nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité maternelle

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des spécialistes internationaux examinent les causes et les options de traitement de l'hémorragie post-partum, une des causes principales de mortalité maternelle dans le monde

Businesswire, le 20 septembre 2010 : Définie comme le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, la mortalité maternelle se manifeste en général immédiatement avant, pendant ou immédiatement après l'accouchement2, à la suite, souvent, de complications imprévisibles et difficiles à prévenir. Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 14 millions de cas d'hémorragie obstétrique se produisent chaque année et près de 140 000 femmes en meurent3. L'hémorragie post-partum peut être fatale, même chez une femme en bonne santé, en l'espace que deux heures seulement4. Même aux États-Unis où les soins obstétricaux sont parmi les meilleurs au monde, la mortalité maternelle est à l'origine de près de 20 pour cent des décès liés à la grossesse.5 […].

Le sulfate de magnésium réduit le risque d’éclampsie

Caducee.net, le 31 mai 2002 : Selon un essai international qui paraît dans le dernier Lancet, le sulfate de magnésium réduit de moitié le risque d’éclampsie. La mortalité maternelle paraît elle aussi réduite. Globalement, les résultats sont largement en faveur de l’utilisation du magnésium chez les femmes avec une pré-éclampsie. […].

Une étude rétrospective sur les complications obstétricales graves nécessitant une hospitalisation des femmes en réanimation

Caducee.net, le 08 août 2000 : La morbidité maternelle grave pourrait être un indicateur de la qualité des soins en obstétrique, complétant l’étude de la mortalité maternelle, indiquent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens français dans les Annales françaises d’anesthésie et de réanimation. Selon eux, ceci implique la réalisation d’études complémentaires. La gravité potentielle des complications de la grossesse et de l’accouchement nécessite une meilleure prise en charge initiale de ces patientes. […].

De meilleurs soins dans le post-partum sauvent des vies

FIH, le 01 janvier 2000 : Près de la moitié des décès maternels se produisent moins de 24 heures après l'accouchement, période durant laquelle les stratégies de prévention sont souvent manquantes. […].

« Blues » ou dépression après l’accouchement, des conséquences trop souvent négligées

« Blues » ou dépression après l’accouchement, des conséquences trop souvent négligées

CNGOF, le 06 mars 2019 : À l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, le Collège National des Gynécologues — Obstétriciens Français, par la voix de son président, Israël Nisand, appelle médecins, sages-femmes et entourage à plus de vigilance et d’écoute pour une meilleure prise en charge. […].

Covid-19 : les 10 régions les plus vulnérables d’Afrique se trouvent dans 6 pays

Covid-19 : les 10 régions les plus vulnérables d’Afrique se trouvent dans 6 pays

Businesswire, le 10 juillet 2020 : Un nouvel indice a été élaboré pour combler un manque crucial d’information et pour aider les gouvernements africains, les responsables de la santé, les organisations non gouvernementales à réagir face à la pandémie de coronavirus. Ce dernier a révélé que même si l’Afrique n’a pas encore été submergée par le COVID -19, plusieurs régions dévoilent des signes inquiétants de vulnérabilité aux impacts sociaux, économiques et sanitaires d’une épidémie qu’il ne faut guère ignorer. […].

L’intervalle de temps compris entre les grossesses est lié à la morbidité et à la mortalité maternelle

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Les femmes ayant des intervalles entre les grossesses inférieure à 6 mois ou supérieure à 59 mois ont des risques importants de complication lors de la grossesse. C’est le résultat d’une étude transversale uruguayenne parue dans Bristish Medical Journal. Toutefois, dans la mesure où cette étude a été conduite dans des pays en voie de développement, ces résultats peuvent ne pas s’appliquer à d’autres populations. […].

« Violences obstétricales » Écoute et évolution des pratiques, une dynamique permanente

« Violences obstétricales » Écoute et évolution des pratiques, une dynamique permanente

Caducee.net, le 19 octobre 2017 : Une polémique est née depuis quelques mois dans les médias et les réseaux sociaux sur la notion  de  violence  obstétricale,  locution  associée  par  certains  à  la  maltraitance  parfois ressentie lors de soins réalisés en médecine périnatale. […].

Le premier groupe hospitalier indien pour les soins de maternité et d'accouchement, Cloudnine, adopte la technologie Masimo SET® pour dépister les MCCC chez le nourrisson

Masimo, le 17 novembre 2015 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui que le groupe hospitalier Cloudnine, un leader dans la fourniture de soins de premier plan aux femmes et aux enfants en Inde, a installé l'oxymétrie de pouls Masimo SET® sur l'ensemble de son réseau. […].

Publication par l'OMS de statistiques sanitaires mondiales essentielles

OMS, le 18 mai 2007 : L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd'hui les Statistiques sanitaires mondiales 2007, le recueil le plus complet de statistiques sanitaires sur les 193 états Membres de l'Organisation. Cette édition souligne également les tendances pour 10 des statistiques sanitaires mondiales les plus attentivement observées et elle est une référence annuelle qui fait autorité pour 50 indicateurs sanitaires dans les pays du monde entier. […].

Les responsables européens de la santé portent leur attention sur les objectifs du Millénaire pour le développement, le personnel sanitaire, l’alimentation et la nutrition, et demandent la mise en place de systèmes de santé robustes et efficaces

OMS, le 20 septembre 2007 : Les responsables européens de la santé participant à la session annuelle de trois jours et demi du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, l'organe directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, ont mis en exergue le rôle vital d'un personnel sanitaire compétent et professionnel dans le renforcement des systèmes de santé. Les systèmes de santé devaient aussi être accessibles aux populations pauvres et vulnérables. […].

Pour bien servir les jeunes adultes, il faut être créatif

FIH, le 01 janvier 2000 : Les jeunes adultes qui ont déjà commencé à avoir des rapports sexuels sont souvent mal informés au sujet de leurs choix en matière de contraception, ou au sujet des risques qu'ils courent de contracter une maladie sexuellement transmissible (MST). Ils se montrent souvent réticents pour aller à un dispensaire ou un centre médical afin de recevoir des services, et ils sont parfois même refusés les services et traités d'une manière peu courtoise quand ils y vont. L'endroit où se trouve le centre, des heures d'ouverture peu pratiques, et des prix trop élevés peuvent aussi servir à décourager les jeunes adultes d'obtenir l'aide dont ils ont besoin. […].

Introduction : La santé reproductive des adolescents

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, les jeunes hommes et les jeunes femmes souffrent d'un nombre disproportionné de grossesses non planifiées, de maladies sexuellement transmissibles (MST), y compris le VIH, et d'autres problèmes sérieux de la santé reproductive. […].

La grossesse et l'accouchement sont des causes majeures de mortalité chez les réfugiées Afghanes

Caducee.net, le 25 février 2002 : Une enquête réalisée dans camps de réfugiés afghans au Pakistan montre comment le manque d'accès aux soins se traduit par une mortalité élevée chez les femmes enceintes et leurs enfants. […].

L'Institut de microbiologie de l'Académie des sciences de Chine et TB Alliance annoncent leur accord de partenariat en vue de développer de nouveaux médicaments antituberculeux à partir de sources naturelles

Businesswire, le 31 mars 2009 : Un dépistage pilote conduit par l'IMCAS a permis de recenser 24 extraits de produits naturels présentant une activité antituberculeuse potentielle. L'IMCAS et TB Alliance collaboreront à la poursuite des tests de ces extraits, à la purification et à l'identification des composants actifs et au développement de ceux qui s'avèrent plus prometteurs. En outre, l'IMCAS et TB Alliance travailleront côte à côte à la prospection des remèdes galéniques traditionnels chinois et des composés purifiés en vue d'étudier leur activité biologique sur le bacille de Koch(B.K.). Les chercheurs chinois ont largement contribué au développement de nouveaux médicaments à partir de sources naturelles, comme l'illustre l'identification de l'artémisinine, l'un des médicaments antipaludiques les plus efficaces, isolée initialement à partir d'une plante médicinale traditionnelle chinoise. La rareté du dépistage des produits naturels testés directement sur le B.K., combinée à la solide réputation de la Chine pour ce qui est du développement de nouveaux médicaments à partir de remèdes traditionnels, suggère la production probable de nouveaux composés actifs. […].

Les catholiques invités à dire à leurs évêques de mettre un terme à l'interdiction de la contraception

PR Newswire, le 21 juillet 2008 : WASHINGTON, July 21 /PRNewswire/ -- Il y a quarante ans, on avait annoncé une décision qui a eu par la suite des conséquences catastrophiques pour les pauvres et les démunis du monde entier. Le 25 juillet 1968, le Pape Paul VI anéantissait les espoirs d'une large majorité de catholiques en confirmant une interdiction totale des méthodes modernes de contraception. L'encyclique du pape Humanae Vitae a constitué un moment clé dans l'histoire moderne de l'Église et continue à être une source d'immenses conflits et de divisions au sein de l'Église. […].

Conférence révolutionnaire sur l'avortement

PR Newswire, le 23 octobre 2007 : LONDRES, October 23 /PRNewswire/ -- Etendre l'accès à l'avortement médicalisé dans le monde est au programme de la Conférence internationale révolutionnaire sur l'avortement médicalisé qui commence aujourd'hui à Londres, la "Global Safe Abortion Conference". Dans une démonstration sans précédent de préoccupation mondiale, près de 800 experts de la santé publique, représentants de gouvernements et défenseurs de la santé des femmes du monde entier se sont rassemblés pour stimuler la réduction du coût affligeant de l'avortement à risque sur la santé et la vie des femmes. […].

Une longueur d’avance pour les femmes

Caducee.net, le 11 avril 2006 : Les femmes vivent plus longtemps que les hommes dans le monde, y compris dans les pays pauvres. 2006 serait ainsi la première année de l’histoire où cette tendance s’affirmerait. […].

nuance

Les plus

12