Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1233 résultats triés par date
affichage des articles n° 1117 à 1135

Un quart des enfants en crèche ne seraient pas à jour de leur vaccination

Caducee.net, le 06/06/2024 : Lors des 49èmes Journées Nationales d’Étude des infirmières puéricultrices (IPDE) qui se sont tenues au Havre du 15 au 17 mai, l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiantes) a présenté les résultats d’une enquête alarmante : 25% des enfants en crèche ne sont pas à jour de leur vaccination. Cette étude, réalisée entre le 1er février et le 30 mars 2024, visait à évaluer la couverture vaccinale des enfants nés entre 2021 et 2024, accueillis dans 575 structures d'accueil en France. […].

Les kinésithérapeutes rejoignent le dispositif « Mon bilan prévention »

Caducee.net, le 19/06/2024 : Lors du Conseil des ministres du 12 juin, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a annoncé que les kinésithérapeutes pourront prochainement participer aux rendez-vous de prévention « Mon bilan prévention ». […].

Les pharmaciens autorisés à délivrer des antibiotiques sans ordonnance pour angines et cystites

Caducee.net, le 19/06/2024 : Les textes réglementaires encadrant la délivrance de certains antibiotiques pour traiter une angine bactérienne ou une cystite simple confirmées par un test rapide d'orientation diagnostique (Trod) ont été publiés au Journal officiel du 18 juin 2024. Ces dispositions, prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, entrent en vigueur le 19 juin et autorisent les pharmaciens d'officine, sous réserve d'avoir suivi une formation spécifique, à délivrer un traitement antibiotique sans prescription médicale dans certaines situations. […].

La démographie des infirmières et des aides-soignantes en France : méthodologies, tendances et enjeux

Caducee.net, le 24/06/2024 : Le suivi démographique des infirmières et des aides-soignantes permet d'anticiper les besoins en personnel de santé dans un contexte de vieillissement de la population. La DREES propose une méthodologie afin d'assurer la précision et la fiabilité de ces données démographiques essentielles. En parallèle, elle fournit une analyse des tendances d'évolution pour mieux comprendre les dynamiques du secteur et d'anticiper les besoins futurs. […].

Cas de dengue autochtone en Occitanie

Caducee.net, le 12/07/2024 : Un premier cas autochtone de dengue a été signalé à Montpellier-Pérols, selon l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Occitanie. La personne atteinte a été prise en charge et son état de santé n'est pas préoccupant. Toutefois, cette transmission en France métropolitaine suscite des inquiétudes parmi les infectiologues et épidémiologistes, notamment à l'approche des Jeux Olympiques. Le Collège de la médecine générale (CMG) a récemment publié une note sur la prévention et la lutte contre plusieurs arboviroses, dont la dengue, le chikungunya et le Zika. […].

« Mon test prévention cancers » : une approche interactive pour réduire l'exposition aux risques de cancers

Caducee.net, le 27/08/2024 : Chaque année, près de la moitié des cancers pourraient être évités en adoptant des comportements de vie simples. La prévention passe par la réduction de l'exposition aux principaux facteurs de risques : arrêter de fumer, diminuer la consommation d'alcool, adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. […].

Mpox : une maladie virale sous surveillance

Caducee.net, le 27/08/2024 : Le virus mpox, autrefois connu sous le nom de "variole du singe", est une infection causée par un orthopoxvirus. Cette maladie se manifeste principalement par une éruption cutanée, parfois précédée ou accompagnée de fièvre ou d'une enflure des ganglions lymphatiques. La transmission du virus se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, notamment via les fluides corporels, les lésions cutanées, ou les muqueuses telles que celles de la bouche. Il est également possible de contracter le virus par le biais d'objets contaminés, comme les vêtements ou le linge de lit, ainsi que, dans une moindre mesure, par des gouttelettes émises lors de conversations rapprochées. […].

Myocardites post-vaccinales ARNm : une étude française à 18 mois révèle un pronostic plus favorable

Caducee.net, le 27/08/2024 : Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) par le GIS Epi-Phare confirme que les myocardites survenues après la vaccination ARNm contre le Covid-19 présentent un risque réduit de complications cardiovasculaires à moyen terme par rapport à celles causées par d'autres étiologies. […].

La hausse inquiétante de l'incidence du cancer du pancréas

Caducee.net, le 03/09/2024 : Le cancer du pancréas connaît une augmentation alarmante de son incidence depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux. Cette tendance préoccupe fortement la communauté médicale, d'autant que ce cancer reste l'un des plus meurtriers. Décryptage d'un phénomène complexe aux causes encore mal élucidées. […].

Pour rendre les ALD soutenables l'IGAS propose de faire payer plus les patients et de miser sur la prévention

Caducee.net, le 09/09/2024 : Créé en 1945, le dispositif des affections de longue durée (ALD) permet une prise en charge renforcée des soins pour les patients atteints de maladies chroniques sévères et coûteuses. Face aux enjeux du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques, une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose une réforme "structurelle" du dispositif. […].

Épidémies de gastro-entérites liées à l'eau du robinet : un nouveau système de surveillance révèle l'ampleur du phénomène en France

Caducee.net, le 10/09/2024 : Un dispositif national de surveillance des épidémies de gastro-entérites aiguës d'origine hydrique, déployé en France depuis 2019, a permis d'identifier 145 épidémies entre 2010 et 2022, dont 124 étaient passées inaperçues. Ce système innovant met en lumière l'importance de sécuriser les réseaux d'eau potable, en particulier face aux défis du changement climatique. […].

Bronchiolite : les sages-femmes exclues de l'administration du vaccin abrysvo aux femmes enceintes

Caducee.net, le 13/09/2024 : La prévention de la bronchiolite chez les nourrissons s'enrichit de nouvelles options, mais leur mise en œuvre soulève des interrogations pour certains professionnels de santé. Alors que le nirsevimab (Beyfortus) et le vaccin Abrysvo seront bientôt disponibles, des incertitudes persistent concernant l'administration de ce dernier par les sages-femmes. […].

Geneviève Darrieussecq : de l'allergologie au ministère de la Santé

Caducee.net, le 22/09/2024 : Geneviève Darrieussecq, 68 ans, vient d'être nommée ministre de la Santé et de l'Accès aux soins dans le gouvernement de Michel Barnier. Ce nouveau chapitre de sa carrière soulève à la fois des espoirs et des interrogations au sein du monde médical. […].

VRS et Beyfortus, l'ANSM confirme un rapport bénéfice risque favorable

Caducee.net, le 02/10/2024 : Dans le cadre de la première campagne de prévention contre la bronchiolite provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a diffusé un rapport préliminaire sur la surveillance des effets indésirables associés au Beyfortus (nirsevimab). Cet anticorps monoclonal a été déployé à grande échelle dès septembre 2023 afin de protéger les nouveau-nés et nourrissons contre les infections respiratoires graves. […].

Démographie médicale 2024 : Le nombre de médecins augmente, mais les déserts médicaux persistent

Caducee.net, le 03/10/2024 : L'Atlas 2024 de la démographie médicale que vient de publier le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), offre une analyse détaillée de l'état de la profession de médecin en France. Malgré une légère hausse du nombre de médecins, les inégalités territoriales et l'évolution des modes d'exercice constituent des défis majeurs pour l'accès aux soins. […].

Cotations des perfusions : quand la CNAM tire sur la corde des soins infirmiers

Caducee.net, le 09/10/2024 : La CNAM envisage de réduire la cotation des perfusions, suscitant une levée de boucliers de la part de Convergence Infirmière et de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI). Les deux syndicats dénoncent une manœuvre purement comptable qui fragilise les infirmiers libéraux et leurs patients. […].

Cough2COVID-19 : une IA pour détecter le COVID-19 à partir de l'analyse audio de la toux

Caducee.net, le 29/10/2024 : Des chercheurs ont développé un système d'intelligence artificielle appelé Cough2COVID-19, capable de détecter le COVID-19 avec une grande précision en analysant simplement les sons de toux. Cette méthode non invasive et peu coûteuse pourrait permettre un dépistage à grande échelle. […].

Arrêts maladie : le gouvernement envisage de réduire les indemnités de 20%

Caducee.net, le 12/11/2024 : Dans un geste qui témoigne d’un mépris flagrant pour la santé et le bien-être des travailleurs français, le gouvernement s’apprête à porter un coup dur aux indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) en les réduisant de 20%. Cette décision, aussi brutale qu’injuste, risque de plonger de nombreux salariés dans la précarité en cas de maladie. […].

Les plus