Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4162 résultats triés par date
affichage des articles n° 3169 à 3187

L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée

Caducee.net, le 14/03/2018 : Douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipations, nausées, migraines… Tous  ces « petits maux du quotidien » peuvent  être sources  de gêne. Lorsqu’ils  se font récurrents,  voire systématiques,  ils peuvent  avoir une origine  physiologique : l’intolérance  au lactose.   […].

Rémunération de la télémédecine : les négociations patinent.

Caducee.net, le 19/03/2018 : Depuis le mois de janvier l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux (CSMF, FMF, SML, MG France, Le Bloc) négocient la rémunération des actes de télémédecine qui seront remboursés. Si le directeur de l'Assurance maladie, Nicolas Revel, a dévoilé jeudi 15 mars ses propositions en matière de tarifs de téléexpertise et de téléconsultation, deux syndicats n'ont pas tardé à réagir pour signifier clairement leur désaccord. […].

58% des vols de données en milieu médical impliquent des employés complices

Verizon, le 23/03/2018 : Verizon annonce avoir réanalysé les données des dernières éditions (2016 et 2017) de son Data Breach Investigations Report (DBIR) pour produire une version spécifiquement centrée sur les enjeux du secteur de la santé en matière de protection des données et particulièrement des données médicales protégées ou PHI (protected health information), qu’elles soient informatisées ou pas. Le 2018 Protected Health Information Data Breach Report (PHIDBR) s’appuie sur 1 368 incidents couvrant 27 pays. […].

Une technologie robotique dérivée de la Station spatiale internationale est utilisée lors d'une intervention chirurgicale sur une tumeur cérébrale

Northwell Health, le 05/04/2018 : "Modus V permet aux neurochirurgiens de réaliser des interventions délicates avec une précision nettement accrue, ouvrant potentiellement la voie à des procédures moins invasives, des délais de rétablissement écourtés, et une réduction des complications", déclare Michael Schulder, DM, directeur du Centre des tumeurs cérébrales à l'Institut des neurosciences de Northwell Health, et directeur du projet Synaptive Technology au NSUH. "Cette technologie permet une efficience chirurgicale accrue grâce à un contrôle en mains libres, une ergonomie optimisée durant les interventions et une polyvalence accrue au bloc opératoire. La haute définition du microscope numérique offre une vue élargie du champ chirurgical et des images augmentées, pour améliorer la capacité du chirurgien à réaliser les interventions cérébrales les plus complexes." […].

Le CHU de Bordeaux se dote d'une solution de communication mobile Ascom

Ascom, le 09/04/2018 : Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux bénéficie des outils technologiques les plus modernes, adossés à une architecture informatique et à des processus de soins de santé innovants. Dans le cadre de la mise en place d'une solution de mobilité et de collaboration entre soignants, l'établissement s'est équipé de 1 500 terminaux mobiles WiFi Ascom i62. […].

Vive inquiétude de la communauté allergologique sur l’accès au soin des patients

SFA, le 17/04/2018 : Alors que s’ouvre le Congrès Francophone d’Allergologie (CFA), l’ensemble de la communauté allergologique se mobilise pour que soit maintenu pour tous un accès aux traitements. En février dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis préconisant un abaissement du remboursement des traitements de désensibilisation pour les maladies allergiques. Tandis que la pathologie explose et qu’il n’existe pas de traitement alternatif à la désensibilisation, cette décision constituerait une véritable catastrophe pour les patients et un recul inédit dans l’accès aux soins.  […].

Bêta-thalassémie : nouveau succès de la thérapie génique

Institut Imagine, le 19/04/2018 : Dans un article du New England Journal of Medicine paru le 19 avril, les résultats intermédiaires d’un essai clinique (HGB-205) conduit par la Pr Marina Cavazzana et ses équipes à l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP en collaboration avec l’Institut Imagine (AP-HP/Inserm/Université Paris Descartes) ainsi que ceux d’un essai multicentrique international (HGB-204) mené aux Etats-Unis, en Thaïlande et en Australie, montrent que la thérapie génique est efficace pour améliorer l’état de santé ou guérir les patients atteints de bêta-thalassémie. Ces deux essais cliniques ont utilisé le même vecteur thérapeutique « LentiGlobin », développé à l’université d’Harvard à Boston et au CEA de Fontenay-aux- Roses par le Pr. Philippe Leboulch, en collaboration avec la société américaine bluebird bio dont il est fondateur. […].

Statlife annonce l'intégration de son test MammoRisk dans plusieurs centres d'imagerie référents

Statlife, le 20/04/2018 : Statlife, société qui développe des solutions de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée, annonce l'installation de MammoRisk®, son test prédictif de risque de cancer du sein, dans plusieurs sites d'imagerie référents. […].

L'apport de l'homéopathie et des thérapeutiques complémentaires à la collectivité et aux patients face aux risques de l'antibiorésistance

ECHAMP, le 27/04/2018 : « Dans la seconde moitié du 20e siècle, les antibiotiques nous ont apporté des réponses thérapeutiques particulièrement efficaces. Ils se sont avérés indispensables pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Mais un usage exagéré, une prescription sans assez de discernement, les ont rendus aujourd'hui moins efficaces. De plus, ils constituent une menace pour l'environnement. C'est pourquoi il est temps d'associer les thérapeutiquescomplémentaires et alternatives, et en particulier l'homéopathie et la médecine anthroposophique à la lutte contre les maladies infectieuses, dans une visée intégrative de la médecine », a déclaré Gesine Klein, biologiste allemande, présidente d'ECHAMP (European Coalition on Homeopathic & Anthroposophic Medicinal Products), lors du symposium ECHAMP organisé à Marseille le 16 avril 2018. […].

Qare et Pharma express s’associent pour améliorer l’accès au parcours de soins des français

Caducee.net, le 14/05/2018 : Qare, la première plateforme de télémédecine qui propose l’accès à un médecin généraliste en moins de 5 minutes et à 20 spécialités, et Pharma Express, le leader de la transition digitale des acteurs du cycle de soin, signent un partenariat qui a pour ambition de donner accès à tous les Français - en seulement quelques clics - à un parcours de soins complet allant de la consultation d’un médecin jusqu’à la livraison des médicaments sur ordonnance. […].

Métiers de la santé : les infirmiers de bloc opératoire remportent la palme de la plus forte hausse de salaire en 2017 : 3,7 % par rapport à 2016

RANDSTAD, le 15/05/2018 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2017 ? Selon la septième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. De 2016 à 2017, leur fiche de paie a progressé de 3,7 % pour s’établir en moyenne à 3 294 euros bruts mensuel.  […].

36 Heures Chrono Parcours de vie : la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) organise des rencontres nationales sur la transformation numérique du secteur médico-social

Caducee.net, le 15/05/2018 : Après s’être focalisée pendant 3 ans sur les stratégies politiques des instances de gouvernance régionales, la campagne #FASN va s’intéresser à leurs mises en œuvre concrètes par les acteurs métiers, dans le cadre de rencontres thématiques à portée nationale. Rendez-vous le 26 juin à Paris pour faire le point sur l’organisation des parcours de vie avec un prisme numérique. […].

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Institut Laue-Langevin , le 25/05/2018 : L’enzyme PKG II est associée au cancer de l’estomac, qui cause 754 000 décès par an dans le monde [1]. Pour la première fois son processus d’activation a pu être examiné de façon très détaillée grâce à la cristallographie neutronique. La compréhension de ces mécanismes permettra à l’avenir de développer des médicaments contre le cancer de l’estomac et l’ostéoporose […].

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018 - BEH Hors-Série

Caducee.net, le 25/05/2018 : Santé Publique France vient de publier l'édition 2018 des recommandations sanitaires pour les voyageurs à l'attention des professionnels de santé. Bénéficiant de banque de données de plus en plus fiables pour de nombreux pays et même pour chaque région de certains pays, cette version du BEH est particulièrement étoffée. […].

Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?

AFU, le 11/06/2018 : 13 000 cancers du rein sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi eux 20 % sont d’emblée métastatiques. Pour ces cancers, la prise en charge associe habituellement une néphrectomie suivie d’un traitement par thérapie ciblée. Présentée à l’ASCO à Chicago dimanche 3 juin, par son principal investigateur, le Pr Arnaud Méjean, l’étude CARMENA pourrait bien remettre en cause cette approche. L’étude sera publiée dans le NEJM1 le 4 juin. […].

Paiement à l'épisode de soins : Le bloc milite contre

Caducee.net, le 09/07/2018 : Alors que la FEHAP et 19 établissements de santé adhérents se sont mobilisés pour expérimenter le financement forfaitaire à l’épisode de soins pour la prise en charge de la prothèse de hanche, le BLOC, syndicat majoritaire chez les chirurgiens des plateaux techniques lourds appellent les praticiens de blocs opératoires à refuser de participer à ces expérimentations. […].

Résultats de l'étude (PIX306) de Phase III sur l'évaluation de la survie sans progression du PIXUVRI® (pixantrone) combiné au rituximab chez les patients atteints d'un lymphome non-hodgkinien agressif aux cellules B

Servier, le 09/07/2018 : « Nous sommes déçus par le résultat de l'étude PIX306, et nous allons réaliser une analyse détaillée des données cliniques afin d'évaluer les prochaines étapes du programme PIXUVRI », explique Adam Craig, DM, PhD et CEO de CTI BioPharma. « Nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance à l'égard des patients, familles et chercheurs qui ont pris part à cette étude ». […].

Contrebande des produits du tabac : il n'y a pas de fatalité

Caducee.net, le 19/07/2018 : Alors que le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, effectue un déplacement dans la région PACA sur le thème de la lutte contre la contrebande de tabacs, le CNCT rappelle que les modalités pour lutter contre cette contrebande sont connues. Elles passent en particulier par la mise en place d'un système de suivi et de traçabilité des produits du tabac véritablement indépendant des fabricants de tabac. Ce système est prévu dans le protocole de l'OMS de lutte contre le commerce illicite qui entre officiellement en vigueur le 25 septembre prochain. Ratifié par la France et par l'Union Européenne, il se doit d'être mis en oeuvre. […].

Les plus