Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé au travail

37 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Hôpital et santé au travail : le plan pour soigner les soignants de Marisol Touraine

Hôpital et santé au travail : le plan pour soigner les soignants de Marisol Touraine

Caducee.net, le 06 décembre 2016 : Dans un contexte difficile marqué par les suicides du Pr Jean-Louis Mégnien à l'AP-HP fin 2015 et de 5 infirmiers l'été dernier, la ministre de la santé a présenté un plan d'action visant à améliorer les conditions de travail des praticiens hospitaliers. […].

Rapport du groupe de travail : Médecine et aptitude au travail

Caducee.net, le 26 mai 2015 : Les lois de 2012 et de 2011 ont conforté le choix opéré depuis la loi fondatrice de 1946 de confier un rôle majeur au médecin du travail au sein du système de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Toutefois, si les évolutions récentes ont incité les médecins du travail à accroître significativement leurs actions en matière de prévention des risques professionnels et de maintien dans l’emploi des salariés, l’obligation de vérifier systématiquement l’aptitude des salariés à chaque visite médicale pèse sur l’activité des services de santé au travail et limite les effets des réformes engagées. […].

Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?

Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?

Caducee.net, le 06 juin 2018 : 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés chaque année et le lymphœdème du membre supérieur (augmentation du volume du bras) se manifeste dans 15 à 20 % des cas. Les conséquences sur l'activité professionnelle sont peu étudiées ; elles sont pourtant notables et le parcours professionnel peut en être perturbé. Une équipe de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises d’Île-de-France, a mené une enquête pour évaluer le retentissement de cette pathologie sur le travail et l’efficacité des préconisations formulées par les médecins du travail. […].

Sécurité et santé au travail: Des améliorations sensibles à maintenir en période de crise

PR Newswire, le 06 octobre 2009 : PARIS, October 6 /PRNewswire/ -- L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vient de publier une enquête sur la sécurité et la santé au travail. Les citoyens européens craignent que l'actuelle crise économique n'ait des effets néfastes sur la santé et la sécurité au travail, susceptibles de compromettre les améliorations obtenues au cours des cinq dernières années. De nombreux européens s'estiment bien informés en matière de sécurité et de santé au travail et considèrent cet aspect comme important lors du choix d'un nouvel emploi. Les résultats de l'enquête sont disponibles à l'adresse: http://osha.europa.eu/en/statistics/eu-poll […].

Médecine et aptitude au travail : la CFE CGC dénonce le rapport Issindou fantoni

CFE CGC, le 26 mai 2015 : D’une santé au travail chargée d’améliorer le travail pour les salariés on propose le retour à la médecine de contrôle à la «militaire» […].

Surveillance en population générale du syndrome du canal carpien dans le Maine-et-Loire en 2002

INVS, le 12 décembre 2004 : Peu de données épidémiologiques sont disponibles pour décrire la prévalence actuelle des TMS. C'est pourquoi, à l’instigation de l’Institut de veille sanitaire (InVS), un réseau expérimental de surveillance épidémiologique des TMS a été mis en place en 2002 dans la région des Pays de la Loire pour fournir une description statistique des TMS et de leurs facteurs de risque. Ceci répond aux priorités de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et facilitera l'orientation et le suivi des actions de prévention des TMS (Buckle et Devereux, 1999). […].

 Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser les parcours de soins

Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser les parcours de soins

Anamnèse, le 02 septembre 2021 : Fondée en 2017 à Polytechnique, et installée dorénavant à Station F, Anamnèse développe depuis 4 ans une plateforme permettant de digitaliser TOUT parcours de soins (en ville, à l’hôpital, en prévention). Grâce à une approche unique mêlant une intelligence artificielle capable de reproduire un raisonnement médical et des interfaces digitales collaboratives pour les patients, les soignants, et les administratifs, la start-up contribue à assurer la préparation de la consultation et son suivi  et à décloisonner et reconnecter les différents types de prise en charge (à l’hôpital, en ville, ou encore dans le cadre de la prévention en santé au travail). […].

Aphysia et Doctoconsult s'unissent pour renforcer la prise en charge des professionnels de santé face aux risques psychosociaux

Aphysia et Doctoconsult s'unissent pour renforcer la prise en charge des professionnels de santé face aux risques psychosociaux

Caducee.net, le 26 février 2019 : Aphysia, expert en détection et prévention, des risques santé en entreprise, et Doctoconsult, leader en e-santé mentale, annoncent un partenariat. Grâce à celui-ci, les services de téléconsultation et de prévention en entreprise de Doctoconsult sont ajoutés à l’offre d’Aphysia afin de proposer un parcours de soins complet et une meilleure prise en charge aux adhérents. […].

Les infirmiers revendiquent plus d’autonomie vis-à-vis des médecins

Les infirmiers revendiquent plus d’autonomie vis-à-vis des médecins

CIF, le 11 février 2022 : Le CIF réunissant les principales organisations des différents diplômes de la profession infirmière, il parait important d’adresser une liste des principales revendications de la profession aux candidats des élections présidentielles, afin que la santé, mais aussi notre profession, soit un des thèmes de débats lors des élections. […].

Le point sur l'amiante

Le point sur l'amiante

Académie de Médecine, le 24 février 2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].

Les médecins du travail ne pourront plus témoigner du burn out

CFE-CGC santé, le 02 mars 2016 : Le projet de loi de Mme El Khomri ne permettra plus aux médecins du travail de témoigner de la réalité de ce qui se passe dans les entreprises : il faut faire taire ces gêneurs ! Pour faire baisser la fièvre cassons le thermomètre !Le tertiaire et l'encadrement ne bénéficieront plus de la médecine du travail ! […].

Les médecins du travail ne pourront plus aider les salariés ni conseiller les employeurs

Caducee.net, le 01 décembre 2016 : C'est à une médecine du travail dévitalisée qu'aboutit la réforme El Khomri passée à la hussarde et présentée ce 1er décembre au COCT . […].

« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »

« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »

Collectif Santé en Danger, le 14 novembre 2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].

Le CIF dénonce un mépris pour la reconnaissance de l’expertise infirmière en pratique avancée

Le CIF dénonce un mépris pour la reconnaissance de l’expertise infirmière en pratique avancée

CIF, le 13 mars 2018 : La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), recevait jeudi 8 mars en réunion de concertation, certains acteurs de la pratique avancée infirmière (selon des critères de sélection qui restent à préciser) dans le cadre du projet de décret devant mener à leur application. Le Collège Infirmier Français (CIF), fédérateur des organisations infirmières, dénonce une sévère déconvenue pour la profession infirmière en France ! Le projet de décret offre une lecture peu ambitieuse de la pratique avancée et en exclue les trois spécialités qui doivent être intégrées à la réflexion. […].

L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid

L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid

ONI, le 25 septembre 2020 : Santé Publique France recense environ 10 000 nouveaux cas de contamination au Covid19 chaque jour. Les hospitalisations et entrées en réanimation augmentent significativement dans de nombreux départements. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures restrictives pour limiter davantage la propagation du virus. Il est aujourd’hui clair que nous faisons face à une nouvelle phase de l’épidémie. Le marathon sanitaire continue. […].

Le SNPHARE dénonce le fichage vaccinal des soignants à l’hôpital

Le SNPHARE dénonce le fichage vaccinal des soignants à l’hôpital

SNPHARE, le 10 août 2021 : La 4e vague COVID tombe en plein été, en commençant par les régions touristiques, et vient attaquer un hôpital public à genoux, en grave pénurie de personnels. La loi sur le PASS SANITAIRE, promulguée en urgence, a déjà des effets très inquiétants pour les professionnels de santé. […].

Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques

Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques

Parlement Européen, le 31 octobre 2016 : De nouvelles recommandations politiques relatives à la prévention de l’exposition professionnelle aux médicaments cytotoxiques ont été publiées par le Parlement Européen. Il s’agit d’une initiative importante pour protéger les professionnels de santé dans l’Union Européenne. […].

Pour 8 médecins sur 10, la peur de la Covid-19 a impacté l’état de santé de leurs patients, faute de suivi médical

Pour 8 médecins sur 10, la peur de la Covid-19 a impacté l’état de santé de leurs patients, faute de suivi médical

Appel Médical, le 28 janvier 2021 : Appel Médical Search, filiale du groupe Randstad spécialisée dans le recrutement des médecins, dévoile les résultats de sa quatrième étude Futuramed consacrée à la crise COVID. L’enquête, menée auprès de 229 médecins dans quatre spécialités (urgentistes, gériatres, réanimateurs et généralistes), lève le voile sur la réalité vécue pendant la première vague de l’épidémie. […].

123

Les plus