Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Précis

378 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Le traitement des patients cardiaques souffrant d’apnée du sommeil avec une thérapie par pression positive réduit la mortalité jusqu’à 38 %

ResMed, le 31 août 2014 : « L’apnée du sommeil est une comorbidité très fréquente, aussi bien dans la maladie cardiovasculaire que dans l’insuffisance cardiaque, elle reste toutefois fréquemment non diagnostiquée et de ce fait mal traitée », a déclaré Michael Böhm, Professeur de cardiologie à l’Université de la Sarre, à Homburg, en Allemagne, et coauteur de l’analyse. « Les résultats de cette analyse soulignent l’importance que peut avoir l’identification et le traitement adéquat de cette condition, non seulement afin d’améliorer la qualité de vie, mais également la survie du patient. Il est vital que les cardiologues, en tant que communauté, fassent davantage d’efforts pour reconnaître cela et explorent les manières nous permettant d’assurer que les patients reçoivent un traitement avec dispositif respiratoire lorsqu’ils en ont besoin. » […].

Le MeSH (Medical Subject Heading)

Dr LABREZE, le 08 octobre 2002 : Le Medical Subject Heading est un thesaurus* utilisé pour indexer de manière standard des articles scientifiques. Par extension, il est maintenant utilisé pour l'indexation de documents scientifique et médical.Créé par la National Library of Medicine (Université de Besthesda), il est mis à jour annuellement et traduit en plusieurs langues dont le Français. La maintenance de la version française est faite par l'INSERM (DISC : Département de l'information scientifique et de la communication, Kremlin Bicêtre - Paris). * thesaurus: liste normalisée et structurée de mots acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques exprimées par des signes conventionnels" (source : Danièle Degez - comptabilité des langages d'indexation : mariage, cohabitation ou fusion ? Documentaliste - Science de l'information 1998 ;(1):3-14). […].

Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award

PR Newswire, le 22 octobre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH). […].

Pourquoi il faut encourager le développement de la télémédecine en France

Pourquoi il faut encourager le développement de la télémédecine en France

Nathaniel Bern, le 17 mai 2019 : Le projet de loi Santé 2022 a suscité de vifs débats au sein de l’Assemblée Nationale ces dernières semaines : la France tente tant bien que mal de soigner les difficultés d’accès aux soins de sa population. Face à la désertification médicale et à la croissance soutenue et insoutenable des passages dans les services d’urgences, les différents acteurs de la santé se sont concertés depuis mai 2017, dans le cadre du mandat de la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, pour proposer une offre de soins adéquate pour les Français. […].

L’ICL à la tête du plateau de radiothérapie le plus complet de la région Grand Est

L’ICL à la tête du plateau de radiothérapie le plus complet de la région Grand Est

ICL, le 14 décembre 2017 : L'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a inauguré un appareil de radiothérapie de dernière génération : le CyberKnife®M6. Unique dans le Grand Est, ce robot de haute précision est fonctionnel depuis le 20 septembre 2017. […].

Pathway Genomics lance le panel de susceptibilité à haut risque du cancer du sein BreastTrue NGS avec PALB2

Pathway Genomics Corporation, le 11 septembre 2014 : Des études récentes sur les survivantes du cancer du sein ont montré qu’environ 70 % des mutations identifiées étaient des mutations du gène BRCA1/2. Environ 4 % présentaient des mutations de la ligne germinale dans d’autres gènes de susceptibilité au cancer, y compris les gènes à haut risque. Ces gènes à haut risque additionnels sont les gènes CDH1, PALB2, PTEN, STK11 et TP53. Le panel de tests de susceptibilité à haut risque BreastTrue de Pathway Genomics analyse tous ces gènes. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

SES améliore l'accès à des soins de santé de qualité au Bénin

SES, le 05 juin 2015 : SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et SES Techcom Services ont annoncé aujourd'hui que la plateforme novatrice de télésanté, SATMED, a été déployée à la maternité d'Ahozonnoude, au Bénin, afin d'améliorer les soins. […].

Comment l'identité peut réparer l'IoT et mener les organisations médicales à la réussite de leur transformation numérique

Ismet Geri, le 11 mars 2016 : L'Internet des Objets (IoT) est, du point de vue de la sécurité, défaillant. Il existe de nombreux exemples remarquables de défaillances de la sécurité de l'IoT sur les appareils médicaux. Ainsi, en août dernier, la FDA a averti qu'une pompe à injection Hospira Symbiq connectée à Internet était vulnérable aux attaques et a recommandé d'interrompre son utilisation, car un terminal compromis peut permettre à un attaquant de contrôler l'équipement pour altérer le dosage fourni. […].

Nouveau SCOPEPILOT de PENTAX Medical destiné à l’exploration par coloscopie optique en 3D à la BSG de 2016

PENTAX Medical, le 22 juin 2016 : PENTAX Medical a diffusé sur le marché européen SCOPEPILOT et fera découvrir ce produit de prestige, développé en étroite collaboration avec des cliniciens, lors de la rencontre annuelle de la British Society of Gastroenterology de cette même année. Le nouveau SCOPEPILOT offre une représentation fidèle en 3D de la position de l’endoscope dans le tractus intestinal du patient. […].

Téléconsultation en optométrie : Opternative lève 6 millions de dollars

Téléconsultation en optométrie : Opternative lève 6 millions de dollars

Caducee.net, le 22 février 2016 : Opternative a mis au point un service de télémédecine en optométrie permettant aux utilisateurs d'obtenir en 48 heures, depuis leur domicile, une prescription pour des lunettes ou des lentilles de contact après avoir passé une série de tests nécessitant un écran d'ordinateur et un smartphone. L'entreprise vient de boucler un tour de table à 6 millions de dollars pour financer son développement. […].

La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux

AMELI, le 11 novembre 2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].

Listéria : découverte d'un nouveau mécanisme de régulation

Institut Pasteur, le 09 septembre 2002 : L'Unité des Interactions Bactéries-Cellules de l'Institut Pasteur, dirigée par Pascale Cossart, en collaboration avec l'Institut de Biologie Physico-Chimique, vient de décrypter un mécanisme moléculaire qui explique comment Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose, met en route son processus infectieux chez l'hôte : tout est question de température. Le mécanisme découvert, publié dans Cell, pourrait être un outil intéressant dans de nombreux domaines de recherche, et pour l'industrie. […].

Bayer HealthCare stimule l'innovation numérique dans le domaine de la santé

Caducee.net, le 25 août 2015 : Bayer HealthCare encourage l'innovation numérique dans le secteur de la santé en soutenant des startups avec son programme «Grants4Apps Accelerator 2015» à Berlin. Grâce au soutien de l'entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants. Le programme «Grants4Apps Accelerator 2015» est né de l'engagement de Bayer envers une innovation ouverte dans le but de donner aux patients des solutions novatrices. […].

Construction et utilisation des indicateurs dans le domaine de la santé : Principes Généraux

ANAES, le 17 juin 2002 : L'ANAES publie à l'intention des professionnels de santé un rapport présentant les principes généraux de construction et d'utilisation des indicateurs en santé : " Construction et Utilisation des Indicateurs dans le domaine de la santé : Principes Généraux " […].

Légionellose : Battue par « K.O Technique » grâce à la télésurveillance à distance

PROMAIGA, le 19 février 2002 : La lutte contre cette maladie, qui existe à l’état endémique dans tous les milieux aquatiques naturels et circuits de distribution d’eau (développement maximum à 37°) toute l’année, et surtout l’été, repose sur la prévention permanente. […].

ESPERITE (ESP) valide SERENITY, le test de dépistage du risque de cancer du sein et des ovaires, qui séquence l'intégralité des gènes BRCA1 et BRCA2 et détecte tous les variants.

Esperite N.V., le 14 avril 2015 : SERENITY, détection précoce de la prédisposition génétique au cancer du sein et des ovaires, largement accessible en Europe dés fin mai. […].

Ascensia Diabetes Care obtient la certification CE pour ses systèmes de pointe d'autosurveillance de la glycémie, CONTOUR™ NEXT ONE et CONTOUR™ PLUS ONE

Ascensia Diabetes Care, le 17 mai 2016 : Les systèmes CONTOUR™ NEXT ONE et CONTOUR™ PLUS ONE comportent un compteur intelligent du taux de glycémie, sans fil et faciles à utiliser, et relié à un petit appareil mobile intelligent via une connectivité Bluetooth® . Le compteur se connecte à l'application CONTOUR® sur le diabète - une application mobile qui collecte, stocke et analyse les mesures du taux de glucose dans le sang des patients, lues sur le compteur. Les résultats peuvent être analysés afin de déceler des tendances et des schémas pouvant aider les patients à comprendre comment certains aspects de leurs activités quotidiennes affectent leur taux de glycémie. […].

Les plus