Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Temps
2543 résultats triés par date
affichage des articles n° 1819 à 1837
Sous le microscope : Contrôle de la qualité et de la conformité dans la fabrication pharmaceutique
Jennifer Lopez, le 06/09/2018 : Par : Jennifer Lopez, Directrice, Prestation de Solutions chez Maetrics Le marché pharmaceutique américain est le plus vaste marché national de la planète : en 2016, les États-Unis détenaient à eux seuls plus de 45 % du marché pharmaceutique mondial, soit environ 446 milliards de dollars[1]. Beaucoup des plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales sont américaines, avec en tête de file Johnson & Johnson, Pfizer et Merck & Co. Plusieurs autres grandes sociétés pharmaceutiques non américaines, telles que AstraZeneca (britannique/suédoise) et Novartis (Suisse) intègrent le classement grâce à leur chiffre d’affaires aux États-Unis[2]. Quoique produisant 75 % de leurs produits pharmaceutiques, les États-Unis n’en demeurent pas moins le premier importateur mondial, avec 86 milliards de dollars d’importations en 2015 (deux fois plus qu’il y a dix ans) en provenance d’Irlande, d’Allemagne, de Suisse, d’Israël et d’Inde.[3] […].
AvecMonDoc, la nouvelle offre de MesDocteurs, les patients sont remboursés de leurs téléconsultations
Mes Docteurs, le 13/09/2018 : MesDocteurs, plateforme interactive de téléconseil et de téléconsultation médicale, pionnier de la télémédecine en France, confirme son engagement dans l'accès aux soins pour tous en développant sa nouvelle offre : AvecMonDoc.Les patients pourront, dès le 15 septembre, être remboursés de leurs téléconsultations effectuées par visioconférence avec leur médecin traitant. […].
Plan hôpital : Le Big data nous rendra-t-il malades ?
Jérémy Harroch, le 18/09/2018 : Ce 18 septembre, trois jours après l'entrée en vigueur de la prise en charge des téléconsultations par l'Assurance Maladie, Emmanuel Macron présente son « plan hôpital ». Les investissements du gouvernement dans le domaine de l'intelligence artificielle et sa volonté de la voir, elle aussi, se mettre « en marche » ne laissent finalement aucun doute sur l'importance de la e-santé et du Big data dans le nouveau plan annoncé. Alors que les discussions tournent autour d'éléments tels que la création de postes d'assistants médicaux, personne ne semble se préoccuper de l'arrivée massive de données dans la santé. […].
Généralisation de la téléconsultation en France
Assurance Maladie, le 19/09/2018 : A partir du 15 septembre 2018, la téléconsultation devient accessible sur l’ensemble du territoire en France : tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation en présentiel, pour toute situation médicale qu’il jugera adaptée. […].
Plan santé 2022 : La colère monte chez les infirmières
Caducee.net, le 21/09/2018 : Les annonces faites par le chef de l'État sur la réforme du système de santé ont laissé les infirmières sur leur faim. Si les syndicats infirmiers et l'Ordre National des Infirmiers (ONI) approuvent certaines mesures ils dénoncent un plan trop médico centré et pointent particulièrement du doigt le financement de 4000 postes d'assistants médicaux qui est vécu comme une occasion manquée de promouvoir le rôle des infirmières libérales. Les infirmiers attendent une approche globale centrée sur le patient et la coordination entre professionnels de santé. […].
La téléconsultation accessible à 20 millions de patients sur Doctolib dès le 1er janvier 2019
DOCTOLIB, le 27/09/2018 : À partir du 1er janvier 2019, les professionnels de santé pourront proposer des téléconsultations sur Doctolib. Ce nouveau service sera accessible à 20 millions de patients par mois. L’acte de téléconsultation réalisé sur Doctolib remplira toutes les conditions pour être remboursé par l’Assurance maladie. L’annonce est intervenue au cours de l’inauguration du “Health Tech Center” de Doctolib, premier centre d’innovation dédié à la e-santé en France, en présence de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. […].
E-santé : Deuxiemeavis.fr, lève 2,5 millions d’euros pour accélérer son développement
DEUXIÈME AVIS, le 04/10/2018 : Après un premier tour de table en 2016, deuxiemeavis.fr vient de lever 2,5 millions d’euros afin d’accélérer son développement auprès des usagers et du corps médical, en renforçant ses équipes et en continuant d’innover. Deuxiemeavis.fr ambitionne de faciliter et de généraliser le recours au deuxième avis médical. […].
OWKIN lance le projet collaboratif Substra pour libérer le plein potentiel de l’IA dans la santé
OWKIN, le 05/10/2018 : OWKIN, startup spécialisée dans le machine learning appliquée à la recherche médicale, annonce le lancement du projet collaboratif Substra financé par la BPI à hauteur de 10M€. Substra a pour objectif de dévoiler tout le potentiel de l’IA au travers d’un dispositif garantissant la protection des données sensibles afin d’exploiter le potentiel médical des données médicales. Le consortium encadrant le projet regroupe 9 institutions : Owkin, l’École Polytechnique, l’Institut Curie, le Centre Léon Bérard, l’université Paris Descartes, le CHU de Nantes, la startup Apricity, l’AP-HP avec trois hôpitaux impliqués (Saint-Louis, Antoine-Béclère et Jean Verdier) et Substra Foundation. La plateforme open source au cœur du projet sera disponible au cours de l’année 2019. […].
JFR 2018 : ACETIAM et Nuance poursuivent leur collaboration en téléradiologie
NUANCE, le 04/10/2018 : Nuance Communications, Inc. (NASDAQ: NUAN) et ACETIAM poursuivent leur collaboration initiée il y a maintenant trois ans. ACETIAM, éditeur et opérateur de télémédecine multi-spécialités, propose la reconnaissance vocale de Nuance aux utilisateurs de sa solution unifiée RIS/PACS, qu’ils interviennent en présentiel comme en téléradiologie. […].
Cancer du poumon : le groupe ELSAN améliore l’espérance de vie de ses patients grâce à Moovecare
Caducee.net, le 17/10/2018 : Afin d’améliorer le suivi des patients en phase de rémission du cancer du poumon et de raccourcir les délais de prise en charge en cas de rechute, le groupe ELSAN utilise une application web. Testée sur 300 patients, cette application, dénommée Moovecare, a permis d’améliorer le taux de survie à 2 ans de 33 % à 50 %. […].
Pénurie de kinésithérapeutes à l’hôpital : 3000 postes à pourvoir selon l’ordre
Caducee.net, le 19/10/2018 : Selon une enquête menée par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk), plus de 3 000 postes de masseurs-kinésithérapeutes salariés ne seraient pas pourvus dans les établissements de santé en 2018. Le manque d’attractivité du statut de la fonction hospitalière et le niveau de salaire sont pointés du doigt. […].
Tour d’horizon des tarifs moyens des mutuelles Santé 2018
HYPERASSUR, le 19/10/2018 : A l’heure où les français ont le sentiment de payer trop cher leur mutuelle santé, HyperAssur vous dévoile les tarifs moyens en fonction de différents profils sur Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris. Les prix des mutuelles santé varient fortement selon votre profil. Si vous êtes étudiant ou retraité, vous ne payerez pas les mêmes cotisations et il en va de même selon votre lieu d’habitation. […].
Prescription et délivrance de médicaments : MG France refuse la confusion des rôles
MG FRANCE, le 22/10/2018 : MG France découvre avec stupeur un amendement destiné à élargir les conditions de délivrance des médicaments remboursables par les pharmaciens. […].
Des nouvelles données de Johnson & Johnson Vision soulignent la nécessité d'établir des normes pour une prise de décision factuelle dans le traitement de la myopie
Johnson & Johnson Vision, le 05/11/2018 : Deux méta-analyses, dont la toute première axée sur les enfants myopes, seront présentées lors de la réunion annuelle de l'Académie américaine d'optométrie. […].
Le Dr Anthony E. Lang reçoit le prix d'excellence 2018 du Weston Brain Institute
Weston Brain Institute, le 01/11/2018 : TORONTO, November 1, 2018 /PRNewswire/ --Le Dr Anthony E. Lang s'est vu attribuer le prix d'excellence 2018 du Weston Brain Institute International. […].
Le Beijing United Family Hospital applique avec succès la chirurgie robotique dans une nouvelle indication
Beijing United Family Hospital, le 01/11/2018 : PÉKIN, 1er novembre 2018 /PRNewswire/ -- Le 12 septembre 2018, le professeur Zhu Gang et son équipe d'urologie au Beijing United Family Hospital ont réalisé une dissection rétropéritonéale robotisée de ganglion lymphatique (RPLND) à la suite d'une chimiothérapie du cancer du testicule une thrombectomie de la tumeur de la veine cave inférieure (IVCTT) une reconstruction de la veine cave pour un jeune patient américain. Il s'agissait du premier tel cas rapporté au monde. Ce patient souffrait d'un cancer du testicule qui avait métastasé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux et d'un thrombus de tumeur qui s'était formé après que la tumeur a envahi la veine cave inférieure. […].
Le CHU de Rennes et iMDsoft annoncent la mise en service du système de gestion des informations cliniques MetaVision®
iMDsoft, le 13/11/2018 : PARIS, November 13, 2018 /PRNewswire/ --Le CHU de Rennes a démarré avec succès le déploiement du progiciel Metavision de iMDsoft, l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'information clinique. […].
CONGRES INTERNATIONAL MEDECINE DU HANDBALL du 16 au 17 novembre 2018 à la Maison du Handball (Créteil)
Caducee.net, le 15/11/2018 : La Fédération française de handball d’organise, en amont du Championnat d'Europe féminin, son deuxième Congrès Médical International que se déroulera à la Maison du Handball située Créteil du 16 au 17 novembre 2018. […].