nuance

Introduction : La santé reproductive des adolescents

Environ la moitié de toutes les infections par VIH dans le monde se produisent chez des gens de 25 ans ou moins, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans les pays industrialisés, deux cas de MST sur trois se produisent chez des gens de moins de 24 ans, et la proportion de jeunes qui sont infectés dans les pays en développement est estimée être encore plus élevée.1

Chaque année, plus de 10 pour cent des enfants sont mis au monde par des femmes âgées de 15 à 19 ans, selon le Population Reference Bureau (PRB), basé à Washington. Même quand les grossesses parmi les jeunes femmes mariées sont planifiées, les risques pour la santé des mères adolescentes et de leurs bébés peuvent être sérieux. Dû au fait que leur corps n'est pas encore complètement développé, le risque de mortalité maternelle est de deux à quatre fois plus élevé pour les adolescentes enceintes que pour les femmes enceintes qui ont plus de 20 ans. La mortalité infantile est aussi plus commune pour les mères adolescentes -- le risque est typiquement de 30 pour cent plus élevé pour les nouveau-nés des jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans que pour ceux qui sont mis au monde par des femmes de 20 ans ou plus.2

Environ deux millions d'adolescentes dans les pays en développement subissent des avortements à risque chaque année3, et un tiers de toutes les femmes qui se rendent à l'hôpital à cause de complications suite à un avortement ont moins de 20 ans. Pour les jeunes femmes qui ont des avortements à risque, les problèmes de santé immédiats peuvent comprendre l'infection ou des blessures causées par la procédure elle-même, comme les utérus perforés, les déchirures cervicales ou les hémorragies. Parmi les complications futures sont le risque accru de grossesse ectopique ou d'infection pelvienne chronique, et la possibilité d'infécondité.

Dans les articles suivants, Network en français examine plusieurs questions qui influencent la qualité des services de la santé reproductive offerts aux gens de cette tranche d'âge, qui sont si vulnérables :

  • Les points de vue particuliers aux genres, qui sont en grande partie définis par les conditions sociales et culturelles, déterminent les idées des adolescents vis-à-vis de la sexualité et jouent un rôle important quant à leur accès aux informations et aux services.
  • L'éducation sexuelle cause typiquement un délai du commencement de l'activité sexuelle parmi les jeunes, et les aide à éviter les comportements à risque quand l'activité commence.
  • Les programmes qui sont conçus pour les jeunes et qui réussissent ont tendance à avoir certaines caractéristiques en commun, tout comme le fait d'engager les jeunes adultes, les parents, et les dirigeants de la communauté lors de la planification du programme.
  • Les pressions psychologiques et sociales auxquelles les jeunes doivent souvent faire face méritent d'être considérées lorsqu'on veut fournir des services de santé reproductive.
  • Les médias, y compris les affiches, les sketchs, la radio, la télévision et les publications, peuvent informer les jeunes sur les aspects importants de la santé reproductive et sur les endroits où l'on peut obtenir les services qui s'y rapportent.

Vous trouverez aussi dans ce numéro un tableau avec les diverses méthodes contraceptives et les choses à considérer pour chacune vis-à-vis de l'utilisation de la méthode par un adolescent.

La détermination de l'âge où l'adolescence commence et se termine varie d'une culture à l'autre. L'adolescence commence typiquement avec la puberté dans la plupart des cultures, mais l'âge auquel une personne est finalement considérée adulte varie beaucoup. Dans un pays, une jeune femme qui fait des études est toujours considérée adolescente, tandis que dans un autre, une femme du même âge sera peut-être mariée, avec un enfant, et sera considérée adulte. Dans ce numéro de Network en français, le terme "jeune adulte" est souvent utilisé pour parler des adolescents et des gens qui sont dans les premières années de leur vie d'adulte -- les personnes de 17 à 19 ans dans certaines cultures, ou de 20 à 23 ans dans d'autres cultures.

Notes

  1. Cates W, McPheeters M. Adolescents and sexually transmitted diseases, current risks and future consequences. Presented at the Workshop on Adolescent Sexuality and Reproductive Health in Developing Countries: Trends and Innovations, National Research Council, March 25, 1997, Washington.
  2. Risks and Realities of Early Childbearing Worldwide: Issues in Brief. New York: The Alan Guttmacher Institute, 1997.
  3. The World's Youth 1996. Chart. Washington: Population Reference Bureau, 1996.

    Network, Printemps 1997, Volume 17, Numéro 3.
    img
    © Copyright 1999, Family Health International (FHI)



  img img

Descripteur MESH : Santé , Santé reproductive , Femmes , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Hommes , Maladies sexuellement transmissibles , Risque , Adulte , Washington , Adolescent , Population , Mortalité , Mères , Infection , Puberté , Affiches , Conditions sociales , Vie , Utérus , Télévision , Sexualité , Services de santé , Éducation , Éducation sexuelle , Rôle , Enfant , Radio , Publications , Infection pelvienne , Programmes , Face , Personnes , Parents , Organisation mondiale de la santé , Mortalité maternelle , Mortalité infantile , Femmes enceintes , Méthodes , Grossesse , Jeune adulte

PUBLICITE