Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Qualité de vie

861 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Des données de phase III montrent que Dupixent® (dupilumab) améliore significativement les signes et symptômes du prurigo nodulaire

SANOFI, le 09/09/2022 : À 24 semaines, près de trois fois plus de patients traités par Dupixentont présenté une diminution cliniquement significative de leurs démangeaisons et lésions cutanées, comparativement à ceux traités par placebo. Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé expressément pour le traitement du prurigo nodulaire ; la demande d’approbation aux États-Unis fait l’objet d’un examen prioritaire ; la demande d’approbation dans l’Union européenne est en cours d’examen. Présentation de 22 abstracts consacrés à Dupixent au Congrès 2022 de l’Académie européenne de dermatologie et vénérologie (EADV, EuropeanAcademy of Dermatology and Venereology) sur quatre maladies dermatologiques portant une signature inflammatoire de type 2. […].

Des patients paralysés retrouvent leur fonction motrice après une stimulation électrique de la moelle épinière

Businesswire, le 10/11/2022 : Dans le cadre du programme de recherche pluriannuel, l'étude STIMO, coordonnée par les deux co-directeurs de .NeuroRestore - Grégoire Courtine, professeur de neurosciences à l'EPFL et Chief Scientific Officer d'ONWARD, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV de Lausanne - des participants paralysés à la suite d'une lésion de la moelle épinière ont reçu une stimulation électrique épidurale ciblée de la zone de la moelle épinière qui contrôle le mouvement des jambes.  […].

Parkinson : des résultats positifs pour ND0612 dans un essai de phase 3

PRNEWSWIRE, le 09/01/2023 : L'essai a également démontré des résultats positifs et cliniquement significatifs pour le critère secondaire clé du temps « OFF » (p0001) et d'autres critères secondaires, notamment le score de l'échelle MDS-Unified Parkinson's Disease Rating Scale Part II (sous-score MDS-UPDRS des expériences motrices de la vie quotidienne), l'impression globale de changement du patient (PGIC) (p0001) et l'impression globale clinique d'amélioration (CGI-I) (p1 […].

Dermatite atopique sévère du jeune enfant : le CHMP donne son feu vert au Dupixent® (dupilumab)

Caducee.net, le 27/01/2023 : Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable pour l’extension des indications de Dupixent (dupilumab) dans l’Union européenne pour le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 mois à 5 ans qui nécessite un traitement systémique. […].

Myélome Multiple : Sanofi lance Sarclisa® (isatuximab)

Caducee.net, le 05/02/2023 : Sanofi a annoncé le lancement de Sarclisa® en France le 2 février 2023. Sarclisa® est un anticorps monoclonal approuvé en Europe en tant que premier et unique anti-CD38. Il peut être administré en association avec pomalidomide et dexaméthasone (Pd) ou carfilzomib et dexaméthasone (Kd). Ce médicament produit en France est destiné aux patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire. […].

Covid long : les vaccins réduiraient la durée et la sévérité des symptômes

Caducee.net, le 04/03/2023 : Une étude publiée dans la revue médicale BMJ Medicine montre que la vaccination contre la Covid-19 réduit à la fois la gravité et la durée du Covid long. Les auteurs de l’étude affirment que les patients atteints de symptômes persistants de la Covid-19 devraient être encouragés à se faire vacciner contre le virus. […].

Ménopause & bouffées de chaleur : les résultats prometteurs de l’étude de phase 3 sur le fezolinetant, un traitement non hormonal

Caducee.net, le 07/03/2023 : Une étude de phase 3 suggère que le fezolinetant pourrait offrir une alternative aux thérapies hormonales pour les femmes souffrant de symptômes vasomoteurs de la ménopause (SVM). […].

Apnée du sommeil : les bénéfices de la PPC et de l'ASV mis en lumière lors de l'ATS 2023

Caducee.net, le 06/06/2023 : Deux études majeures ont été présentées lors de l'ATS 2023, établissant un lien entre le traitement par pression positive continue (PPC) et la réduction de la mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). […].

Premiers patients traités en Europe suite à l'approbation CE pour l'endoprothèse expansible par ballonnet GORE® VIABAHN® VBX

W. L. Gore & Associates, Inc., le 22/12/2017 : "Nous continuons d'étoffer et d'optimiser nos solutions de soins cardiovasculaires grâce à cette technologie qui permet de traiter de manière plus fiable les artères périphériques dans le cadre d'une intervention mini-invasive", déclare Giovanni Torsello, D.M., professeur et chef du service de chirurgie vasculaire à l'hôpital St. Franziskus. "L'endoprothèse VBX est une combinaison unique de fonctionnalités techniques utiles pour un vaste éventail de vaisseaux avec une anatomie complexe. Sa souplesse et sa précision sont remarquables. En outre, nous pouvons compter sur une pose véritablement précise avec l'endoprothèse VBX." […].

Amélioration du contrôle des nausées-vomissements lors d’une chimiothérapie par l’association ondansétron-méthylprednisolone-lorazépam

Caducee.net, le 29/08/2000 : Un essai clinique multicentrique français (Nantes, Paris, Lille, Marly-le-Roi) montre que l’association ondansétron-méthylprednisolone-lorazépam permet une amélioration du contrôle des nausées et vomissements lors d’une chimiothérapie modérément émétisante chez des patients en échec d’une association antiémétique antérieure. […].

Cancer colorectal métastatique : La combinaison irinotécan / 5FU / acide folinique est supérieure au 5FU / acide folinique

Caducee.net, le 28/09/2000 : Un essai multicentrique présenté dans le New England Journal of Medicine du 28 septembre indique que la combinaison irinotécan / 5FU / acide folinique augmente, par rapport au 5FU / acide folinique, le taux de réponse, la survie sans progression et la survie globale des patients avec un cancer colorectal métastatique. […].

Cancer du poumon non à petites cellules avancé : comparaison du cisplatine et de la combinaison paclitaxel/cisplatine

Caducee.net, le 03/10/2000 : Un large essai de phase III n'a pas pu montrer d'amélioration de la survie avec la combinaison paclitaxel/cisplatine comparé au cisplatine à haute dose. Cependant, le traitement combiné a permis d'obtenir un délai de progression prolongé. Cet essai a été publié dans le numéro d'octobre du Journal of Clinical Oncology. […].

Autisme : tout dépendrait du parent qui transmet l'anomalie génétique

Caducee.net, le 09/10/2000 : Il a été montré que des anomalies génétiques étaient impliquées dans la susceptibilité à l'autisme. De nouveaux travaux de chercheurs du Duke University Medical Center montrent qu'il faut prendre en compte une nouvelle variable: le parent qui transmet le gène déficient peut être déterminant dans l'acquisition de l'autisme chez l'enfant. […].

De la nécessité de simplifier les essais cliniques

Caducee.net, le 16/10/2000 : Aujourd’hui à Hambourg à la Conférence de l’EMSO, le Pr R. Gray, de l’Université de Birmingham, discutait des risques associés aux essais cliniques trop complexes. Ceci entraînant des coûts plus élevés, des essais plus longs, et la participation de trop peu de patients. […].

Du nouveau dans le traitement des symptômes dus au reflux gastro-œsophagien

Caducee.net, le 26/10/2000 : Une équipe du Rush-Presbyterian-St. Luke’s Medical Center a mis au point un système de suture par endoscopie pour le traitement des douleurs chroniques dues au reflux gastro-oesophagien, évitant ainsi le recours à une médication quotidienne et à la chirurgie. […].

Lupus érythémateux disséminé : Le GL 701 (prasterone) réduit significativement la survenue des crises

Caducee.net, le 31/10/2000 : La survenue des crises de lupus érythémateux disséminé serait significativement réduite suite au traitement par le GL 701 (prasterone). C’est ce qui ressort d’un essai clinique multicentrique dont les résultats sont présentés ce jour à Philadelphie au Congrès annuel de l’American College of Rheumatology. […].

Thérapies adjuvantes et cancer du sein : les conclusions d'un groupe d'experts réunis par le NIH

Caducee.net, le 06/11/2000 : Une conférence de consensus sur les thérapies adjuvantes dans le cancer du sein s'est tenue du 1° au 3 novembre au NIH (National Institutes of Health) à Bethesda. Ce groupe de travail a rédigé certaines recommandations pour l'utilisation de l'hormonothérapie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie adjuvante dans le traitement du cancer du sein. […].

Troubles de l'érection et hypertension : le losartan offre certains avantages

Caducee.net, le 13/11/2000 : Le losartan, antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II, réduit les troubles de l'érection rencontrés habituellement par des patients hypertendus. Selon le Dr C. Ferrario (Wake Forest University), il pourrait apporter une solution aux personnes qui ont arrêté leur traitement anti-hypertenseur en raison de troubles sexuels secondaires. […].

Les plus