Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prévalence

618 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Un déclin significatif de l’incidence du VIH-1 en Ouganda

Caducee.net, le 05/07/2002 : Des campagnes d’information sur la prévention du Sida ont permis de réduire entre 1990 et 1999 l’incidence et la prévalence du VIH-1 dans 15 villages ruraux en Ouganda, indique une étude qui paraît dans la revue médicale The Lancet datée du 6 juillet. Ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier que la situation de chaque pays est particulière et que des mesures apparemment efficaces dans un pays ne le seront pas forcément dans un autre. […].

Covid long : 2 millions de personnes seraient touchées en France selon SPF

Caducee.net, le 22/06/2023 : Lors des Rencontres de Santé publique France (SPF) tenues les 20 et 21 juin, l’agence sanitaire a partagé des données inédites sur la prévalence du COVID long en France. Fin 2022, plus de deux millions d’individus étaient touchés par cette affection post-COVID, qui se manifeste généralement dans les trois mois suivants l’infection initiale par le Sars-CoV-2. […].

Augmentation substantielle de l’obésité infantile depuis 1984

Caducee.net, le 05/01/2001 : Au royaume Uni, la prévalence de l’obésité (basée sur l’index de masse corporelle) chez l’enfant est faible, mais elle a augmenté substantiellement depuis 1984 , selon une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal. Selon les auteurs, cette évolution pose un sérieux problème de santé publique et reflète probablement l’obésité qui sera rencontrée plus tard chez l’adulte. […].

Les infections nosocomiales en hausse de près de 15% sous l’effet de la Covid-19

Caducee.net, le 30/05/2023 : Santé Publique France (SPF) a dévoilé les premiers résultats de son enquête quinquennale, l'enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé (ENP). L'étude révèle une hausse des indicateurs de référence relatifs aux infections nosocomiales et à l'utilisation des traitements anti-infectieux. […].

Un gène récessif pourrait être impliqué dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 12/09/2000 : Une étude israélienne parue dans le numéro du 12 septembre de la revue Neurology indique qu'un gène récessif serait lié au développement de la maladie d'Alzheimer. Ce résultat provient de l'étude d'une communauté arabe du Nord de l'Israël chez laquelle la prévalence de la maladie d'Alzheimer est très élevée. […].

La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose

Caducee.net, le 10/03/2000 : La forte prévalence du virus de l'hépatite C (VHC) en Egypte pourrait être due à de larges campagnes de traitement contre la schistosomiase ou bilharziose. L'administration intraveineuse de tartrate d'antimoine (tartrate émétique) semble avoir conduit à la propagation du virus parmi la population égyptienne. Une étude publiée dans le Lancet indique que l'utilisation de seringues réutilisables et d'aiguilles usagées a largement contribué à la contamination des habitants. […].

Une étude sur le coût -efficacité d’une campagne de vaccination anti-hépatite B aux Pays-Bas

Caducee.net, le 28/07/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro d’Eurosurveillance conclut que la vaccination contre l’hépatite B ne serait pas "coût-efficace" aux Pays-Bas, pays où la prévalence de l’infection à VHB est d’environ 0.2 %, ce qui revient à dire qu’il y a au moins 31.000 porteurs du virus. […].

Le point sur l’épidémiologie de l’hépatite C chez les donneurs de sang et les hémodialysés tunisiens

Caducee.net, le 03/08/2000 : Une étude conduite par le Centre national de transfusion sanguine de Tunis portant sur 31.000 donneurs de sang bénévoles et volontaires prélevés sur tout le territoire tunisien pendant l’année 1999 montre que la prévalence des anticorps anti-VHC chez les donneurs de sang est de 0,6 %, 39,13 % de ces anticorps ayant été confirmés par Western Blot. L’âge moyen des donneurs se situe entre 18 et 65 ans. […].

Etat des lieux sur la baisse continue d'audition des jeunes britanniques

Caducee.net, le 10/09/2001 : Le taux de prévalence au Royaume Uni des jeunes gens ayant perdu une acuité auditive supérieure à 40 décibels progresse et est estimé aujourd'hui à 1,33 naissances sur 1000 parmi les enfants de cinq ans et plus. Ce phénomène se confirme jusqu'à l'âge de neuf ans par comparaison avec des études précédentes. […].

Les troubles autistiques sont mieux détectés

Caducee.net, le 30/07/2003 : Un groupe d’épidémiologistes a examiné la prévalence des troubles autistiques sur une durée de 20 ans. Globalement, on note une augmentation significative mais qui semble plutôt refléter une meilleure détection des cas. […].

Incidence de la maladie cœliaque chez l’enfant diabétique de type 1

Caducee.net, le 07/05/2002 : La prévalence de maladie cœliaque (MC) apparaissant après le déclenchement d’un diabète de type 1 chez l’enfant, est environ 20 fois plus importante que dans la population générale, selon une étude épidémiologique longitudinale de six années publiée dans la revue médicale Pediatrics. Ces chiffres plaident en faveur d’un dépistage approfondi de la MC, même en absence de symptômes évocateurs. […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

FIH, le 01/01/2000 : Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

FIH, le 01/01/2000 : Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].

Prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées : arguments pour une transmission non transfusionnelle du virus

Caducee.net, le 11/08/2000 : Des données de prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées à haut et bas risque sexuel ou sanguin, en l’occurrence sur 1.382 sérums testés par immunofluorescence indirecte, suggèrent que le mode principal de transmission du HHV-8 est sexuel et non sanguin. C’est ce qu’indiquent dans la revue Transfusion clinique et biologique le Dr Jean-Jacques Lefrère (INTS, Paris) et ses collègues de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), de l’ETS de Brest et de Guadeloupe, du Centre d’hémobiologie périnatale de Paris, de l’Etablissement français des greffes (Paris), de l’ETS AP-HP et de l’hôpital Tenon (Paris). […].

Le diabète et l'obésité en augmentation aux Etats Unis

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les derniers chiffres communiqués par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour l'année 1999 montrent une augmentation de 6 % de la prévalence du diabète chez les adultes américains. Parallèlement, 18,9 % des américains étaient obèses (indice de masse corporelle > 30) en 1999, alors que ce chiffre s'élevait à 17,9 % en 1998. Selon le CDC, ces données rappellent que les Etats-Unis font face à une situation épidémique. […].

Prévalence de l’atrophie multisystématisée (MSA) en Gironde

Caducee.net, le 10/05/2000 : Désireux de mieux connaître les caractéristiques épidémiologiques de l’atrophie multisystématisée (MSA), des chercheurs du service de neurologie de l’Hôpital du Haut-Lévèque de Pessac ont essayé de déterminer la prévalence de cette maladie neurodégénérative. Leurs résultats, présentés dans la Revue neurologique montrent que la MSA est une maladie « relativement fréquente en France, comparable à la SLA ». […].

La résistance aux anti-VIH est en augmentation au Royaume-Uni

Caducee.net, le 04/05/2001 : Selon une étude parue dans le British Medical Journal, la prévalence de la résistance aux antiviraux dans la primo-infection à VIH est en augmentation au Royaume-Uni. Ces résultats mettent en avant le besoin urgent de nouvelles approches destinées à encourager un comportement sexuel plus sûr. […].

Une étude sur la transmission des souches de VIH résistantes dans les années à venir

Caducee.net, le 03/09/2001 : A l'aide d'un modèle mathématique, des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles ont étudié l'évolution de l'épidémie des souches de VIH porteuses d'une résistance aux médicaments. D'après leur estimation, la prévalence des cas de résistance est élevée et devrait augmenter. Selon eux, les nouveaux cas de résistance seront dus principalement à une conversion des souches sensibles et non à une transmission des souches résistantes. […].

Les plus