Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Polychlorobiphényles

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

10ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Endocrinologie : « Les perturbateurs endocriniens multi-systèmes »

Businesswire, le 30 novembre 2010 : Les produits chimiques perturbateurs endocriniens vont des molécules naturelles, comme les composés « œstrogen-like » présents dans les végétaux, jusqu’aux produits synthétiques, notamment le DDT, divers produits chimiques utilisés en plasturgie comme le bisphénol A et les polychlorobiphényles. Certains des composés fabriqués par l’homme sont maintenant répandus dans l’environnement, et les imitateurs des œstrogènes utilisés comme contraceptifs sont fréquemment retrouvés à la surface des étendues d’eau. Certaines substances chimiques sont tellement ubiquitaires qu’il peut être difficile de trouver des personnes n’ayant jamais été exposées pour servir de contrôle dans les tests. Les études épidémiologiques identifient des corrélations vraisemblables entre l’exposition aux produits chimiques et des maladies humaines spécifiques (Phillipe Grandjean, University of Southern Denmark, Odense, Denmark et Harvard School of Public Health, Boston, USA ; Jégou ; Toppari et Niels Skakkebaek, Rigshospitalet, Copenhagen, Danemark). Les mécanismes physiologiques et moléculaires de leurs actions sont actuellement suivis chez la souris, le rat et le poisson zèbre. […].

Les PCB liés à une modification du sex ratio

Caducee.net, le 29 janvier 2002 : Une étude américaine indique qu'une concentration élevée en PCB (polychlorobiphényles) chez les hommes est associée à "un risque" plus élevé d'avoir des enfants de sexe masculin. […].

Lien entre l’exposition aux PCB type dioxine et le cancer du sein

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Bien que de nombreuses études n’aient pas réussi à démontrer un lien de cause à effet entre l’exposition aux polychlorobiphényles (PCB) et un risque augmenté de cancer du sein (voir dépêche Caducee), une étude cas/contrôle canadienne, publiée dans le journal américain d’épidémiologie, fait état d’un lien entre les niveaux élevés de PCB de type dioxine dans le plasma et une incidence de la maladie. […].

Le DDT et les PCB ne semblent pas liés à une augmentation du nombre de cancers du sein

Caducee.net, le 17 mai 2001 : Après avoir combiné les résultats de cinq études épidémiologiques lancées en 1993, des scientifiques américains n'ont pu démontrer de lien entre un risque accru de cancer du sein et l'exposition aux PCB ou au DDT. […].

Les PCB néfastes pour le développement cognitif

Caducee.net, le 09 novembre 2001 : D'après une étude allemande, l'exposition prénatale et postnatale aux PCB par le sang maternel et le lait peut perturber le développement cognitif durant la petite enfance. Néanmoins, cet effet négatif peut être contré par un environnement familial stimulant. […].

Les plus