Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4807 résultats triés par date
affichage des articles n° 2863 à 2881
Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente
HERA-MI, le 27/09/2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].
Sécurité du médicament : l’ARS Corse lance un plan d’accompagnement inédit des EPHAD
ARS Corse, le 12/12/2022 : L’ARS Corse, l’Anap et l’OMéDIT PACA-CORSE déploient un accompagnement de terrain inédit auprès de l’ensemble des EHPAD corses pour sécuriser le circuit et la prise en charge du médicament. Cet accompagnement a débuté officiellement le 6 décembre 2022. […].
L’Avenant 7 à la convention des masseurs kinésithérapeutes est rejeté
Caducee.net, le 18/01/2023 : L’avenant 7, qui avait été signé le 16 décembre dernier par la FFMKR, premier syndicat représentatif des kinésithérapeutes, n’entrera pas en vigueur en raison de l’opposition des deux autres syndicats SNMKR et ALIZÉ. […].
Cancer du sein avancé ER+ , HER2- porteur d'une mutation ESR1 : feu vert de la FDA pour ORSERDU™ (elacestrant)
PRNEWSWIRE, le 01/02/2023 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 1er février 2023 /PRNewswire/ -- Le Goupe Menarini Group (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne de premier plan, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ORSERDU™ pour le traitement des femmes ménopausées et des hommes adultes souffrant d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1, dont la maladie progresse après au moins une ligne de thérapie endocrinienne. Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale en propriété exclusive du Groupe Menarini, qui a son siège à New York et se consacre à la fourniture de traitements oncologiques transformationnels pour les patients atteints de cancer, commercialisera ORSERDU™ aux États-Unis. […].
Loi RIST : des centaines de services hospitaliers menacés de fermeture
Caducee.net, le 14/03/2023 : Le 3 avril prochain entrera en vigueur l’article 33 de la loi RIST qui encadre l’intérim médical à l’hôpital public. Ce qui pourrait entrainer la fermeture temporaire de centaines de services hospitaliers. […].
Comment la technologie s’attaque à la triple épidémie qui se répand en Europe
Thomas Duparque, le 21/03/2023 : En janvier 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le Covid-19 continuait de représenter une urgence de santé publique internationale. Cependant, elle estime également que la pandémie semble avoir atteint un point de transition. […].
Cocaïne : trois fois plus de passages aux urgences en 12 ans selon SPF
Caducee.net, le 13/04/2023 : Alors que la consommation de cocaïne ne cesse d’augmenter en France depuis plusieurs années, Santé Publique France révèle que le nombre de passages aux urgences en lien avec cette drogue a fortement augmenté entre 2010 et 2022, quelle que soit la région. […].
ChatGPT, un outil d'aide au dépistage du cancer du sein : efficace mais perfectible
Caducee.net, le 20/04/2023 : Un communiqué publié par l'Université du Maryland School of Medicine dévoile les résultats d'une étude évaluant l'efficacité de ChatGPT en matière de conseil pour le dépistage du cancer du sein. Si les résultats sont encourageants, quelques réserves subsistent. […].
Covid-long : des travaux de l’INSERM ouvrent la voie à un diagnostic biologique
Caducee.net, le 04/05/2023 : Les travaux menés par des équipes de recherche de l'INSERM et de l'Université Paris Cité, en collaboration avec l'Université de Minho à Braga (Portugal), ont montré que les symptômes persistants du « Covid long » pourraient s'expliquer biologiquement par des anomalies du système immunitaire associées à la présence durable du virus dans les muqueuses de l'organisme. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Communication, pourraient à plus long terme ouvrir la voie à un outil de diagnostic pour le Covid long. […].
Élargissement des compétences infirmières : 2 médecins sur 3 approuvent
Caducee.net, le 06/06/2023 : La MACSF a partagé les résultats d'une enquête menée auprès de ses sociétaires, révélant une tendance surprenante : les médecins sont largement en faveur d'un élargissement des compétences des infirmières. Cette nouvelle perspective pourrait redéfinir le paysage de la profession infirmière dans les années à venir. […].
Alcool et tabac : consommation zéro recommandée pour les femmes enceintes
CFES, le 10/01/2002 : Une consommation, même modérée, d’alcool ou de tabac pendant la grossesse n’est pas anodine. […].
Grossesses extra utérines en hausse : le tabac et les infections sexuellement transmissibles en cause
INSERM, le 22/09/2004 : La grossesse extra-utérine (GEU) se caractérise par l'implantation de l'œuf fécondé en dehors de la cavité utérine, majoritairement dans les trompes mais quelquefois aussi sur les ovaires ou dans l'abdomen. Les GEU sont fréquentes (2 pour 100 naissances), et peuvent être mortelles. Elles ont un retentissement sur la fertilité ultérieure des femmes concernées. Surveiller l'évolution de leur incidence est donc essentiel en terme de santé publique. […].
ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie...
Janssen-Cilag International NV, le 29/09/2014 : ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie auparavant selon une étude de suivi réalisée après 49 mois […].
Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales
Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].
BPCO : 47% de hausse de la prévalence chez les femmes d’ici 2050
Caducee.net, le 18/12/2023 : Selon une étude diffusée dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA) Network Open, la prévalence mondiale de la BPCO pourrait atteindre 600 millions de patients d’ici 2050, une augmentation de 23% par rapport à 2020. Cette croissance serait particulièrement marquée dans les pays à revenu faible et intermédiaire, avec des incidences accrues en Afrique subsaharienne, en Asie de l'Est, et en Asie du Sud. […].
Glooko et Diasend fusionnent pour offrir la première plateforme de gestion du diabète au monde
Glooko, le 13/09/2016 : « C'est un grand jour pour nous – nous sommes ravis de nous réunir pour pouvoir fournir des produits et des services qui offriront davantage de valeur aux patients et aux prestataires de soins de santé du monde entier », a déclaré Rick Altinger, PDG de Glooko, Inc. […].
I-REIVAC : Une force française en matière de recherche vaccinale
Caducee.net, le 16/04/2024 : Le réseau d'excellence français I-REIVAC, soutenu par F-CRIN, s'est révélé être un pilier essentiel de la recherche vaccinale pendant la crise du COVID-19. Aujourd'hui, il continue de jouer un rôle déterminant dans l'évaluation des vaccins contre diverses infections majeures de santé publique, étendant ses activités bien au-delà du seul coronavirus. […].
Périnatalité : la Cour des Comptes pointe la médiocrité des résultats sanitaires
Caducee.net, le 07/05/2024 : Devant des performances sanitaires qu’elle qualifie de médiocre et des pratiques de soins qui ne répondent pas toujours aux normes de sécurité attendues, la Cour des Comptes critique dans un rapport les petites maternités et plaide pour une réforme en profondeur qui privilégierait la sécurité plutôt que l'accessibilité. […].

