Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Qualité de vie

861 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595

Covid-long : L’ANRS sélectionne 19 projets de recherche à l’occasion de son second appel à projet

ANRS, le 24/06/2022 : L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, le ministère de la Santé et de la Prévention, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) viennent de sélectionner 19 projets de recherche afin d’améliorer la prise en charge des patients et les connaissances sur les conséquences à moyen et long terme de l’infection par le SARS-CoV-2. […].

E-santé : Enghouse Vidyo lance une plateforme de nouvelle génération

PRNEWSWIRE, le 04/08/2022 : MCLEAN, Va., 4 août 2022 /PRNewswire/ -- Enghouse Vidyo, une division d'Enghouse Interactive et leader des solutions vidéo en temps réel intégrées, a annoncé aujourd'hui qu'elle élargit VidyoHealth, sa solution de télésanté clé en main. […].

Feu vert européeen pour IMBRUVICA® (ibrutinib) dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Businesswire, le 09/08/2022 : "Le développement de thérapies innovantes demeure capital dans la LLC, afin de s'assurer de la possibilité et de la capacité d'adapter au mieux le traitement aux besoins et aux préférences de chaque patient", a déclaré Edmond Chan, MBChB, M.D. (Res), EMEA Therapeutic Area Lead Haematology, Janssen-Cilag Limited. "Au cours des 11 dernières années, le profil d'efficacité et d'innocuité de l'ibrutinib a été démontré au cours d'essais cliniques et dans le monde réel. Grâce à cette autorisation, les professionnels de santé pourront désormais utiliser l'ibrutinib soit en association à durée déterminée avec le vénétoclax, soit en monothérapie continue dans la LLC de première intention." […].

Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin

F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].

Boehringer Ingelheim publie de nouvelles données sur l’utilisation potentielle du nintedanib chez les enfants et adolescents atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) fibrosante

Boehringer Ingelheim, le 07/09/2022 : L’essai de phase III InPedILD a donné des résultats encourageants sur les deux critères d’évaluation principaux. L’intégralité des données a été publiée dans le European Respiratory Journal le 31 août 2022 et présentée lors du Congrès de la Société européenne de pneumologie à Barcelone, en Espagne ce jour. S’il est approuvé, le nintedanib deviendra le premier traitement autorisé chez les patients pédiatriques atteints de PID fibrosantes, répondant ainsi à un important besoin médical non satisfait. […].

Adocia annonce le contrôle de la glycémie sans injection d’insuline chez le rat diabétique

ADOCIA, le 07/09/2022 : Adocia , un société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce l’établissement d’une première preuve de concept sur son implant AdoShell Islets en ayant obtenu le contrôle de la glycémie sans injection d’insuline chez le rat diabétique immunocompétent durant les 132 jours de l’étude. […].

Activité physique adaptée en unité protégée

IHOPe, le 28/09/2022 : Une étude clinique est menée à l’IHOPe de Lyon2 pour mesurer la faisabilité d’un programme d’activité physique adaptée (APA) en unité protégée (chambre à pression positive). Appelée EVAADE, elle est coordonnée par le Centre Léon Bérard, en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon. […].

Dengue : le CHMP émet un avis favorable pour le candidat vaccin TAK-003 de Takeda

Businesswire, le 17/10/2022 : TAK-003 est recommandé pour la prévention de la maladie de la dengue causée par tout sérotype du virus de la dengue chez les personnes âgées de quatre ans et plus dans l’UE et les pays endémiques de la dengue participant à la procédure EU-M4all. L’avis favorable du CHMP s’appuie sur 4,5 années de données d’innocuité et d’efficacité d’un essai pivot de Phase 3 sur plus de 20 000 enfants et adolescents dans huit pays endémiques de la dengue. Une autorisation de mise sur le marché est attendue dans les prochains mois. […].

Non, l’hôpital public ne pourra pas « absorber toute la misère sanitaire » de la France !

APH, le 16/11/2022 : Dans un communiqué publié ce matin, Actions Praticiens Hôpital (APH) s’alarme des conséquences immédiates des différentes grèves annoncées par les internes, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse sur l’organisation de l’hôpital public. L’intersyndicale dépeint un système de santé en plein effondrement qui se traduit par une maltraitance institutionnelle dont elle refuse d’être complice. Elle met à l’index les autorités de tutelle pour son incurie, ses mensonges et son absence de dialogue social. […].

Reconversion professionnelle : enquête sur le boom des métiers du bien-être

Psychologue.net, le 17/11/2022 : Plus d’un professionnel sur deux dans le domaine du bien-être émotionnel est issu d’une reconversion professionnelle, selon une enquête de Psychologue.net. Beaucoup de ces actifs trouvent dans les métiers du bien-être une réponse à leur quête de sens dans leur travail et à leurs nouveaux objectifs de vie. C’est également dans un contexte de démocratisation du soin psychologique que le secteur connaît un essor sans précédent […].

Syndrome du côlon irritable : la souche probiotique SNZ 1969® semblerait efficace selon une dernière étude clinique

PRNEWSWIRE, le 30/11/2022 : HYDERABAD, Inde, 30 novembre 2022 /PRNewswire/ -- La toute dernière étude montre que le Bacillus coagulans SNZ 1969® (Weizmannia coagulans SNZ 1969) mis au point par Sanzyme Biologics, une souche probiotique naturelle sporulée, utilisée depuis plus de cinq décennies et ayant fait l'objet de plus de 30 études sur l'homme, toutes tranches d'âge confondues, s'avère efficace dans le traitement des symptômes du syndrome du côlon irritable. Cette étude est unique, car elle couvre à la fois les groupes SCI-Diarrhée et SCI-Constipation sur un plus grand nombre de sujets. […].

L'acide bempédoïque diminuerait le risque relatif d'événements cardiovasculaires majeurs

L'acide bempédoïque diminuerait le risque relatif d'événements cardiovasculaires majeurs

Businesswire, le 08/12/2022 : Des données exhaustives de l'essai CLEAR Outcomes, dirigé par la biotech américaine Esperion Therapeutics Inc., seront présentées lors d'un congrès médical de premier plan début 2023 avant d'être soumises aux autorités réglementaires compétentes. Les conclusions initiales indiquent que l'acide bempédoïque est le premier inhibiteur de l'ACL par voie orale connu pour réduire à la fois les taux de LDL-C et le risque d'événements CV majeurs.1 Ces conclusions concordent avec les précédentes preuves notables et les dernières directives cliniques soulignant que plus le taux de LDL-C d'une personne est bas, plus son risque cardiovasculaire est bas.4 […].

Daewoong Pharmaceutical annonce le succès du développement d'un nouveau médicament antidiabétique

PRNEWSWIRE, le 07/12/2022 : SÉOUL, Corée du Sud, 7 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Daewoong Pharmaceutical (PDG Jeon Sengho, Lee Changjae), une société mondiale de soins de santé, a annoncé le 5 décembre que son « Envlo 0,3 mg », un nouvel inhibiteur du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) développé pour traiter le diabète sucré de type 2, a obtenu une licence de produit du ministère de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments le 30 novembre. Envlo est indiqué en monothérapie, en association avec la metformine et en association avec la metformine et la gemigliptine. […].

Ardèche-Drôme : création d'un GHT unique

ARS Auvergne Rhône-Alpes, le 04/01/2023 : Le Dr Jean-Yves GRALL, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce la création d’un nouveau Groupement hospitalier de territoire (GHT) unifié Ardèche-Drôme avec comme socle un projet médical partagé et structuré à la fois autour de 6 filières de soins et d’une offre renforcée de proximité.  Ce GHT a pour ambition d’améliorer concrètement la prise en charge et le parcours des patients […].

BCI, le 1er Institut français dédié aux maladies colorectales voit le jour au sein de La Clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux

BCI, le 20/01/2023 : Alors que le cancer du côlon représente la 2e cause de décès chez l’homme et la 3e chez la femme, le 1er Institut privé français dédié à la chirurgie colorectale a ouvert ses portes à Bordeaux. Créé au dernier trimestre 2022 à l’initiative de médecins reconnus, dont le Professeur DENOST, Bordeaux Colorectal Institute (BCI) regroupe à la fois des activités de soins, de recherche clinique, et de formation à la prise en charge des maladies colorectales.  […].

Le « génome gris » ouvre de nouvelles perspectives en Immuno-oncologie

PRNEWSWIRE, le 03/02/2023 : PARIS, 3 février 2023 /PRNewswire/ -- Mnemo Therapeutics, une société de biotechnologie qui développe des immunothérapies transformationnelles, a annoncé la publication dans la revue Science Immunology de deux études scientifiques révolutionnaires menées à l'Institut Curie, son plus proche collaborateur académique.  […].

La FDA américaine approuve TAKHZYRO® (lanadélumab-flyo) de Takeda pour prévenir les crises d’angioœdème héréditaire (AOH) chez les enfants de 2 ans et plus

Businesswire, le 04/02/2023 : Les crises d’AOH peuvent entraîner un gonflement grave et débilitant de l’abdomen, du visage, des pieds, des organes génitaux, des mains et de la gorge.5,7 Des angioœdèmes des voies respiratoires supérieures potentiellement mortels ont été signalés chez des patients dès l’âge de 3 ans.6 Dans une enquête de 2017 (N = 445), le diagnostic moyen d’AOH a pris en moyenne 8,4 ans après l’apparition des symptômes.8 Dans cette étude portant sur des patients atteints d’AOH, 50 % ont ressenti de l’anxiété, 34 % ont eu des difficultés avec leur activité sociale et 58 % ont signalé que les symptômes affectaient négativement leur avancement professionnel.8 […].

Étudiants en soins infirmiers : 61 % de réussite sur la cohorte 2019/2022

Caducee.net, le 16/02/2023 : Selon les résultats de l’enquête annuelle « suivi de cohortes des étudiants infirmiers » publiée par le CEFIEC, 61 % des étudiants en soins infirmiers ont obtenu leur diplôme en 2022. […].

Les plus