nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Salmonelloses

5 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Estimation de l’importance des infections d’origine alimentaire en France

INVS, AFFSA, le 10 mai 2004 : Une analyse approfondie des données disponibles a permis à l’Institut de veille sanitaire d’estimer à plus de 200 000 [entre 238 836 et 269 085] le nombre moyen annuel de personnes atteintes de maladies d’origine alimentaire en France, au cours des années 1990. Les salmonelloses en sont la première cause (30 598 à 41 139 cas confirmés par an), suivies par les infections à Campylobacter. Ce travail original rendu public aujourd’hui a été réalisé par l’InVS en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). […].

Infection fébrile à Salmonelle résistante à l’antibiotique ceftriaxone transmise chez un enfant à partir du bétail aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27 avril 2000 : Une étude publiée dans la dernière livraison du ‘New England Journal of Medicine’ par des chercheurs américains de l’Université du Nebraska rapporte des éléments supplémentaires démontrant que les souches de salmonelles résistantes aux antiobiotiques aux Etats-Unis se développent principalement dans le bétail. Les auteurs estiment que la résistance à la ceftriaxone, antibiotique de choix pour traiter les salmonelloses invasives, est un problème de santé publique, en particulier chez les enfants, dans la mesure où les fluoroquinolones qui peuvent être utilisées pour traiter cette affection bactérienne ne sont pas, comme on le sait, indiquées chez les sujets pédiatriques. […].

Mieux réguler l'usage des antibiotiques pour les animaux d'élevage

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : Pas moins de trois articles publiés dans le dernier New England Journal of Medicine s'intéressent aux conséquences des antibiotiques utilisés pour l'élevage des animaux destinés à la consommation humaine. Conduits surtout aux Etats-Unis, ces travaux montrent que la présence d'organismes pathogènes résistants n'est pas rare. Ces résistances, vraisemblablement imputables aux antibiotiques utilisés pour l'élevage, soulignent le besoin d'un contrôle précis de leur utilisation dans ce cadre. […].

Evaluation des risques sanitaires des sous-produits de chloration de l’eau potable

Partie 1 - Caractérisation des dangers : effets sanitaires et valeurs toxicologiques de référence, le 12 décembre 2004 : La qualité de l'eau destinée à la consommation humaine est strictement contrôlée en Europe : pas moins de 67 paramètres de contrôle de nature microbiologique et physico-chimique sont pris en compte par la directive européenne sur l'eau potable. En France, cette surveillance relève de la compétence des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales. […].

21 cas de Salmonellose en France en lien avec la consommation de produits de marque Kinder

21 cas de Salmonellose en France en lien avec la consommation de produits de marque Kinder

Caducee.net, le 06 avril 2022 : Si vous avez acheté récemment des produits de marque Kinder, la surprise pourrait avoir mauvais goût. Sante Publique France fait en effet état de 21 cas de Salmonellose en lien avec la consommation des fameux produits chocolatés en forme d'oeufs. L’entreprise Ferrero organise depuis le 4 avril le rappel de certains lots susceptibles d’avoir été contaminés. […].

nuance

Les plus