante : les médecins sont largement en faveur d'un élargissement des compétences des infirmières. Cette nouvelle perspective pourrait redéfinir le paysage de la profession infirmière dans les années à venir. […].

Cancer, stress et santé mentale en tête des préoccupations sanitaires des Français

Caducee.net, le 12/10/2023 : En amont de la Journée mondiale de la santé mentale, l'institut Ipsos a publié un communiqué de presse détaillant les opinions des Français concernant leur système de santé. Une étude approfondie qui révèle des inquiétudes croissantes, mais également une confiance en certains aspects de leur système de santé. […].

Le gène responsable de la maladie de Kjer a été identifié par des équipes françaises

Caducee.net, le 27/09/2000 : La maladie de Kjer (OPA1) est l'atrophie optique dominante la plus fréquente, son incidence en France est de 1/50.000. Le gène responsable de cette affection, OPA1, a été identifié dans la région q28 du chromosome 3. Cette découverte pourrait faciliter le dépistage de cette atrophie optique dans les familles à risque. […].

La plupart des enfants qui survivent à de très grandes brûlures ont une qualité de vie satisfaisante

Caducee.net, le 05/01/2000 : Malgré certains préjudices fonctionnels et physiques irréparables, les enfants qui survivent à des brûlures très étendues ont une qualité de vie satisfaisante, indiquent des médecins américains dans le JAMA. […].

Les phytoestrogènes du soja sont inefficaces dans le traitement des bouffées de chaleur des femmes ayant survécu à un cancer du sein

Caducee.net, le 29/02/2000 : Selon une étude américaine effectuée par des chercheurs et médecins de la Mayo Clinic et de la Mayo Foundation (Rochester, Minnesota, USA) et parue dans le numéro daté de mars 2000 de la revue ‘Journal of Clinical Oncology’, le soja n’a aucun effet sur les bouffées de chaleur ressenties par les femmes qui ont survécu à un cancer du sein, et ce contrairement à ce qu'affirment d’autres spécialistes. […].

Téléphone mobile et impact sur la santé : un point sur les données actuelles

Caducee.net, le 24/11/2000 : Plusieurs articles qui seront publiés demain dans le journal médical anglais le Lancet s'attachent à dresser un bilan des connaissances épidémiologiques sur les risques liés aux téléphones mobiles. Le principal problème concerne le risque d'accident lié à leur utilisation en conduisant. Néanmoins, ces téléphones pourraient avoir un effet autre que thermique qui mérite une étude approfondie. […].

Apport du scanner dans la surdité de l’enfant

Caducee.net, le 12/04/2000 : Le scanner est un outil indispensable dans le bilan des surdités de l’enfant afin d’établir une éventuelle étiologie malformative, indique une étude tunisienne publiée dans le dernier numéro du Journal de Radiologie et réalisée par des radiologues du service ORL de l’hôpital La Rabta de Tunis. […].

Identification d'un récepteur responsable des douleurs causées par une température élevée

Caducee.net, le 14/04/2000 : Des chercheurs viennent de démontrer qu'un récepteur membranaire des neurones est responsable des douleurs associées à la température et à la sensation de "piquant". L'inhibition de ce récepteur pourrait conduire à limiter les douleurs liées à une inflammation tissulaire. […].

Violence juvénile et facteurs de risques

Caducee.net, le 17/01/2001 : La mise en place de programmes destinés à réduire le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéos permet de réduire les comportements agressifs ou violents chez les enfants. Ce résultat, qui provient d'une étude américaine menée pendant un an, soulève plus généralement la question du poids des différents facteurs de risques dans l'apparition de comportements violents chez les enfants. […].

Parosmies : une étude française précise la sémiologie, l’étiologie et l’évolution

Caducee.net, le 05/06/2000 : Symptôme méconnu car peu recherché en pathologie nasale et pour lequel il n’existe pas aujourd’hui de ressource thérapeutique médicale, la parosmie a été diagnostiquée chez près de 20 % des 430 patients (72 % de femmes) ayant consulté pour des troubles de l’odorat entre 1995 et 1998. C’est ce que montre une étude, publiée dans les Annales d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, conduite par des cliniciens du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Boucicaut et l’hôpital européen Georges Pompidou (Faculté de médecine Necker, Paris). […].

Des effets du cycle menstruel chez les femmes avec une angine de poitrine

Caducee.net, le 26/07/2000 : Chez les femmes suivies pour une maladie coronarienne, la sévérité des symptômes semble être liée au cycle menstruel. Une étude qui doit paraître dans le journal Heart montre en effet que l'ischémie du myocarde est plus facilement inductible lorsque la concentration en oestrogène est basse. Cet élément pourrait être important pour la détermination et l'évaluation de traitements chez ces sujets. […].

Des troubles du comportement associés à la grande prématurité

Caducee.net, le 28/05/2001 : Une étude menée dans quatre pays a montré que les troubles du comportement rencontrés chez ces enfants répondaient à un profil similaire et ce malgré des différences culturelles. Selon les auteurs de ce travail, des mécanismes biologiques communs contribueraient à l'apparition des difficultés rapportées chez ces enfants. […].

Dépistage du cancer de la prostate, PSA et mortalité

Caducee.net, le 07/10/2002 : La majorité des hommes avec un cancer de la prostate sont en faveur du dépistage par dosage de PSA (prostate specific antigen) malgré le manque de preuve de l’efficacité d’un dépistage et d’un traitement agressif en termes de réduction du nombre de décès. […].

Douleur physique généralisée et mortalité

Caducee.net, le 21/09/2001 : Une étude britannique, à paraître dans la revue British Medical Journal révèle que les personnes âgées souffrant de douleurs corporelles généralisées ont deux fois plus de risque de décéder d’un cancer. […].

Electroconvulsivothérapie : beaucoup de patients ne sont pas satisfaits

Caducee.net, le 20/06/2003 : Environ 11000 personnes bénéficient chaque année d’un traitement par électroconvulsivothérapie (ECT) en Angleterre. Une étude publiée dans le British Medical Journal montre qu’un tiers des patients se plaint de problèmes de mémoire à long terme après ECT. […].

Les plus