VIH/SIDA : initier les programmes de prévention avant l'adolescence

Comment sensibiliser au mieux les adolescents aux problèmes de prévention du VIH et des MST en général ? Une expérience américaine menée au collège et au lycée montre que des programmes précis ont un effet positif sur les risques que pourraient encourir les adolescents.

Toutefois, il semble que ces programmes d'éducation à la santé doivent être dispensés au collège. Modifier les comportements à risque une fois qu'ils sont apparus paraît difficile.

Le Dr David Siegel et des collaborateurs de l'Université de Rochester ont testé l'efficacité d'un série de cours d'éducation à la santé sur environ 4000 collégiens et lycéens. Les collégiens étaient en classe de 5° et les lycées majoritairement en seconde ou première. Dix à douze cours consécutifs – deux par semaine en moyenne – étaient dispensés.

Ces cours avaient été mis au point par les auteurs et étaient centrés sur le VIH et la sexualité. Bien entendu, ils différaient de ceux inscrit normalement au programme. Un accent particulier était mis sur les comportements à risque.

Les participants ont complété un questionnaire confidentiel avant le début du programme puis 14 à 80 semaines après le dernier cours.

La participation à ce programme était associée à une meilleure connaissance du VIH ou des problèmes de sexualité que peuvent rencontrer les adolescents : protection des rapports, pratiques à risque, maladie sexuellement transmissibles, grossesse, etc.

Les résultats différaient chez les collégiens et les lycéens. Chez les collégiens, ceux qui avaient bénéficié du programme étaient plus nombreux à ne pas vouloir s'engager dans des comportements à risque. Cette intention n'a pas été notée chez les lycéens et les auteurs expliquent que le programme avaient plutôt un effet positif chez ceux qui n'avaient pas encore eu de relation sexuelle.

Source : Arch Pediatr Adoles Med 2001;155:1117-26

Descripteur MESH : Programmes , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Précis , Risque , Éducation , Santé , Sexualité , Connaissance , Grossesse , Intention , Maladie

Recherche scientifique: Les +