Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Précis

378 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Tuberculose : un nouveau test basé sur les lymphocytes T

Caducee.net, le 06 avril 2003 : Un article paru dans le dernier numéro du Lancet revient sur la mise au point d’un nouveau test tuberculinique. Plus précis que le test actuel, il devrait sensiblement améliorer le diagnostic de la tuberculose. […].

Des tests cognitifs capables de détecter la maladie d'Alzheimer dans sa phase présymptomatique

Caducee.net, le 20 septembre 2001 : D'après une étude parue dans les Archives of General Psychiatry, certains tests cognitifs pourraient aider à identifier les patients qui risquent de présenter dans les années suivantes une maladie d'Alzheimer. Cette étude indique que l'exécution d'activités complexes avec un but précis est perturbée dans la phase présymptomatique. […].

Un mécanisme pour expliquer la pré-éclampsie ?

Caducee.net, le 04 mai 2003 : Les résultats d’une étude préliminaire indiquent qu’il serait possible de développer des tests plus précis pour déterminer le risque de pré-éclampsie chez les femmes enceintes. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

De nouvelles directives du NIH préconisent le test sanguin ImmunoCAP pour améliorer le diagnostic des allergies alimentaires

PR Newswire, le 08 décembre 2010 : UPSAL, Suède, December 8, 2010 /PRNewswire/ -- De nouvelles directives sur le diagnostic et la gestion des allergies alimentaires émises par l'Institut national de l'allergie et des maladies infectieuses, faisant partie du NIH, soutiennent une plus grande utilisation des tests sanguins en vue d'améliorer la pratique clinique actuelle. ImmunoCAP, de Phadia, est reconnu pour ses valeurs prédictives supérieures par rapport aux autres systèmes. Il fournit des résultats précis, quantitatifs et standardisés, et aide les médecins à effectuer un diagnostic précis. […].

Mieux réguler l'usage des antibiotiques pour les animaux d'élevage

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Pas moins de trois articles publiés dans le dernier New England Journal of Medicine s'intéressent aux conséquences des antibiotiques utilisés pour l'élevage des animaux destinés à la consommation humaine. Conduits surtout aux Etats-Unis, ces travaux montrent que la présence d'organismes pathogènes résistants n'est pas rare. Ces résistances, vraisemblablement imputables aux antibiotiques utilisés pour l'élevage, soulignent le besoin d'un contrôle précis de leur utilisation dans ce cadre. […].

VIH/SIDA : initier les programmes de prévention avant l'adolescence

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Comment sensibiliser au mieux les adolescents aux problèmes de prévention du VIH et des MST en général ? Une expérience américaine menée au collège et au lycée montre que des programmes précis ont un effet positif sur les risques que pourraient encourir les adolescents. […].

BMEYE(TM) annonce que la FDA a autorisé la mise en marché 510(k) concernant Nexfin(TM)

PR Newswire, le 10 décembre 2007 : AMSTERDAM, December 10 /PRNewswire/ -- BMEYE(TM) a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a autorisé la mise en marché 510(k) concernant Nexfin(TM), la nouvelle gamme de moniteurs hémodynamiques sûrs, précis et faciles à utiliser de la société. Les moniteurs Nexfin(TM) permettent de surveiller facilement et précisément la pression artérielle et le débit cardiaque de façon continue et non invasive. Plus tôt cette année, BMEYE(TM) avait reçu la certification CE pour la commercialisation de Nexfin(TM). […].

Plan santé 2022 : zoom sur l’assistant médical

Plan santé 2022 : zoom sur l’assistant médical

Caducee.net, le 24 septembre 2018 : Mesure phare du plan de réforme du système de santé, la création de 4000 postes d’assistants médicaux a pour objectif de libérer du temps de consultation pour les médecins et de répondre ainsi à la crise de la démographie médicale et de l’accès aux soins. Si son rôle précis n’est pas encore gravé dans le marbre, l’assistant médical devrait décharger les médecins de la plupart des tâches administratives, mais aussi des actes techniques les plus simples. Le financement de ces postes sera réservé aux médecins exerçant en groupe sous réserve qu’ils s’engagent sur des objectifs et des résultats. […].

Téléconsultation médicale : l'ordre des médecins dénonce la distorsion de concurrence des mutuelles complémentaires

Téléconsultation médicale : l'ordre des médecins dénonce la distorsion de concurrence des mutuelles complémentaires

Caducee.net, le 15 février 2018 : L'ordre des médecins dénonce dans un communiqué ce mercredi la concurrence instaurée par les plateformes de téléconsultation médicale privées et souligne les dangers encourus pour la sécurité des patients. Afin de pallier au risque d'uberisation de la médecine, il propose un cahier des charges précis visant à réguler ce type d'activité et suggère au gouvernement une révision du décret d'application de 2010 qui encadre la télémédecine. […].

Le test d'irritation cutanée EpiDerm entièrement validé dans l'Union européenne

PR Newswire, le 18 décembre 2008 : ASHLAND, Massachusetts, December 18 /PRNewswire/ -- MatTek Corporation a annoncé aujourd'hui que l'ESAC, le Comité consultatif scientifique de l'ECVAM (Centre européen pour la validation des méthodes alternatives), a approuvé la validité scientifique du test d'irritation cutanée Modified EpiDerm Skin Irritation Test (SIT) lors de sa réunion de novembre. L'ESAC a conclu que le test Modified EpiDerm SIT était suffisamment précis et fiable pour le dépistage de substances de test irritantes et non irritantes pour la peau. […].

L'ancien responsable du groupe Menarini Diabetes lance WaveSense Europe

PR Newswire, le 01 novembre 2007 : SALEM, New Hampshire, November 1 /PRNewswire/ -- Les fabricants de la gamme de produits WaveSense pour la surveillance de la glycémie (AgaMatrix), annoncent que M. Claudio Carboni, ancien responsable de Menarini Diagnostics, s'est joint comme directeur pour lancer WaveSense Europe, sa filiale européenne. WaveSense Europe va distribuer sur le marché européen les glucomètres et les bandelettes réactives WaveSense, très précis, directement et par des partenaires locaux. […].

Des experts suisses recommandent le test QuantiFERON(R)-TB Gold pour le dépistage de l'infection tuberculeuse avant l'initiation du traitement par anticorps anti-TNF

PR Newswire, le 20 novembre 2007 : MELBOURNE, Australie, November 20 /PRNewswire/ -- Des experts suisses abandonnent le test cutané à la tuberculine (TCT), utilisé depuis plus de 100 ans, en faveur de tests de libération d'interféron-alpha comme le test QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)) pour dépister l'infection tuberculeuse (TB) chez les patients avant d'initier les traitements biologiques (comme le traitement par anticorps anti-TNF). Par l'intermédiaire des recommandations publiées dans l'édition actuelle du Swiss Medical Weekly, les experts défendent l'utilisation du test QFT(TM) à la place du TCT puisqu'il est plus juste (sensible et précis) que le TCT pour les patients immunodéprimés, et qu'il offre rapidement des résultats reproductibles. Ces recommandations suivent l'approbation récente du format In-Tube du QFT(TM) par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l'utilisation généralisée qui en est faite en Europe et en Asie depuis plusieurs années. […].

AVC et drépanocytose : un outil pronostique

Caducee.net, le 22 mars 2005 : Un nouveau moyen de prédire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de drépanocytose vient d'être décrit dans la revue Nature Genetics. Cet outil pronostique serait plus précis et plus rapide que les moyens actuels. […].

Les recommandations concrètes du collège infirmier à la HAS.

CIF, le 30 novembre 2015 : Le Collège Infirmier Français (CIF) s’est réuni, vendredi 27 novembre dernier pour tenir son Assemblée générale, en présence de Jean-François Thébaut, Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) et Président de la Commission des parcours et des pratiques, et au cours de laquelle ont été transmis des avis en matière d’évolution des pratiques infirmières. L’objectif affiché pour le CIF est d’inscrire la profession tout entière dans une amélioration véritable de la démarche qualité notamment sur un point précis : « les pratiques avancées » pour donner une plus grande responsabilité à l’ensemble de la profession et faire bénéficier les patients d’une meilleure prise en charge. […].

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

OWKIN, le 07 octobre 2019 : OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, annonce la publication d’un article dans « Nature Medicine », référence internationale dans le domaine de la recherche biomédicale. Ce dernier présente une analyse totalement nouvelle de la biologie tumorale à l’aide de modèles interprétables de deep-learning. L’article, intitulé « Deep learning-based classification of mesothelioma improves prediction of patient outcomes », décrit comment OWKIN a développé un modèle pronostique détaillé et précis basé sur des images de biopsies pleurales pour prédire l’évolution de la maladie et identifier les caractéristiques biologiques associées au mésothéliome […].

Les conséquences de Tchernobyl toujours visibles 15 ans après l'accident

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : La conférence européenne sur le cancer qui se tient actuellement à Lisbonne a été l'occasion de faire le point sur les conséquences de l'explosion du réacteur de Tchernobyl. Cet accident nucléaire est responsable du plus grand nombre de cancers associés à un événement précis. […].

Le ratio apoB/apoA-I : un meilleur indicateur du risque d'IDM ?

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : D'après des travaux qui seront publiés dans le Lancet du 14 décembre, l'apolipoprotéine B (apoB) et l'apolipoprotéine A-I (apoA-I) sont deux marqueurs très pertinents du risque cardiaque. Les auteurs de cette large étude estiment qu'ils pourraient être plus précis que les mesures habituelles de cholestérol et triglycérides. […].

AVC et activateur tissulaire du plasminogène : un bilan de quatre ans d'expérience

Caducee.net, le 17 décembre 2001 : Des médecins de l'Université du Texas à Houston rendent compte dans Archives of Neurology d'une expérience de quatre ans dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) avec l'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA). En utilisant des critères de sélection bien précis, le t-PA peut être utilisé chez 15 % des patients à la phase aiguë de l'AVC ischémique. L'expérience de l'équipe médicale et le respect des recommandations de bonne pratique sont les principaux critères de succès. […].

Les plus