nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sodium

67 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Hyaluronate de sodium vs AINS dans le traitement de la gonarthrose

Caducee.net, le 13 février 2002 : Un essai canadien publié dans les Archives of Internal Medicine rapporte les bons résultats de la prise en charge de la gonarthrose par injection intra-articulaire de hyaluronate de sodium. Ce traitement est apparu aussi efficace que les AINS pour le contrôle de la douleur au repos et pourrait plus efficace que les AINS en termes d'aptitude fonctionnelle et de douleur liée à l'exercice. Un éditorial évoque le caractère très discutable de l'effet du traitement. […].

Yellox™ (Bromfenac sodium sesquihydrate), premier et unique médicament AINS oculaire devant être administré deux fois par jour, est approuvé par la Commission européenne, à la suite de l’opinion positive émise par le CHMP

Businesswire, le 01 juin 2011 : Yellox, médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), est maintenant approuvé pour le traitement de l’inflammation oculaire post-opératoire après l’extraction de la cataracte chez les adultes. La chirurgie de la cataracte est l’une des chirurgies les plus couramment pratiquées à l’échelle mondiale. […].

Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires

Caducee.net, le 30 juillet 2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].

Le fluor peut réduire le risque de fractures vertébrales chez les femmes ostéoporotiques

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : Un nouvel essai randomisé a étudié l'efficacité du fluor dans la prévention des fractures chez des patientes ménopausées ostéoporotiques. Une combinaison de fluorure de sodium, de calcium et de cholécalciférol (vitamine D) réduit le risque de fractures vertébrales chez des patientes avec un antécédent de tassement vertébral. […].

Le côté masculin des oestrogènes mis à nu : vers une contraception masculine ?

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre pour la première fois les mécanismes moléculaires provoqués par les oestrogènes dans l’appareil reproducteur mâle. Les œstrogènes réguleraient notamment un échangeur d’ions sodium très important qui participe à la bonne concentration spermatique dans les canaux efférents de l’épididyme. […].

Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?

Caducee.net, le 14 novembre 2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].

Susceptibilité génétique aux thérapies anti-hypertensives

Caducee.net, le 03 avril 2002 : La prescription médicale selon la carte génétique individuelle des individus sera peut-être le futur concernant les thérapies anti-hypertensives, si on regarde cette étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. Des médecins-chercheurs américains et hollandais ont en effet observé que les individus hypertendus porteurs d’une certaine forme du gène de l’adducine, impliqué dans la régulation du transport rénal de sodium, avaient deux fois moins de risque d’être sujet à un IDM et à un AVC combinés que les autres s’ils bénéficiaient d’une thérapie anti-hypertensive à base d’anti-diurétique. […].

Les effets chez les sportifs d’une boisson bicarbonatée sodée sur les adaptations physiologiques à l’effort et sur la récupération

Caducee.net, le 28 février 2000 : Les résultats d’une étude française (laboratoire d’explorations fonctionnelles et de physiopathologie d’exercice, groupe hospitalier Cochin, Paris) montrent qu’une meilleure hydratation et une restauration plus rapide de l’équilibre acidobasique après effort sont obtenus avec une eau bicarbonatée sodée. En effet, grâce à son contenu en sodium, cette boisson permet une meilleure absorption de l’eau, son contenu en bicarbonate joue un rôle prépondérant dans la diminution de l’acidose prolongée provoquée par l’exercice et de ce fait, une moindre fatigue constatée en fin d’effort en conservant une importante production de lactate, témoin d’une glycolyse qui n’a pas été inhibée par l’acidose. […].

Effets sur la tension artérielle d’un régime pauvre en sel et d’un régime riche en matières végétales et pauvre en graisses

Caducee.net, le 04 janvier 2001 : D’après une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine, un régime pauvre en sel ou un régime riche en légumes, fruits et produits laitiers allégés en matières grasses abaissent de manière significative la tension artérielle aussi bien chez les individus hypertendus que normotendus. Les effets sur l’abaissement de la tension artérielle sont encore plus importants quand ces deux régimes sont associés. […].

De nouvelles données sur PLENVU® (NER1006) lors du Congrès de l'ACG montrent un meilleur nettoyage des intestins par rapport à celui obtenu avec des préparations couramment utilisées

Norgine Limited, le 16 octobre 2017 : AMSTERDAM, October 16, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui de nouvelles données qui démontrent l'efficacité d'un nettoyage de plus grande qualité des intestins (du moins sur l'un des segments du côlon) de PLENVU® (NER1006) par rapport à deux autres préparations des intestins couramment utilisées : la solution de picosulfate de sodium et de sels de magnésium (CITRAFLEET®) et la solution de 2 litres de polyéthylène glycol (PEG) avec de l'ascorbate (MOVIPREP®).  […].

Synosia annonce des résultats prometteurs basés sur la démonstration de faisabilité de l'essai clinique pour le rufinamide, un médicament antiépileptique, comme traitement des troubles de l'humeur

PR Newswire, le 22 janvier 2008 : SAN FRANCISCO, January 22 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la conclusion réussie de son premier essai clinique, une démonstration de faisabilité évaluant les nouvelles options thérapeutiques pour le SYN-111 (rufinamide), un inhibiteur de sodium. Le rufinamide a été découvert et développé par Novartis et il est actuellement commercialisé comme médicament pour traiter une forme d'épilepsie par Eisai en Europe. Ce premier essai a été achevé en moins de sept mois, de la conception jusqu'au dosage final, et en moins d'une année après que les droits du rufinamide pour soigner les troubles de l'humeur aient été obtenus par Novartis moyennant un contrat de licence exclusif. […].

L’Actonel® réduit les risques de fractures vertébrales chez les femmes ménopausées dès six mois

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : De nouvelles études cliniques concernant l’efficacité de l’Actonel (risedronate de sodium, voir site internet) sur les femmes ménopausées montrent que celui-ci réduit les risques de fractures cliniques des vertèbres dès le sixième mois de traitement. […].

L’Actonel® 35 mg une fois par semaine est aussi efficace que le 5 mg journalier chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Les résultats d’une étude clinique de l’Actonel® (risedronate de sodium, voir site internet), prescrit dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, montrent que la prise d’un comprimé de 35 mg par semaine se révèle aussi efficace que la prise journalière de 5 mg. Ces résultats sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). […].

Lantibio et TRB Chemedica annoncent un accord de licence avec Alcon portant sur le développement et la commercialisation d'un médicament pour les yeux secs aux Etats-Unis

PR Newswire, le 06 novembre 2007 : CHAPEL HILL, Caroline du Nord, et VALAIS, Suisse, November 6 /PRNewswire/ -- Lantibio, Inc. et TRB Chemedica ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence avec une filiale d'Alcon, Inc. (NYSE : ACL) portant sur le développement, la commercialisation et la fabrication d'un produit pour la sécheresse oculaire aux Etats-Unis. Le produit est composé d'une formulation brevetée TRB contenant de l'hyaluronate de sodium et est actuellement étudié aux Etats-Unis comme nouveau médicament de recherche (IND) par une filiale de Lantibio. Une étude cruciale multi-centre de phase III est actuellement conduite dans le cadre du programme d'Evaluation spéciale de protocole de la FDA. Lantibio prévoit de déposer une demande de nouveau médicament (NDA) en 2008 pour le produit comme traitement pour la sécheresse oculaire. […].

La Commission Européenne approuve le Samsca(TM) (tolvaptan) ; le premier et unique antagoniste par voie orale de la vasopressine pour l'hyponatrémie consécutive au syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH)

PR Newswire, le 03 août 2009 : TOKYO, Japon et UXBRIDGE, Angleterre, August 3 /PRNewswire/ -- Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. et Otsuka Pharmaceutical Europe Ltd. (OPEL) ont annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a approuvé la demande d'autorisation de commercialisation pour le médicament en monodose orale quotidienne de l'entreprise, le Samsca(TM) (tolvaptan), un antagoniste du récepteur V2 de la vasopressine pour le traitement de la forme aggravée de l'hyponatrémie observée dans le syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH) chez les adultes. Le Samsca est le premier antagoniste oral du récepteur de la vasopressine disponible en Europe. […].

Les sels minéraux et les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les sels minéraux et les oligo-éléments : . […].

Ipsen et Medicis : La FDA accorde l’autorisation de mise sur le marché de DYSPORT™ en médecine thérapeutique et esthétique

Businesswire, le 30 avril 2009 : Ipsen (Euronext : IPN) et Medicis (NYSE : MRX) ont annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de produit biologique (Biologics License Application, BLA) pour DYSPORT™ (abobotulinumtoxinA), inhibiteur de la libération d'acétylcholine et un agent bloquant l'activité neuromusculaire. L'autorisation couvre deux indications distinctes, à savoir le traitement de la dystonie cervicale visant à réduire la sévérité d’une position anormale de la tête et la douleur cervicale, ainsi que la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères chez l'adulte de moins de 65 ans. Reloxin®, qui était le nom proposé aux Etats-Unis pour le produit à base de toxine botulique d’Ipsen à usage esthétique, prendra désormais le nom de DYSPORT™. Ipsen commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication thérapeutique (dystonie cervicale) tandis que Medicis commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication esthétique (rides glabellaires). Par ailleurs, la dénomination unique « abobotulinumtoxinA » différencie DYSPORT™ des autres produits à base de toxine botulique commercialisés. […].

Syndrome de Raynaud : un gel améliore la microcirculation cutanée

Caducee.net, le 13 novembre 1999 : Des médecins britanniques rapportent dans le Lancet les effets bénéfiques d’un gel sur la microcirculation cutanée de patients souffrant du syndrome de Raynaud. Capable de libérer de l’oxyde nitrique (NO), ce topique provoque une augmentation du volume circulatoire et du flux sanguin. Il pourrait être utile dans d’autres troubles vasculaires responsables d’ischémie des extrémités. […].

nuance

Les plus