Les troubles autistiques sont mieux détectés

Un groupe d’épidémiologistes a examiné la prévalence des troubles autistiques sur une durée de 20 ans. Globalement, on note une augmentation significative mais qui semble plutôt refléter une meilleure détection des cas.

Gurney et al. expliquent dans leur article que plusieurs auteurs ont noté une augmentation marquée de la prévalence des troubles autistiques en Europe et aux Etats-Unis.

Afin de mieux cerner ce problème, ils ont revu les données épidémiologiques du Département pour l’Enfance du Minnesota. La période recouvrait le début des années 80 jusqu’à 2002.

D’après leur analyse, la prévalence des troubles autistiques est passée de 3 pour 10.000 en 1991-92 à 52 pour 10.000 en 2001-2002. Une augmentation de la prévalence d’autres handicaps scolaires était aussi notée.

Les auteurs expliquent cette augmentation marquée notamment par une meilleure sensibilisation des professionnels de santé et donc une détection plus efficace. De ce fait, il n’est pas exclu que ces troubles aient été sous-diagnostiqués dans le passé.

Source : Arch Pediatr Adolesc Med. 2003;157:622-627.

Descripteur MESH : Prévalence , Europe , Minnesota , Santé

Recherche scientifique: Les +