nuance

LigoCyte Pharmaceuticals lance une étude clinique aléatoire, en double aveugle et contre placebo portant sur le vaccin contre les norovirus et comportant un volet in situ avec virus vivant

BOZEMAN, Montana, September 8 /PRNewswire/ -- LigoCyte Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait lancé sa troisième étude clinique de son vaccin anti-norovirus chez l'homme. L'étude de phase I/II évaluera la sécurité et l'immunogénicité du nouveau vaccin de recherche de LigoCyte, qui se présente sous la forme d'une poudre à inhaler (voie nasale), chez l'adulte en bonne santé. L'étude évaluera également la protection potentielle du vaccin contre les symptômes cliniques d'une infection à norovirus en exposant au virus un groupe de personnes ayant reçu le vaccin ou un placebo. Jusqu'à aujourd'hui, les études cliniques ont montré que le vaccin était immunogène et généralement bien toléré par l'homme.

« Les infections à norovirus sont considérées aujourd'hui comme un vaste problème de santé publique pouvant avoir de très graves répercussions », a déclaré Donald P. Beeman, PDG de LigoCyte. « Nous avons pu mesurer l'impact mondial de ce virus extrêmement contagieux au nombre croissant de fermetures prolongées de salles d'hôpitaux, d'établissements de soin de longue durée et d'écoles. »

L'infection à norovirus, communément appelée « grippe intestinale », est la principale cause de la gastroentérite aiguë, qui touche presque 23 millions d'Américains chaque année. Elle se caractérise par l'apparition de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales, d'une diarrhée et parfois de fièvre. Des conséquences cliniques graves sont généralement associées aux populations dites à risque, chez lesquelles les complications causées par l'infection peuvent perturber la mise en place d'un traitement initial, voire entraîner la mort. Les norovirus sont hautement infectieux et transmissibles. Les poussées épidémiques, qui touchent massivement les lieux de collectivité, en particulier les hôpitaux, les hôtels, les écoles et les crèches, font peser un risque significatif de contagion sur les personnes présentant un déficit immunitaire et ont des répercussions socio-économiques pour les familles, le système de santé et les entreprises. Les unités militaires sont également concernées par le risque épidémique, dont la prévention constitue une préoccupation majeure à bord des vaisseaux et au sein des bases terrestres.

Le vaccin anti-norovirus mis au point par LigoCyte ne se présente pas sous la forme d'une solution injectable, mais d'une poudre formulée à partir d'antigènes à particules de type viral (VLP), des produits protéiniques hautement purifiés. En préservant la conformation d'origine de la capside virale, les VLP reproduisent la présentation de l'antigène du virus vivant sans toutefois pouvoir reproduire ou causer la m aladie. La formule du vaccin développée par LigoCyte contient également du monophosphoryl lipide A, fourni sous licence par GlaxoSmithKline (NYSE: GSK), ainsi que du chitosan (ChiSys(R)), protégé par une licence Archimedes Development Ltd., des adjuvants permettant d'améliorer l'administration par voie nasale. Le test de provocation de LigoCyte prévoit d'utiliser un inoculum d'une forme vivante du virus de Norwalk mis au point au sein du Baylor College of Medicine, avec le financement des National Institutes of Health. Pour plus d'informations sur l'étude, consultez le site à l'adresse www.clinicaltrials.gov.

Le 9 septembre 2009, le docteur Marcelo Sztein, professeur de pédiatrie et de médecine au Centre de développement des vaccins de l'école de médecine de l'université du Maryland, présentera des données relatives à la sécurité et à l'immunogénicité du vaccin anti-norovirus de LigoCyte à l'occasion de la 5e Conférence internationale sur les vaccins contre les maladies entériques (VED2009), à Malaga, en Espagne. Dans son exposé, le docteur Sztein abordera notamment les données cliniques relatives à la sécurité du vaccin ainsi que les niveaux d'immunoglobuline sérique (IgG et IgA) consécutifs à la vaccination.

À propos de LigoCyte :

LigoCyte est une société biopharmaceutique spécialisée dans l'immunologie à l'origine de la création de vaccins nouvelle génération intervenant dans la prévention de plusieurs maladies infectieuses. L'expérience de LigoCyte dans le domaine des vaccins à VLP a permis de développer un pipeline de produits de haute technologie, notamment des vaccins contre les norovirus, le virus de la grippe et le virus respiratoire syncytial. La société travaille également au développement de traitements par anticorps contre d'importantes maladies inflammatoires chroniques. Pour plus d'informations sur LigoCyte, consultez le site de la société sur www.ligocyte.com.

ChiSys(R) est une marque déposée d'Archimedes Development Ltd. Elle est enregistrée comme marque communautaire dans l'UE et comme marque déposée aux Etats-Unis et dans certaines autres juridictions.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Norovirus , Virus , Placebo , Santé , Infection , Sécurité , Personnes , Adulte , Recherche , Montana , Vaccins , Risque , Hôpitaux , Diarrhée , Administration par voie nasale , Technologie , Anticorps , Santé publique , Antigènes , Crèches , Espagne , Fièvre , Mort , Gastroentérite , Médecine , Maryland , Lipide A

nuance

Médicaments: Les +