nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1055 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667

Programmes pour adolescents : Des programmes communautaires comblent une lacune au Mali

FIH, le 01 janvier 2000 : SEGOU, Mali -- La gare d'autobus de Ségou, située non loin des eaux couleur bleu-vert du Niger, est un centre de transport trépidant, entouré par de petites boutiques et une multitude de commerçants en route pour le marché avec leurs marchandises. Elle est aussi le siège du seul programme fournissant des contraceptifs et des services de santé reproductive aux adolescents de cette petite ville et de la région rurale qui l'entoure. […].

Données d'exposition de la population française aux résidus de pesticides, plomb, cadmium, arsenic et radionucléides par la voie alimentaire

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Une mission importante de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) est de veiller à la maîtrise des risques liés à la présence éventuelle de contaminants de l'environnement dans la chaîne alimentaire. La DGAL met en place des plans de contrôle et de surveillance des aliments, qui représentent environ 70000 analyses Physico-chimiques par an, et elle finance régulièrement des études sur la qualité et la sécurité alimentaires. […].

Le MeSH (Medical Subject Heading)

Dr LABREZE, le 08 octobre 2002 : Le Medical Subject Heading est un thesaurus* utilisé pour indexer de manière standard des articles scientifiques. Par extension, il est maintenant utilisé pour l'indexation de documents scientifique et médical.Créé par la National Library of Medicine (Université de Besthesda), il est mis à jour annuellement et traduit en plusieurs langues dont le Français. La maintenance de la version française est faite par l'INSERM (DISC : Département de l'information scientifique et de la communication, Kremlin Bicêtre - Paris). * thesaurus: liste normalisée et structurée de mots acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques exprimées par des signes conventionnels" (source : Danièle Degez - comptabilité des langages d'indexation : mariage, cohabitation ou fusion ? Documentaliste - Science de l'information 1998 ;(1):3-14). […].

Surveillance épidémiologique des pathologies ORL de l’enfant : 3ème saison pour l’Observatoire national KhiObs

INSERM, le 12 décembre 2007 : Pour la 3ème saison consécutive, le groupe de recherche Inserm-SCEPID(1) dirigé par Laurent Toubiana au sein du laboratoire de Biostatistique et d'Informatique Médicale du groupe hospitalier Necker Enfants Malades a lancé une étude observationnelle nationale de surveillance épidémiologique des épisodes infectieux aigus de la sphère ORL chez l’enfant. […].

Pourquoi les chromosomes X doivent savoir compter jusqu'à2

CNRS, le 12 décembre 2007 : Chez les mammifères, l'existence de chromosomes sexuels de taille différente aurait pu être à l'origine d'une injustice génétique. Le chromosome Y qui caractérise les mâles est de petite taille et contient beaucoup moins de gènes que le chromosome X. Pour éviter une inégalité génétique, les femelles mammifères inactivent un de leur deux chromosomes sexuels au cours de l'embryogenèse. Mais comment se déroule cette extinction, qui ne doit avoir lieu que chez les femelles et au cours de laquelle la cellule doit choisir entre le chromosome X hérité du père et celui hérité de la mère ? […].

Réévaluation des antibiotiques locaux utilisés en dermatologie

, le 11 novembre 2007 : A l’issue de la réévaluation du rapport bénéfice/risque des antibiotiques locaux utilisés en dermatologie, l’Afssaps conclut que l’effet thérapeutique de certaines spécialités utilisées par voie locale n’est pas démontré selon les standards actuels. Les spécialités concernées sont les spécialités composées d’une association de deux antibiotiques ou d’un antibiotique et d’un corticoïde ainsi que les spécialités contenant uniquement de la néomycine […].

Mise en place de la filière universitaire pour les médecins généralistes

Ministère de la santé, le 19 septembre 2007 : Cette réforme du cursus médical a pour ambition de redonner à la médecine générale sa place de pivot du système de santé par la revalorisation et l'amélioration de la formation. […].

La Haute Autorité de Santé lance une enquête auprès de tous les professionnels de santé sur les nouvelles modalités de coopération

HAS, le 24 mai 2007 : La Haute Autorité de Santé a publié le 27 mars dernier un rapport d'étape sur la coopération entre professionnels de santé. Elle réalise aujourd'hui une enquête sur son site Internet dont l'objectif est de permettre aux professionnels et équipes de santé de partager leur expérience en termes de coopération : nouveau partage des tâches, nouvelles pratiques paramédicales, etc. Ce questionnaire sera disponible jusqu'au 31 juillet 2007 sur www.has-sante.fr […].

Opposition de l'Ordre des médecins à une « consultation » pharmaceutique

CNOM, le 24 mai 2007 : Le Conseil National de l’Ordre des Médecins prend connaissance avec stupéfaction d’un « accord original » qui aurait été passé entre trois syndicats de pharmaciens, la mutuelle MTRL et les Assureurs du Crédit Mutuel. […].

Cancer colo-rectal : vers un test de dépistage plus performant ?

INSERM, le 17 août 2006 : Guy Launoy et ses collaborateurs (Equipe Inserm " Cancers & Populations ", Caen) viennent de publier dans la revue Gut les résultats d'une étude qui a consisté à comparer sur 10000 personnes (l'étude comprendra à terme 30000 personnes) les performances du test de dépistage du cancer colo-rectal actuellement sur le marché avec une version différente, automatisée. Le test proposé, à la fois plus sensible et plus spécifique semble réunir des caractéristiques nécessaires pour qu'il soit étendu à une plus large échelle…et qu'il représente une alternative de qualité au test actuellement sur le marché. Le détail des ces résultats est accessible ici […].

Première administration d’un médicament expérimental chez l’homme L’Afssaps diffuse des recommandations sur les essais cliniques de phase I

AFSSAPS, le 25 juillet 2006 : Les essais cliniques de phase 1 sont primordiaux dans la mesure où il s'agit de la première administration d'un médicament expérimental chez l'homme. Ils représentent plus de 20 % des essais de médicaments menés en France. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse aujourd'hui des recommandations sur ces essais cliniques. Elles soulignent quelques exigences essentielles pour la sécurité des essais tant au stade de leur conception qu'au stade de leur réalisation. […].

Importance de la Communication dans la relation Soignant-Soigné

Académie de médecine, le 20 juin 2006 : La relation soignant-soigné est au cœur de cette médecine humaine dont chacun rêve et dont on s'éloigne un peu plus chaque jour. Cette relation est fondée sur la communication, échange à double sens de messages verbaux, écrits ou comportementaux entre les personnes. Or un constat s'impose : d'une façon générale, la communication se fait mal [1]. La plupart des litiges voire des conflits qui surviennent entre soignants et soignés sont liés à une carence de communication. […].

Recommandations sur l'orientation des patients nécessitant des soins de masso-kinésithérapie suite à une hospitalisation

HAS, le 11 mars 2006 : La HAS diffuse des recommandations portant sur les actes chirurgicaux et orthopédiques qui ne nécessitent pas de manière générale de recourir à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de réadaptation si le patient justifie la réalisation de soins de masso-kinésithérapie. […].

Sur la piste d'un vaccin contre le streptocoqueB

CNRS, le 01 janvier 2006 : Les streptocoques B sont une des toutes premières causes d'infections chez le nouveau-né, provoquant pneumonies, septicémies ou méningites. Des chercheurs portugais et une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS viennent d'identifier une protéine de la bactérie qui lui permet de coloniser son hôte en modulant le système immunitaire. Pour les chercheurs, qui publient cette étude dans Journal of Immunology, la protéine identifiée est un candidat possible pour la mise au point d'un vaccin contre le streptocoque B. […].

Le monitoring des biothérapies de la maladie de Crohn entraînerait une économie de plus de 130 millions d’euros en France

Theradiag, le 20 octobre 2014 : THERADIAG, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, annonce les résultats d’une étude pharmaco-économique qui démontre que l’utilisation du dosage d’anti-TNF et d’anticorps anti-médicaments dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Crohn et traités par biothérapie, permet jusqu’à 25% d’économies du coût des traitements, soit 131 millions d’euros sur 5 ans en France uniquement. […].

La moitié des artisans retraités ont été exposés à l’amiante durant leur vie professionnelle

INVS, le 10 septembre 2007 : L'objectif de ce programme initié en septembre 2005, est d'identifier les artisans ayant été exposés à l'amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan d'exposition et un suivi médical. Il permettra en outre d'obtenir des données descriptives inédites sur les circonstances professionnelles d'exposition à l'amiante de ces artisans (secteurs, professions). Le dispositif mis en place sera évalué afin d'en connaître l'impact en termes de santé et d'indemnisation dans cette population. […].

Profil des porteurs de lentilles de contact

SFOALC, le 01 mai 2002 : Ce rapport met en évidence les comportement d’utilisation des lentilles de contact chez les plus de 45 ans. […].

Biofilms et maladies nosocomiales: enfin une parade?

CNRS, le 04 septembre 2006 : Une équipe de l'Institut Pasteur associée au CNRS vient de caractériser une molécule capable d'inhiber la formation de biofilms, agglomérats de bactéries fixées sur les surfaces et qui sont à l'origine de nombreux cas de maladies nosocomiales. Dans un travail publié dans Proceedings of the National Academy of Science (USA), les chercheurs montrent que cette molécule est un sucre complexe sécrété dans le milieu de culture par des bactéries responsables d'infections urinaires. Cette molécule appliquée sur différents types de matériaux comme le plastique et le verre empêche la formation de biofilms d'un large spectre de bactéries pathogènes. De multiples applications sont envisageables, comme le traitement de prothèses et de cathéters utilisés en chirurgie, et également celui de surfaces industrielles telles que les canalisations ou conduits de tours aéroréfrigérées. […].

nuance

Les plus