Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4764 résultats triés par date
affichage des articles n° 2881 à 2899
Diabète de type 2 : prévenir plus tôt, accompagner mieux
Caducee.net, le 08/07/2025 : Le dernier rapport de la Cour des comptes sur le diabète de type 2 alerte sur une dynamique préoccupante : prévalence en hausse, diagnostic trop tardif, et dispositifs éducatifs sous-utilisés. Pour les professionnels de santé, il s'agit de transformer la logique de soins en une stratégie de prévention organisée, ciblée et intégrée au parcours de soins. […].
Greffe de tissu ovarien : une procédure relativement codifiée
Caducee.net, le 27/09/1999 : Les étapes de prélèvement, congélation, décongélation, qui précèdent la réimplantation du tissu ovarien chez une femme antérieurement traitée par chimio ou radiothérapie répondent à une stratégie expérimentale que des travaux chez l'animal ont permis ces dernières années de bien codifier. […].
Un malade reçoit un foie de cadavre et donne le sien à deux patients
Caducee.net, le 29/09/1999 : Des chirurgiens français ont réalisé une première mondiale en utilisant le foie d’un patient, lui-même receveur d’une greffe hépatique, pour en transplanter les deux moitiés à deux autres malades. […].
Les médicaments pour HTA représentent 12% de la prescription pharmaceutique en France
Caducee.net, le 30/09/1999 : Les médicaments pour l'hypertension artérielle représentaient, en 1996, 9,3 millions de Francs, soit 12% de l'ensemble de la prescription pharmaceutique et 43% des médicaments cardiovasculaires, indique une étude sur la prévalence et la prise en charge en France de l'HTA rendue publique aujourd'hui. […].
Transplantation et émergence de souches de cytomégalovirus résistantes au ganciclovir
Caducee.net, le 18/08/2000 : Une étude parue dans le Lancet indique que les souches de cytomégalovirus (CMV) résistantes au ganciclovir sont une source importante de morbidité après une transplantation d'organe provenant d'un donneur séropositif pour le CMV. Parmi les receveurs initialement séronégatifs, ces résistances seraient plus fréquentes dans le cas d'immunosuppressions lourdes et de traitement prolongé au ganciclovir. […].
Insuffisance cardiaque : comparaison de l'inhibition mixte de l'ACE et l'endopeptidase neutre face à l'inhibition de l'ACE seulement
Caducee.net, le 18/08/2000 : L'omapatrilat, un inhibiteur mixte de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE) et de l'endopeptidase neutre (NEP), semble offrir certains avantages face au lisinopril (inhibiteur de l'ACE) dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. Le Lancet vient de publier cette semaine une étude sur ces deux médicaments. […].
Publication des standards, options et recommandations en matière d’hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques
Caducee.net, le 22/08/2000 : Le Bulletin du cancer publie dans son dernier numéro les standards, options et recommandations (SOR) en matière d’hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques. L’objectif de l’opération SOR, entrepris depuis 1993, est « d’améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable ». […].
VIH/SIDA: de nouvelles recommandations concernant les réactions d'hypersensibilité dues au Ziagen® (abacavir)
Caducee.net, le 22/08/2000 : L'Agence Européenne pour l'Evaluation des Produits Médicaux (European Agency for the Evaluation of Medicinal Products, EMEA) rappellent que des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir lors d'une reprise de Ziagen® sans qu'une hypersensibilité n'ait été diagnostiquée avant l'arrêt du traitement. […].
Un médecin escroc accusé du meurtre d'un patient délirant
Caducee.net, le 06/10/1999 : Ronald Brown, âgé de 77 ans et ex-médecin, a été jugé coupable mardi de meurtre au second degré pour avoir saboté l’intervention chirurgicale d’un homme qui tenait absolument à se faire amputer d’une jambe, saine par ailleurs. […].
Des chercheurs isolent chez des cochons des virus grippaux un tiers aviaire, un tiers porcin, un tiers humain
Caducee.net, le 06/10/1999 : Des virologistes américains rapportent avoir isolé chez des cochons d'élevage des virus grippaux issus de deux réassortiments génétiques successifs. Ces virus, responsables d’épizootie, ont une triple origine : aviaire, porcine et humaine. […].
Une étude rétrospective et comparative sur le suivi des malades atteints de mélanome de stade I en pratique libérale et hospitalière
Caducee.net, le 23/08/2000 : Conduite en collaboration par des dermatologues libéraux et des dermatologues hospitaliers membres d’une association de FMC, une étude rétrospective française montre que les malades atteints de mélanome de stade I suivis en pratique hospitalière ont un pronostic plus grave que les malades suivis en pratique libérale. Elle confirme par ailleurs la faible rentabilité des examens complémentaires réalisés à titre systématique pour le suivi dans la mesure où, sur la période considérée, le diagnostic de métastase a été fait cliniquement dans la majorité des cas. […].
Les aliments génétiquement modifiés sur la sellette dans Nature
Caducee.net, le 07/10/1999 : L’autorisation d’introduire aux Etats-Unis et en Europe des aliments génétiquement modifiés devrait reposer sur des tests biologiques, toxicologiques et immunologiques et non sur des critères uniquement chimiques, estiment dans la dernière livraison de Nature des chercheurs britanniques dans un éditorial très critique vis-à-vis des instances officielles qui ont en charge le dossier des OGM. […].
Syndrome du QT long et noyade : la preuve par la biologie moléculaire
Caducee.net, le 07/10/1999 : Le syndrome du QT long, trouble du rythme cardiaque d’origine génétique, pourrait être la cause de nombreuses noyades inexpliquées, révèle une étude de chercheurs américains publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
Des médecins du travail proposent le dépistage du cancer colorectal chez les personnes exposées professionnellement à l’amiante
Caducee.net, le 24/08/2000 : Lors des dernières Journées francophones de pathologie digestive de Nice, des médecins du travail, des cancérologues et des anatomopathologistes bas-normands ont présenté une étude épidémiologique menée dans une population de travailleurs exposés à l’amiante dans une usine du Calvados. Il en ressort selon eux que « compte-tenu de l’ampleur des risques relatifs observés dans cette étude, la confirmation de (leurs) résultats par d’autres études rendrait opportun de proposer aux personnes de plus de 50 ans ayant été exposées à l’amiante un dépistage du cancer colorectal par endoscopie », et non par des tests de recherche de sang occulte dans les selles au guaïac. […].
Traitement du lupus érythémateux aigu disséminé : les résultats encourageants d'un essai de phase I
Caducee.net, le 25/08/2000 : Une immunosuppression lourde suivie d'une transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques permet de traiter efficacement des patients présentant une forme sévère de LED. Selon une étude publiée dans le Lancet, ce protocole permet de restaurer une fonction immunitaire, rénale, cardiaque et pulmonaire normale chez ces patients. […].
Oestradiol libre et biodisponible : des marqueurs du déclin cognitif chez les femmes âgées ?
Caducee.net, le 25/08/2000 : Les femmes qui présentent une concentration en œstradiol libre ou biodisponible élevée sont moins nombreuses à présenter un déclin cognitif lors du vieillissement, révèle une étude parue dans le Lancet. […].
Une étude franco-marocaine fait point sur le tabagisme et sa mortalité à 8 ans dans une cohorte de personnes âgées
Caducee.net, le 29/08/2000 : Une étude conduite par des chercheurs bordelais et marocains souligne les conséquences délétères du tababisme chez les personnes âgées et posent la question de la prévention à cet âge en prenant en compte les autres habitudes de vie du sujet âgé. Publiée dans le dernier numéro de la revue International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, cette étude a consisté à rechercher l’existence d’une relation entre le statut tabagique et la mortalité à 8 ans dans une cohorte de sujets âgés de 65 ans et plus. […].
Importante avancée dans la recherche du réservoir du virus Ebola
Caducee.net, le 13/10/1999 : Des virologistes et des zoologistes travaillant à Bangui (République Centrafricaine) et en France viennent de franchir une étape importante dans la recherche du réservoir du virus Ebola en découvrant la présence du matériel génétique de l’agent pathogène chez de petits mammifères terrestres, en l’occurrence chez trois espèces de rongeurs et une musaraigne. […].