Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé publique
1249 résultats triés par date
affichage des articles n° 595 à 613
L'OMS et l'EFA appellent à une action mondiale contre les maladies chroniques des voies respiratoires
PR Newswire, le 11/06/2009 : ROME, June 11 /PRNewswire/ -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération européenne des associations de patients souffrant d'allergies et de maladies des voies respiratoires (EFA) ont annoncé aujourd'hui qu'elles vont réunir plus de 150 délégués internationaux pour discuter de l'épidémie croissante des maladies chroniques des voies respiratoires (MCR), qui affectent un milliard de personnes dans le monde(1,2,3) et causent quatre millions de morts par an(1). La conférence, qui discutera de la mise en oeuvre d'une initiative sur cinq ans visant à réunir les responsables politiques, les fournisseurs et les associations de patients, sera hébergée par le ministère italien de la Santé à Rome les 12 et 13 juin prochains. […].
Les groupes de cardiologie membres d'AF AWARE lancent un appel pour une meilleure connaissance de la fibrillation auriculaire
PR Newswire, le 08/06/2009 : LONDRES, June 8 /PRNewswire/ -- Des sondages montrent que de nombreux médecins considèrent qu'il est difficile de gérer la fibrillation auriculaire et que les patients ne connaissent pas les risques, les complexités et les traitements liés à ce trouble qui est pourtant le plus courant des troubles du rythme cardiaque […].
Un traitement antipaludique pourrait prévenir la declaration de 6 millions de cas de paludisme chez les enfants en bas âge
PR Newswire, le 16/09/2009 : BARCELONE, September 17 /PRNewswire/ -- Un tiers (30 %) des cas de paludisme peuvent être évités chez les nourrissons africains à l'aide d'un outil, simple, abordable et sûr appelé Traitement préventif intermittent du paludisme chez les nourrissons (TPI). Basé sur l'action du sulphadoxine-pyrimethamine (SP), ce traitement peut être mis en place parallèlement aux programmes de vaccination des enfants existants(i). Les résultats d'une méta-analyse portant sur six essais cliniques réalisés en Afrique pour ce traitement antipaludique que l'Organisation mondiale de la Santé recommande d'ores et déjà sont publiés aujourd'hui sur le site Internet de la revue médicale The Lancet. Des chercheurs affirment que l'extension de l'IPTi-SP à d'autres pays africains permettrait d'éviter 6 millions de cas de paludisme par an chez les personnes les plus vulnérables à la maladie.(ii,iii) […].
Une nouvelle étude indique que 95% des patients souffrent toujours de douleur chronique modérée à sévère malgré une année de traitement
PR Newswire, le 09/09/2009 : EUROPEAN FEDERATION OF CHAPTERS OF THE INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR THE STUDY OF PAIN (EFIC) CONGRESS, LISBONNE, September 10 /PRNewswire/ -- 95% des patients souffrent toujours de douleur chronique modérée à sévère après une année de traitement[1] et seulement 12% se voient prescrire des opioïdes forts, selon une étude s'étendant sur une année, présentée aujourd'hui au congrès EFIC. L'étude révèle que pour plus de la moitié des patients, l'intensité de la douleur n'a pas pu être améliorée au cours d'une année de traitement et pour 19% des patients, la douleur s'est même intensifiée. Malgré le pourcentage important de patients dont la douleur persiste, 64% des patients ont la conviction qu'ils prennent la médication la plus appropriée et 58% des patients pensent que tout est mis en oeuvre afin de les aider. […].
LigoCyte Pharmaceuticals lance une étude clinique aléatoire, en double aveugle et contre placebo portant sur le vaccin contre les norovirus et comportant un volet in situ avec virus vivant
PR Newswire, le 08/09/2009 : BOZEMAN, Montana, September 8 /PRNewswire/ -- LigoCyte Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait lancé sa troisième étude clinique de son vaccin anti-norovirus chez l'homme. L'étude de phase I/II évaluera la sécurité et l'immunogénicité du nouveau vaccin de recherche de LigoCyte, qui se présente sous la forme d'une poudre à inhaler (voie nasale), chez l'adulte en bonne santé. L'étude évaluera également la protection potentielle du vaccin contre les symptômes cliniques d'une infection à norovirus en exposant au virus un groupe de personnes ayant reçu le vaccin ou un placebo. Jusqu'à aujourd'hui, les études cliniques ont montré que le vaccin était immunogène et généralement bien toléré par l'homme. […].
Le nouveau guide OMS "Santé Voyages" est sorti
Caducee.net, le 20/02/2002 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d'annoncer sa nouvelle édition du guide sur les voyages internationaux. Cet ouvrage reprend tous les conseils et recommandations sanitaires mis à jour pour préparer un voyage à l'étranger. […].
La grossesse et l'accouchement sont des causes majeures de mortalité chez les réfugiées Afghanes
Caducee.net, le 25/02/2002 : Une enquête réalisée dans camps de réfugiés afghans au Pakistan montre comment le manque d'accès aux soins se traduit par une mortalité élevée chez les femmes enceintes et leurs enfants. […].
Sanofi Aventis : Multaq(R) (dronédarone) recommandé pour approbation dans l'Union Européenne
PR Newswire, le 25/09/2009 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que le Comité des Médicaments à Usage Humain - Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) - de l'Agence Européenne pour l'évaluation des médicaments - European Medicines Agency (EMEA) - a émis un avis favorable recommandant l'autorisation de mise sur le marché dans l'Union Européenne de Multaq(R) (dronédarone-comprimé de 400mg). […].
Plus de 10 millions de décès chez les enfants pourraient être évités chaque année
Caducee.net, le 13/03/2002 : A l'occasion d'une réunion qui se tient actuellement à Stockholm, l'OMS et l'UNICEF ont rappelé que 11 millions d'enfants meurent chaque année de causes évitables. La pauvreté des familles est un élément essentiel de cette mortalité. De ce fait, le soutien financier ne doit pas se limiter aux systèmes de santé et doit donner les moyens nécessaires aux familles. […].
Le nouveau test pour la grippe H1N1 est maintenant disponible - présentation au Salon MEDICA 2009
PR Newswire, le 18/11/2009 : DÜSSELDORF, Allemagne, November 18 /PRNewswire/ -- Quest Diagnostics Incorporated (NYSE : DGX), principal fournisseur mondial de services, d'informations et de tests de diagnostic, a annoncé aujourd'hui que le test Simplexa de la grippe A H1N1 (2009), développé par sa branche Focus Diagnostics, a reçu le marquage CE et est désormais disponible sous forme de kit test pour la distribution dans près de 35 pays européens. Focus Diagnostics présentera ce test lors du salon MEDICA 2009, du 18 au 21 novembre 2009 au Parc des Expositions de Düsseldorf, Hall 3, Stand D20, Cabine 2 (Pavillon Américain). […].
Un traitement contre l'endométriose lié au cancer de l'ovaire ?
Caducee.net, le 19/03/2002 : Des résultats présentés au 33° congrès annuel de la Society of Gynecologic Oncologists suggèrent que le danazol pourrait être associé à une augmentation du risque de cancer de l'ovaire. En raison du nombre réduit de cas utilisés pour cette analyse, ce risque doit être confirmé par des études plus importantes. […].
Des myoblastes pour réparer le myocarde
Caducee.net, le 10/04/2002 : Dans le cadre des séminaires du Généthon, Jean-Thomas Vilquin (Institut de Myologie, Pitié Salpetrière, Paris) est venu parler des premiers essais pré-cliniques sur l’homme, d’autogreffes de myoblastes dans le muscle cardiaque chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque post-ischémique (infarctus du myocarde). Le premier patient greffé, dont l’essai avait déjà fait l’objet d’une publication l’année passée dans le Lancet, montrait un recouvrement de la fonction contractile dans la zone infarcie cinq mois après la greffe. Depuis, neuf autres patients ont été inclus dans un essai thérapeutique préclinique de phase I/II et il semble qu’en moyenne (mais ce sont des résultats préliminaires non encore publiés), plus de la moitié des zones lésées aient retrouvé une fonction contractile et une activité métabolique. […].
L’immunité contre l’hépatite C peut s’acquérir
Caducee.net, le 26/04/2002 : D’après une étude prospective sino-américaine publiée dans le Lancet sur la fréquence des infections à VHC parmi différents groupes de personnes, une immunité pourrait s’installer selon le degré de persistance du virus dans l’organisme. Un espoir de stratégie vaccinale préventive de la maladie chez l’homme apparaît. […].
Le 4 février 2010, la journée mondiale contre le cancer se penchera sur les liens entre infections et cancer
PR Newswire, le 28/01/2010 : GENEVE, Suisse, January 28 /PRNewswire/ -- « Prévenir le cancer c'est aussi possible, » tel est le slogan d'une nouvelle campagne lancée aujourd'hui, en amont de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février prochain, par l'Union internationale contre le cancer (UICC). Cette campagne s'accompagne d'un nouveau rapport scientifique ; intitulé « Protection contre les infections pouvant provoquer un cancer », il se penche sur les neuf infections qui peuvent évoluer en cancer. […].
La méningo-encéphalite à tique (MET) : une menace erratique épidémiologie-persistente
PR Newswire, le 28/01/2010 : VIENNE, Autriche, January 28 /PRNewswire/ -- Tandis que les zones à risques changent constamment et que le nombre de cas ne cesse de fluctuer, le danger de la méningo-encéphalite à tique (MET) persiste. Cependant, des vaccins très efficaces et bien tolérés sont disponibles, offrant une protection à 99 % contre les MET, d'après les experts du Groupe de travail scientifique international sur la méningo-encéphalite à tique (GSI-MET). […].
La génomique : quel impact sur les pays en développement ?
Caducee.net, le 07/05/2002 : Les avancées de la recherche sur le génome doivent aussi pouvoir être utilisées par les pays les plus pauvres. Telle pourrait être la conclusion d'un récent rapport de l'OMS qui dresse un bilan des progrès qui pourraient être associés à la médecine génétique. […].
Conséquences d’une attaque terroriste par les virus responsables des fièvres hémorragiques
Caducee.net, le 10/05/2002 : Un groupe de travail de la défense américaine sur les attaques bioterroristes publie dans le dernier numéro du JAMA ses recommandations en cas d’utilisation des virus des fièvres hémorragiques comme le virus Ebola. La méconnaissance générale par le corps médical des symptômes provoqués par ces virus, alliée à une quasi-absence de traitements efficaces, engendreraient une épidémie rapide et d’une extrême sévérité. […].
La connaissance des traitements prescrits fait souvent défaut chez les seniors
Caducee.net, le 31/05/2002 : Seulement une faible proportion de patients de 65 ans et plus paraît bien connaître ses traitements. Selon une étude américaine, 15 % de ces personnes sont capables de citer avec exactitute leurs médicaments, leurs dosages, leurs fréquences et leurs indications. […].