Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 2485 à 2503
Dépistage du cancer du col de l’utérus : le prochain scandale sanitaire ?
Caducee.net, le 06/11/2019 : La HAS a actualisé en juillet dernier ses recommandations de 2010 sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et installe le test HPV en première intention chez les femmes de plus de 30 ans à la place du frottis cervico utérin. 5 mois après ces recommandations, force est de constater que le plan de dépistage français débuté en mai 2018 repose toujours sur le frottis. Le collectif « HPV Maintenant » s’en insurge et met la pression sur le gouvernement en rappelant les enjeux sanitaires d’une telle mesure : sauver 300 vies par an. […].
Les nouvelles données montrent une non-infériorité d'efficacité pour la formulation sous-cutanée de CT-P13 (infliximab biosimilaire) par rapport à la formulation intraveineuse de CT-P13 chez les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde
Celltrion Healthcare, le 09/11/2019 : Les personnes ayant reçu des doses complètes de CT-P13 IV 3 mg/kg aux semaines 0 et 2 ont été placées aléatoirement dans un groupe recevant soit du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine (de la semaine 6 à la semaine 28), soit du CT-P13 IV 3mg/kg toutes les 8 semaines (de la semaine 6 à la semaine 22). À partir de la semaine 30, toutes les personnes ont reçu du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine jusqu'à la semaine 54.1 […].
Grève illimitée des internes : 60 % de participation le 10 décembre
ISNI, le 12/12/2019 : Les internes de médecine, pharmacie et biologie médicale ont débuté, avec le soutien des jeunes médecins et des praticiens hospitaliers séniors une grève illimitée à partir du 10 décembre 2019. […].
Seniors et applis de rencontre : la sexualité à l’affût
AFU, le 17/12/2019 : Internet, sites de rencontres, progrès médicaux, en 20 ans le paysage de la sexualité a fondamentalement changé. Plusieurs sessions sont consacrées à cette évolution lors du congrès de l’AFU. Focus sur une sexualité oubliée : la sexualité des seniors. […].
Non à l’Uberisation de la Pharmacie !
ANEPF, le 05/02/2020 : L’examen du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique est à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se tient ce mercredi 5 février. Les étudiants et internes en pharmacie sont inquiets. […].
Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)
Fabrice Di Vizio, le 24/02/2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].
#Coronavirus : la cohérence du plan gouvernemental est déjà mise à mal selon le SNMJ
SNMJ, le 02/03/2020 : La situation épidémiologique pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a connu une évolution importante la semaine dernière. Alors que les chiffres officiels chinois suggéraient que le pic épidémique avait été dépassé dans le pays berceau de la maladie (1), la multiplication de foyers hors de Chine et l’apparition de cas sans relation clairement établie avec la Chine a changé « la donne » (2) : le risque pandémique est désormais réel. […].
Prévention du #COVID19 : faut-il porter un masque dans la rue ?
Caducee.net, le 01/04/2020 : Alors qu’en France le port de masque n’est pas indiqué en population générale, des scientifiques de renom expliquent qu’il s’agit d’une grosse erreur de prévention face aux risques de transmission du coronavirus. […].
Ipsen annonce des résultats préliminaires positifs de l’étude pivotale de phase III CheckMate -9ER évaluant CABOMETYX® (cabozantinib) en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) ...
Ipsen, le 20/04/2020 : L’étude a atteint le critère d’évaluation principal, à savoir l’amélioration significative de la survie sans progression, ainsi que les critères d’évaluation secondaires comprenant la survie globale et le taux de réponse objective par rapport au sunitinib […].
Les infirmiers de bloc opératoire veulent des masques FFP2 !
Cabinet DI VIZIO, le 12/05/2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, les membres du Collectif Inter-Blocs qui regroupe des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et des infirmiers diplômés d’État (IDE) présents au bloc opératoire, ont adressé à une dizaine des plus grands hôpitaux français (entre autres : APHP, Hôpitaux de Marseille, de Lille, de Toulouse, de Lyon, de Bordeaux, de Grand-Ouest et Tours) une mise en demeure pour exiger des masques FFP2 pour la reprise des interventions chirurgicales désormais imminente. […].
Hypertension artérielle : analyser le comportement des patients pour mieux les soigner
Caducee.net, le 28/02/2000 : Plusieurs comportements caractérisent les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Des chercheurs américains ont défini 4 groupes de malades qui présentent une attitude différente face à la prise en charge de leur maladie. L'hygiène de vie et le suivi du traitement varient énormément d'un groupe à l'autre. Les auteurs indiquent dans le dernier numéro d'Archives of Internal Medicine que les stratégies thérapeutiques doivent être modulées en fonction de ces différents types de comportements. […].
Insuline : 0,5 % de la production mondiale répondrait aux besoins des 40 pays les plus pauvres
Caducee.net, le 13/03/2000 : Trois à cinq millions de dollars par an suffiraient à traiter les diabétiques de type 1 des 40 pays les plus pauvres. Un article de la revue anglaise The Lancet indique que l'insuline fait cruellement défaut dans les pays en voie de développement. Seulement 0,5% de la production mondiale d'insuline assurerait la prise en charge thérapeutique des patients insulinodépendants des 40 pays les plus endettés. […].
Le 18 mai 2000, journée de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
Caducee.net, le 16/05/2000 : Le Syndicat National des dermatologues-vénérologues organise pour la troisième année consécutive une journée de dépistage des cancers de la peau. Les mélanomes sont la cause de plus de 1.000 décès en France chaque année et un dépistage précoce permet de multiplier par 4 l'espérance de vie des patients dépistés. […].
Une large proportion des américains sans assurance-maladie ne reçoit pas les soins médicaux nécessaires
Caducee.net, le 25/10/2000 : Des études nationales américaines semblaient montrer que les personnes sans assurance-maladie accèdent désormais plus facilement aux soins. Une étude parue aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association montre au contraire que les adultes sans assurance-maladie restent nombreux à ne pas recevoir le suivi médical nécessaire. […].
Tabagisme : la réduction de la consommation de cigarettes remise en question ?
Caducee.net, le 27/12/2000 : Une étude de chercheurs de la Mayo Clinic (Rochester, USA) indique que les gros fumeurs qui réduisent de façon importante leur consommation de cigarettes ne semblent pas présenter d'amélioration particulière. Selon les auteurs, les effets bénéfiques de la réduction de la consommation (et non de l'arrêt complet) de tabac demandent à être confirmés. […].
Programme national de prévention des risques cardiovasculaires comportementaux pour les femmes américaines
Caducee.net, le 08/10/2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue Archives of Internal Medicine fait le bilan du programme d’action ‘Choose to move 1999’ réalisé auprès des femmes américaines dans le but de les sensibiliser aux risques encourus par l’inactivité physique et par une mauvaise alimentation. […].
L’optimisme protège des maladies coronariennes
Caducee.net, le 22/11/2001 : Selon une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine, les hommes les plus ‘optimistes’ auraient la moitié moins de risque de déclencher une maladie coronarienne que les hommes les plus ‘pessimistes’. […].
Nouveau plan gouvernemental antidouleur: insister davantage sur la prise en charge
Caducee.net, le 17/12/2001 : Bernard Kouchner présentait aujourd'hui à l’UNESCO, dans le cadre de la IXème journée sur la douleur de l’enfant, le nouveau programme de lutte contre la douleur. Ce plan s'inscrit dans le prolongement du premier plan de 1998. Doté d’un budget de 73 millions de francs, il met l’accent sur la douleur de l'enfant, avec notamment la création d'un centre de référence de la migraine de l'enfant à l'hôpital Armand-Trousseau (Paris). Le ministre tient également à ce que la douleur soit totalement intégrée dans notre culture et prise en charge systématiquement, avec des facilités données aux prescriptions et à l’accès des antalgiques puissants. […].