Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4733 résultats triés par date
affichage des articles n° 1207 à 1225
Moins de démence grâce aux loisirs
Caducee.net, le 19/06/2003 : Avec le vieillissement des populations, la réduction des risques de démence liée à l’âge fait l’objet de nombreuses études. De nouveaux résultats viennent confirmer que des activités cognitives pratiquées dans le cadre des loisirs sont associées à une réduction du risque de démence. […].
Poids de l’hérédité du cancer du sein : une mise au point générale
Caducee.net, le 26/10/2001 : Une étude épidémiologique anglaise a regroupé les données de 52 études individuelles afin de faire le point sur l’influence de l’hérédité dans le cancer du sein. Les résultats montrent que même si les femmes ayant un parent au premier degré atteint d’un cancer du sein ont un risque supérieur de développer cette maladie, huit femmes sur neuf qui développent un cancer du sein n’ont pas de parents proches atteints par la maladie. […].
Le niveau d’irradiation à Hiroshima est confirmé
Caducee.net, le 31/07/2003 : Les doses de radiations reçues par les victimes de la bombe d’Hiroshima sont confirmés, estiment les auteurs d’une étude publiée dans la revue Nature. Les précédentes estimations du risque de cancer induit par les radiations ne devraient pas être modifiées. […].
Améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles par l’étude standardisée des facteurs de risque
Caducee.net, le 05/11/2001 : Selon une méthodologie très standardisée de l’étude de la prévalence des facteurs de risque, la prévention et le contrôle des maladies cardiaques et autres maladies chroniques non transmissibles pourraient être grandement améliorés. C’est ce que proposent des chercheurs américains et cubains dans un article de la revue Pan American Journal of Public Health accompagné d’une étude de cas dans l’issue d’octobre et d’un commentaire éditorialiste du journal. […].
Maladie de Hodgkin, mononucléose infectieuse et EBV sont liés
Caducee.net, le 06/10/2003 : Une vaste étude apporte un nouvel éclairage sur la maladie de Hodgkin. La mononucléose infectieuse augmente le risque de maladie de Hodgkin mais seulement si le tissu tumoral montre la présence du virus d’Epstein-Barr ou EBV. C’est la conclusion d’une étude parue récemment dans les colonnes du NEJM. […].
De faibles concentrations d’ozone peuvent exacerber l’asthme de l’enfant
Caducee.net, le 08/10/2003 : L’exposition à de faibles niveaux d’ozone augmente significativement le risque de symptômes respiratoires chez les enfants traités pour un asthme, indique une étude de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement. […].
De l'intérêt de la TEP dans le suivi des maladies neurodégénératives
Caducee.net, le 07/11/2001 : La tomographie à émission de positons (TEP) est une technique sensible pour détecter les variations du métabolisme cérébral associées à une maladie neurodégénérative. Une étude nouvellement publiée démontre qu'un examen par TEP négatif indique que le risque de développer une démence progressive est faible dans les trois années suivantes. […].
Des récepteurs aux estrogènes impliqués dans l’infarctus du myocarde
Caducee.net, le 05/11/2003 : Une étude parue aujourd’hui dans le Journal of American Medical Association explique qu’un génotype du récepteur alpha aux estrogènes augmente le risque d’évènement cardiovasculaire, en particulier l’infarctus du myocarde. […].
Des antioxydants contre l’AVC
Caducee.net, le 18/11/2003 : L’apport alimentaire en antioxydants tels que la vitamine C et E peut modifier le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). […].
Alpha-fétoprotéine et mort subite du nourrisson
Caducee.net, le 08/09/2004 : De nouveaux résultats sur le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) laissent penser que le risque peut être influencé par les conditions du développement in utero et notamment le taux d’alpha-fétoprotéine. […].
AVC et thrombolytiques : les premières 24 heures critiques
Caducee.net, le 21/10/2004 : Les patients avec un AVC ischémique aigu qui montrent peu d'amélioration dans les 24 heures qui suivent un traitement thrombolytique ont un risque plus élevé de mauvais rétablissement et de décès à trois mois. […].
Alcool et AVC
Caducee.net, le 04/01/2005 : Une très large étude menée auprès de professionnels de santé américains montre qu'une consommation modérée d'alcool n'est pas associée à une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. La consommation de plus de deux verres par jours reste néanmoins déconseillée. […].
Quelle relation entre les vaccinations et la maladie d'Alzheimer ?
Caducee.net, le 27/11/2001 : Selon les résultats d'une étude canadienne, la vaccination serait associée à une réduction du risque de développer la maladie d'Alzheimer. Cet effet est apparu significatif pour la vaccination contre la poliomyélite, le tétanos ou encore la grippe. Les auteurs de cette enquête restent toutefois prudents. […].
Acide gras : la qualité mise en avant
Caducee.net, le 27/01/2005 : La qualité est plus importante que la quantité des acides gras pour réduire le risque de décès d'origine cardiovasculaire chez les hommes. […].
Réviparine et réduction des complications de l'IDM
Caducee.net, le 06/02/2005 : La réviparine est associée à une diminution du risque de décès et de récidive après un infarctus du myocarde (IDM), d'après une étude parue dans le JAMA. […].
Inflammation et cancer colorectal
Caducee.net, le 28/03/2005 : Une concentration de protéine C-réactive plus élevée n'est pas associée à une augmentation du risque de cancer colorectal chez les femmes en bonne santé, révèle une étude. […].
Des produits laitiers contre le diabète
Caducee.net, le 14/05/2005 : La consommation de produits laitiers pauvres en graisses pourrait aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2, selon les conclusions d'une enquête épidémiologique. […].
L'activité de la lipase hépatique est un marqueur de la maladie coronarienne
Caducee.net, le 18/12/2001 : Selon un article paru dans Circulation du 18 décembre, l'activité plasmatique de la lipase hépatique est associée à la sévérité de la maladie coronarienne. Ce marqueur pourrait donc être utile pour estimer le risque coronarien et constituerait éventuellement une nouvelle cible pharmacologique. […].