nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Puberté

34 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Règles abondantes et saignements anarchiques : quel traitement choisir ?

Règles abondantes et saignements anarchiques : quel traitement choisir ?

HOLOGIC, le 23 juillet 2019 : Fondée sur l’analyse de la prise en charge de 88 000 femmes traitées par chirurgie pour un saignement utérin anormal de 2009 à 2015, l’étude rétrospective publiée en juin 2019 dans Plos One souligne la sous-utilisation des procédures mini-invasives comme le système NovaSure développé par Hologic. Ces procédures permettent en effet de proposer une solution efficace et sûre, moins invasive que l’hystérectomie, avec moins d’effets indésirables et à un coût moins élevé. […].

Perturbateurs endocriniens : la reproduction en péril ?

Perturbateurs endocriniens : la reproduction en péril ?

AFU, le 11 septembre 2019 : Depuis les années 1990, les scientifiques observent des anomalies de l’appareil génital mâle et de la reproduction au sein de la faune sauvage. Ces défauts se retrouvent également chez l’homme. Parmi les facteurs d’explication, les perturbateurs endocriniens. L’Association Française d’Urologie a profité des Journées d’Andrologie et de Médecine Sexuelle (JAMS), les 6 et 7 septembre 2019, pour faire le point. […].

Covid-long : L’ANRS sélectionne 19 projets de recherche à l’occasion de son second appel à projet

Covid-long : L’ANRS sélectionne 19 projets de recherche à l’occasion de son second appel à projet

ANRS, le 24 juin 2022 : L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le ministère de la Santé et de la Prévention, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) viennent de sélectionner 19 projets de recherche afin d’améliorer la prise en charge des patients et les connaissances sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2. […].

Introduction : La santé reproductive des adolescents

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, les jeunes hommes et les jeunes femmes souffrent d'un nombre disproportionné de grossesses non planifiées, de maladies sexuellement transmissibles (MST), y compris le VIH, et d'autres problèmes sérieux de la santé reproductive. […].

Ipsen et Invida concluent un partenariat pour commercialiser les médicaments de spécialité d’Ipsen en Asie du Sud-Est

Businesswire, le 27 avril 2010 : Extension de la présence géographique des médicaments de spécialité d’Ipsen en Oncologie et EndocrinologieDiphereline®1, Somatuline® Autogel® et Increlex® commercialisés par Invida dans certains pays d’Asie […].

Lancement par Ipsen en France de Décapeptyl® L. P. 22,5 mg, formulation à libération prolongée sur 6 mois, pour le traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant localement avancé ou métastatique

Businesswire, le 04 février 2010 : Ipsen (Euronext: FR0010259150; IPN), groupe pharmaceutique mondial spécialisé tourné vers l’innovation, et Debiopharm Group (Debiopharm), un groupe biopharmaceutique global basé en Suisse qui se concentre sur le développement de médicaments sur ordonnance ciblant des besoins non satisfaits, annoncent le lancement par Ipsen en France de la formulation à libération prolongée sur 6 mois de Décapeptyl® pour le traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant localement avancé ou métastatique. D’autres lancements suivront prochainement, notamment en Allemagne et au Portugal. […].

Le Décapeptyl® 6 mois d’Ipsen vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché en France pour le traitement du cancer localement avancé ou métastatique de la prostate

Businesswire, le 13 novembre 2009 : Ipsen (Paris:IPN), Groupe pharmaceutique mondial spécialisé tourné vers l’innovation, annonce que les autorités réglementaires françaises (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, AFSSAPS) ont aujourd’hui accordé l’autorisation de mise sur le marché pour la formulation sur 6 mois de Décapeptyl® (triptoréline embonate1 22,5 mg) pour le traitement du cancer localement avancé ou métastatique de la prostate. Le lancement en France de Décapeptyl® 6 mois devrait avoir lieu durant le premier semestre 2010. […].

Greffe de tissu ovarien : une vingtaine de femmes ont été prélevées en France

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : Des prélèvements de tissu ovarien ont été réalisés en France à une vingtaine de patientes soumises à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie entrainant une destruction des follicules primordiaux ovariens. Conservés par congélation, ces fragments d'ovaire pourront être leur restitués quand elles souhaiteront mener une grossesse une fois guéries. […].

Ipsen annonce le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe de la formulation 6 mois de Décapeptyl® pour le traitement du cancer localement avancé ou métastatique de la prostate

Businesswire, le 25 septembre 2008 : Ipsen (Euronext : FR0010259150; Paris:IPN) annonce aujourd’hui le début du processus d’enregistrement en Europe de la formulation à libération prolongée sur 6 mois de Décapeptyl®, agoniste de la LHRH (luteinizing hormone releasing hormone) développée par Debiopharm, pour le traitement localement avancé ou métastatique du cancer hormono-dépendant de la prostate. […].

La régulation du sommeil se programme dans les premières années de la vie

Caducee.net, le 23 avril 2008 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Joëlle Adrien (Unité Inserm 677 "Neuropsychopharmacologie") a mis en lumière le rôle crucial des premières années de la vie dans la régulation du sommeil. Cette période serait effectivement essentielle au bon fonctionnement d'un système cérébral mettant en jeu la sérotonine.  Ainsi chez la souris, l'administration d'antidépresseurs (connus pour cibler spécifiquement le système sérotoninergique) pendant la période qui suit la naissance, entraîne des troubles du sommeil et des syndromes dépressifs pendant la vie entière. Ces travaux sont publiés dans l'édition d'avril du Journal of Neuroscience. […].

La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques

Caducee.net, le 17 avril 2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].

La période critique d’apprentissage d’une langue étrangère pourrait-elle être dépassée ?

Caducee.net, le 03 janvier 2002 : Une étude remet en cause l’idée généralement admise que passé un certain âge, l’apprentissage d’une langue étrangère devient très difficile et fondamentalement différent de sa langue maternelle, les automatismes se perdant. Des chercheurs de l’institut Max Planck (Leipzig, Allemagne) et de l’université Georgetown (Washington, EU), ont entraîné intensivement des adultes à l’apprentissage d’un mini langage artificiel et observé que les profils électriques de leurs cerveaux, durant des tests d’erreur de syntaxe, tendaient à ressembler à ceux parlant naturellement une langue. […].

Le tabagisme à l’adolescence pourrait augmenter le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 04 octobre 2002 : Les auteurs d’une étude canadienne viennent de mettre en avant les effets variables du tabagisme sur le risque de cancer du sein. Les adolescentes qui fument pourraient présenter plus de risque de cancer du sein à l’âge adulte, estiment-ils. […].

Une étude rétrospective et transversale sur la prévalence et la sévérité de l’asthme chez les adolescents en France

Caducee.net, le 02 août 2000 : La prévalence de l’asthme au cours de la vie est plus élevée chez les garçons, dans les régions du Sud et de l’Ouest, chez les adolescents provenant des départements et territoires français d’Outre-mer, chez ceux qui fument régulièrement, et chez ceux qui ont d’autres allergies, parmi lesquelles l’allergie alimentaire. C’est ce que montre une étude française qui a cherché à explorer l’asthme dans l’adolescence à partir de données transversales et rétrospectives représentatives. […].

Embonpoint et asthme sont liés chez les enfants

Caducee.net, le 18 janvier 2001 : Il existe une association entre l'embonpoint et l'asthme chez les enfants prépubères, indique une étude anglaise publiée dans la revue Thorax. Cette analyse portait sur près de 15.000 enfants. […].

Le soja peut réduire le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Une étude conduite par des chercheurs du Cancer Research Center à Hawaii et de la Venderbilt University à Nashville, chez des femmes asiatiques montre qu’une alimentation riche en soja peut réduire à long terme et jusqu’à 50 % dans certains cas le risque de cancer du sein. Cette étude souligne la nécessité pour les femmes d’inclure le soja dans leur alimentation dès l’adolescence. Les résultats de cette étude ont été présentés le 17 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies à Honolulu. […].

nuance

Les plus

12