nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Services de planification familiale

42 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Introduction : L'évaluation des coûts de la planification familiale

FIH, le 01 janvier 2000 : Les ressources financières étant limitées, ceux qui gèrent les services de planification familiale doivent souvent faire face à des choix difficiles en matière de priorités concurrentes. Si l'on ajoute une nouvelle option à la gamme de méthodes contraceptives offertes, quel effet son introduction aura-t-elle sur les ressources disponibles pour les autres méthodes ? Si les services de counseling sont élargis, le personnel aura-t-il assez de temps pour accomplir les autres tâches ? Si d'autres services de santé reproductive sont offerts, est-ce aux dépens des services de planification familiale ? […].

Les tarifs d'autres services aident à payer pour la planification familiale

FIH, le 01 janvier 2000 : En Equateur, le Centro Médico de Orientación y Planificación Familiar (CEMOPLAF) a recherché des moyens qui permettraient la production de revenus et le recouvrement de coûts, tout en augmentant l'accès des clients aux services de planification familiale et en améliorant la qualité des soins. […].

FAQ sur le counseling au sujet de l'utilisation des méthodes contraceptives

FIH, le 01 janvier 2000 : Le counseling est un élément clé des services de planification familiale. Le temps que l'on passe à parler aux clients est un des facteurs les plus importants pour assurer l'utilisation correcte de la méthode contraceptive choisie ainsi que la satisfaction du client à son égard. […].

Au delà des services "mère-enfant"

FIH, le 01 janvier 2000 : Des études menées en Bolivie montrent que les services de planification familiale gagnent à impliquer les hommes. […].

Les coûts peuvent influencer les décisions en planification familiale

FIH, le 01 janvier 2000 : Etant donné les autres dépenses ménagères, les hommes et les femmes qui ont besoin des services de planification familiale doivent souvent considérer si leurs moyens le permettent. […].

Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif

FIH, le 01 janvier 2000 : Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence. […].

La comparaison des coûts des programmes de DBC

FIH, le 01 janvier 2000 : Si la distribution à base communautaire de services de planification familiale peut constituer une approche à bon rapport coût-efficacité, certaines études ont constaté que d'autres façons de procéder se révélaient souvent moins onéreuses. Pourtant, la question du coût n'est qu'un facteur parmi d'autres. En l'absence d'une stratégie de distribution communautaire, disent les experts, certaines personnes ne recevraient pas la moindre prestation dans bien des pays. […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].

Les services actuels répondent-ils aux attentes ?

FIH, le 01 janvier 2000 : L'intérêt que portent les clients aux effets secondaires des contraceptifs souligne l'importance du counseling. […].

Services améliorés pour les jeunes et les hommes

FIH, le 01 janvier 2000 :  L'adjonction des services de prise en charge des IST à ceux de planification familiale privilégie la prévention.  […].

Planification familiale : une nécessité en post-abortum

FIH, le 01 janvier 2000 : La fécondité se rétablit rapidement après un avortement et les femmes ont besoin de savoir se protéger. Un personnel hospitalier formé à la planification familiale dépeint la façon dont le personnel d'un hôpital colombien aborde le problème du traitement de plus de 250 femmes par mois pour des complications dues aux avortements incomplets. […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01 janvier 2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

Intégrer les services pour MST dans la planification familiale

FIH, le 01 janvier 2000 : Chez la femme, les rapports sexuels peuvent avoir deux conséquences majeures sur la santé : grossesse et maladie sexuellement transmissible (MST). Ces conséquences sont si étroitement liées que de nombreux gestionnaires de dispensaires incitent leurs équipes à envisager la planification familiale et les services pour MST comme deux composantes indissociables de tout programme de santé reproductive. […].

Tribune libre : Améliorer la planification familiale après la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Un article par les docteurs Roberto Rivera de FHI et José Antonio Solís de l'Organisation panaméricaine de la santé avance l'opinion que le besoin d'améliorer les services offerts après la grossesse se fait sentir dans beaucoup de pays. […].

Faire payer les clients, un bien ou un mal?

FIH, le 01 janvier 2000 : Demander un paiement pour les services aide au recouvrement des coûts mais peut décourager leur utilisation. […].

L'analyse des coûts sert de nombreux objectifs

FIH, le 01 janvier 2000 : Une analyse des coûts des programmes de planification familiale peut avoir différents objectifs. Elle peut être utilisée pour prendre des décisions majeures à propos d'un programme national de planification familiale, par exemple, ou même pour comparer les avantages d'un programme national avec ceux d'autres programmes sociaux. […].

L'intégration de la DBC à toute une panoplie de services

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes de planification familiale à base communautaire peuvent être associés à d'autres services de santé, notamment à la prévention des maladies, aux soins prénatals et postnatals et à la thérapie par réhydratation orale. Dans certains cas, ils incorporent même des activités capables de produire des recettes. […].

Le secteur privé peut faciliter l'accès

FIH, le 01 janvier 2000 :   La commodité et la qualité peuvent inciter les gens à recourir à des médecins, dispensaires ou pharmacies privés.   […].

nuance

Les plus

123