Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndicats

245 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Fiches Techniques

Caducee.net, le 01/01/2000 : Ces fiches techniques vous donnent une information       précise et concise sur de nombreux sujets ou reprennent les       bases fondamentales de certains domaines. […].

50 organisations infirmières soutiennent la loi RIST et dénoncent l’opposition systématique de certains syndicats de médecins

Caducee.net, le 14/02/2023 : 50 organisations représentant la profession ont publié un communiqué commun dans lequel elles revendiquent la reconnaissance des compétences et des responsabilités des infirmiers, qu’elles estiment insuffisamment valorisées. […].

L’avenant n° 19 à la convention pharmaceutique sème la zizanie entre pharmaciens et avec les médecins

Caducee.net, le 27/11/2019 : Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), et Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance-maladie, ont signé le 18 novembre l’avenant n° 19 à la convention pharmaceutique. Cet accord qui vise avant tout à entériner une baisse de la rémunération des pharmaciens liée aux honoraires de dispensation sème la discorde entre les syndicats pharmaceutiques d’une part, mais également avec les syndicats de médecins libéraux. […].

« Rendre l’attractivité à la médecine libérale est la solution » répond l’UFML-S à France Assos Santé

UFML-S, le 21/11/2022 : Dans son dernier communiqué de presse, France Assos Santé, attaque de façon frontale et probablement irréfléchie, les syndicats de médecins et donc à travers eux, les médecins. La structure, qui prétend porter la voix des « usagers » (c’est ainsi qu’elle nomme les patients, en une dérive marchande du système de santé) accuse les syndicats de médecins, d’être contre la régulation des installations, les accès directs aux paramédicaux et la primo prescription des infirmiers exerçants en pratiques avancées (IPA) dans les structures d’exercice collectif. […].

L’avenant 9 à la convention des médecins libéraux a été signé

Caducee.net, le 02/08/2021 : 3 syndicats de médecins libéraux sont parvenus à un accord avec l’assurance maladie pour une enveloppe globale de 786 millions d’euros de revalorisations. Si MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le Bloc ont paraphé l’avenant numéro 9 à la convention médicale de 2016, les syndicats de médecins libéraux apparaissent plus divisés que jamais. […].

Avenant télémédecine : où en est-on des négociations ?

Caducee.net, le 28/05/2018 : Un mois après la diffusion d'un nouveau projet d'avenant à la convention médicale concernant la téléconsultation et la téléexpertise les premières réponses des syndicats médicaux étaient attendues. Et visiblement, il n'y aura pas de consensus sur le sujet. Si la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) et le Syndicat des Médecins libéraux (SML) ont donné leur feu vert, ce n'est le cas de Fédération des Médecins de France (FMF) qui exige un round de négociation supplémentaire. […].

Primo-vaccination par les pharmaciens : « Les pharmacies ne sont pas des cabinets médicaux » s’insurge le SML

Caducee.net, le 19/02/2021 : Alors que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France et l’USPO militent pour que les pharmaciens puissent administrer la première dose du vaccin Astrazenca contre la covid-19 aux patients qui le souhaitent, les syndicats de médecins libéraux affichent clairement leur hostilité. […].

Retraite des médecins libéraux : la réforme préoccupe les syndicats

Caducee.net, le 23/05/2019 : La concertation sur la réforme des retraites s’est achevée le 17 mai dernier sous la houlette de Jean-Paul Delevoye qui devrait remettre son rapport courant juillet. Si ses propos se veulent rassurants sur la forme, le caractère flou de sa communication sur le fond et l’absence de projections chiffrées sont de nature à inquiéter les syndicats libéraux et notamment les syndicats de médecins. Niveau des pensions, Allocation supplémentaire vieillesse, réserve de la CARMF, gouvernance et âge de départ à la retraite sont autant de points d’achoppements qui n’auront finalement pas été traités dans une phase de concertation dont on peut légitimement mettre en doute l’intérêt. […].

La dissonance persistante entre l’exécutif et les praticiens hospitaliers

Caducee.net, le 22/05/2023 : Action Praticiens Hôpital (APH) lance un cri d’alarme sur la situation critique du dialogue social avec les praticiens hospitaliers et souligne le manque de sincérité de l’exécutif. Ce qui résonne avec plus de force le jour même où certains syndicats de médecins libéraux dénoncent la tartuferie et le populisme de la classe politique. […].

Déploiement de la téléconsultation dans les pharmacies

CNAM, le 07/12/2018 : A la suite de l’avenant n° 6 à la convention médicale sur la télémédecine signé le 12 juin 2018, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont signé le 6 décembre 2018 un avenant (n° 15) à la convention nationale pharmaceutique1  qui précisent les conditions dans lesquelles les pharmaciens pourront contribuer à la réalisation  d’actes de téléconsultation à partir de leur officine. […].

Logique comptable versus qualité des soins : la convention médicale dans l’impasse

Caducee.net, le 03/02/2023 : Dans le cadre des négociations de la convention médicale, la CNAM aurait proposé, selon différentes sources syndicales, une revalorisation sans condition de 6 % du tarif de base de la consultation médicale, soit 26,5 €. Elle aurait également expliqué que son contrat d’engagement territorial était un point non négociable de la convention. Les syndicats de médecins libéraux sont pour une fois unanimes pour refuser de telles propositions. Ils appellent à la grève le 14 février prochain. […].

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 23/07/2019 : Le 12 juillet dernier, la ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel autorisant l’expérimentation dite « EQUILIBRES » visant à rémunérer les infirmiers libéraux de façon forfaitaire, au temps passé auprès des patients dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Cette décision prise sans concertation est perçue comme une nouvelle provocation par les syndicats, qui ne cachent plus leur exaspération face aux méthodes et à l’inconsistance du gouvernement. […].

10 000 médecins ont défilé à Paris pour refuser une médecine à deux vitesses

Caducee.net, le 15/02/2023 : Les syndicats médicaux libéraux et hospitaliers, les internes, le CNGE, l’Ordre des médecins et le collectif Médecins Pour Demain à l'origine de cette manifestation ont défilé ensemble dans les rues de Paris dans une union historique pour défendre le système de santé français et exprimer leur colère contre l’Assurance maladie et le gouvernement. […].

Crise des Urgences : vers un durcissement du conflit

Caducee.net, le 20/06/2019 : En dépit du déblocage de 70 millions d’euros par le gouvernement pour endiguer la crise des urgences, les signaux émis par les corps intermédiaires semblent indiquer qu’on se dirige vers un durcissement du conflit. Si les syndicats appellent à la mobilisation le 2 juillet prochain et à l’intensification de la grève, la Fédération Hospitalière de France suggère de son côté au gouvernement de revoir en profondeur sa copie pour prendre en compte tous les paramètres de l’équation. […].

Grêve : les laboratoires de biologie médicale annoncent une fermeture au public du 9 au 15 janvier

Caducee.net, le 05/01/2023 : Après les médecins libéraux, le gouvernement et la CNAM réussiront-ils à mettre les biologistes dans la rue faute de dialogue ? Après 6 semaines de négociations, la tension est palpable et les principaux laboratoires et les syndicats durcissent leur position. Les résultats des tests covid ne sont plus remontés dans le SIDEP pour une durée indéterminée et la fermeture totale des laboratoires est annoncée du 9 au 15 janvier. […].

Un interne condamné à 15 mois de prison avec sursis

Caducee.net, le 30/01/2024 : Dans un communiqué 4 syndicats étudiants dénoncent le statut faussement protecteur des internes après qu’un étudiant en médecine ait été reconnu coupable 10 ans après les faits d’homicide involontaire et condamnée à 15 mois de prison avec sursis. Le flou entre leur rôle d'étudiants et de professionnels de santé, ainsi que le non-respect du droit du travail sont mis en avant. […].

Assistants médicaux : les points clés de l’avenant 7 à la convention médicale

Caducee.net, le 20/06/2019 : Presque 9 mois après l’annonce du Président Macron, la création de 4000 postes d’assistants médicaux est en passe de devenir une réalité avec la signature l’avenant 7 à la convention médicale ce jeudi 20 juin par la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), MG France et le Syndicat des Médecins Libéraux. […].

Suspension de la grève des laboratoires de biologie médicale

ABM, le 11/01/2023 : Les syndicats de la biologie médicale annoncent être parvenus à un accord avec le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci prévoit une baisse de leurs financements à hauteur de 250 millions d’euros, sans autres baisses en 2023. […].

Les plus