Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Perturbateurs endocriniens
9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
10ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Endocrinologie : « Les perturbateurs endocriniens multi-systèmes »
Businesswire, le 30/11/2010 : Les produits chimiques perturbateurs endocriniens vont des molécules naturelles, comme les composés « œstrogen-like » présents dans les végétaux, jusqu’aux produits synthétiques, notamment le DDT, divers produits chimiques utilisés en plasturgie comme le bisphénol A et les polychlorobiphényles. Certains des composés fabriqués par l’homme sont maintenant répandus dans l’environnement, et les imitateurs des œstrogènes utilisés comme contraceptifs sont fréquemment retrouvés à la surface des étendues d’eau. Certaines substances chimiques sont tellement ubiquitaires qu’il peut être difficile de trouver des personnes n’ayant jamais été exposées pour servir de contrôle dans les tests. Les études épidémiologiques identifient des corrélations vraisemblables entre l’exposition aux produits chimiques et des maladies humaines spécifiques (Phillipe Grandjean, University of Southern Denmark, Odense, Denmark et Harvard School of Public Health, Boston, USA ; Jégou ; Toppari et Niels Skakkebaek, Rigshospitalet, Copenhagen, Danemark). Les mécanismes physiologiques et moléculaires de leurs actions sont actuellement suivis chez la souris, le rat et le poisson zèbre. […].
Perturbateurs endocriniens : la reproduction en péril ?
AFU, le 11/09/2019 : Depuis les années 1990, les scientifiques observent des anomalies de l’appareil génital mâle et de la reproduction au sein de la faune sauvage. Ces défauts se retrouvent également chez l’homme. Parmi les facteurs d’explication, les perturbateurs endocriniens. L’Association Française d’Urologie a profité des Journées d’Andrologie et de Médecine Sexuelle (JAMS), les 6 et 7 septembre 2019, pour faire le point. […].
L'exposition aux perturbateurs endocriniens et la sévérité de la Covid-19 pourraient être liées
Université de Paris, le 19/11/2020 : Une nouvelle étude, portée par Karine Audouze (Maître de conférences, Université de Paris) au sein du laboratoire T3S* (Université de Paris, INSERM) et publiée le 19 novembre 2020 dans la revue Environment International, révèle que l’exposition à des produits chimiques qui dérèglent le système endocrinien (les perturbateurs endocriniens ou PE) pourrait interférer avec différents signaux biologiques du corps humain jouant un rôle important dans la sévérité de la COVID-19. […].
L’arsenic, un nouveau type de perturbateur endocrinien ?
Caducee.net, le 28/02/2001 : Une équipe du Dartmouth Medical School vient de montrer sur des cellules en culture que de faibles doses d’arsenic agissaient, au travers d’un mécanisme unique, en perturbant le fonctionnement de récepteurs stéroïdiens. Ces résultats, parus dans Environmental Health Perspectives, peuvent expliquer la cause de diverses maladies associées à une exposition à de faible doses de ce métal. […].
L’Hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles célèbre 10 ans de démarche développement durable
HPNP, le 17/12/2019 : Construit en 1963 pour mieux couvrir les besoins des habitants en chirurgie et en obstétrique de la ville nouvelle de Sarcelles (95), l’Hôpital Privé Nord Parisien (HPNP) offre aujourd’hui une médecine de pointe et de proximité. Il a été l’un des premiers à s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) et fait figure d’exemple. Alors que se tient la COP 25, il inaugure mardi 10 décembre son nouveau centre de néphrologie qui concrétise la mise en application de dix ans d’enseignements. Cet engagement est aujourd’hui labellisé THQSE®, niveau or. […].
Désodorisants d'intérieur : à proscrire de toute urgence !
UFC QUE CHOISIR, le 11/11/2004 : Les résultats de tests effectués par l'UFC-Que Choisir (1) sur 35 désodorisants d'intérieur sont véritablement alarmants. […].
Point d'information Hormone MPA
AFSSA, le 15/07/2002 : La MPA, ou MedroxyProgestérone Acétate, (en français, acétate de médroxyprogestérone) est une hormone de synthèse de la famille des progestatifs. Elle a donc, tout comme la progestérone qui est l'hormone naturelle de la gestation une action essentiellement contraceptive mais elle est également légèrement anabolisante. […].
Pratiques et perspectives en gynécologie - 7es Assises Nationales en Gynécologie
Caducee.net, le 05/06/2019 : La Fédération nationale de gynécologie médicale (FNCGM) et la société française de gynécologie (SFG) se retrouvent tous les deux ans pour aborder de nombreux thèmes de gynécologie tant sur le plan de la pratique que sur le plan des perspectives de la prise en charge de la santé des femmes. […].
Pollution de l’air et cancer du sein : des liens mis en évidence par l’étude XENAIR
Centre Léon Bérard , le 05/10/2022 : Il s’agit de la première étude de grande envergure analysant l’effet individuel de 8 polluants sur le risque de cancer du sein avec une estimation des expositions à une échelle fine et tenant compte de l’histoire résidentielle des sujets sur 22 ans. […].