nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2223 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Détection rapide et spécifique de la résistance aux macrolides de Helicobacter pylori dans le tissu gastrique par hybridation in situ

Caducee.net, le 19 avril 2000 : Des chercheurs de l’Institut Max von Pettenkofer Institute d’Hygiène et Microbiologie médicale de l’Université Ludwig Maximilians de Munich rapportent dans le dernier numéro du mensuel anglais ‘Gut’ avoir développé une méthode, basée sur l’hybridation (rRNA) sur cellules entières, pour détecter in situ Helicobacter pylori au sein du tissu gastrique en même temps que son génotype de résistance à la clarithromycine. […].

Merck Serono a accompli la phase de recrutement des patients dans l'essai clinique REFLEX évaluant Rebif(R) chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques

PR Newswire, le 17 septembre 2008 : GENÈVE, Suisse, September 17 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division of Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, a annoncé aujourd'hui avoir accompli la phase de recrutement des patients dans l'essai clinique REFLEX (REbif FLEXible dosing in early multiple sclerosis). Cet essai international de Phase III, randomisé, en double aveugle, contre placebo, est destiné à évaluer le bénéfice thérapeutique de Rebif(R) (interféron bêta-1a) sur le temps écoulé jusqu'à la conversion en sclérose en plaques chez des sujets présentant un premier événement clinique évoquant la maladie. […].

Réduction des concentrations plasmatiques de ciclosporine par l’orlistat

Caducee.net, le 18 avril 2000 : Depuis l’homologation, en avril 1999, de l’orlistat (inhibiteur de la lipase gastrointestinale) dans le traitement de l’obésité par la Food and Drug Administration, l’agence américaine a eu connaissance de 6 cas de patients transplantés qui ont présenté des concentrations plasmatiques subthérapeutiques de ciclosporine peu de temps après avoir débuté un traitement par orlistat. On sait en effet qu’un gain de poids de 10 % est courant dans la première année après une greffe. […].

Un nouvel antipaludéen donne des résultats prometteurs chez les rongeurs

Caducee.net, le 30 août 2001 : Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont synthétisé un nouveau composé qui semble être un candidat intéressant pour un nouveau médicament contre le paludisme. Son efficacité n'a été pour l'instant testée que sur des rongeurs mais au vu des bons résultats observés, les chercheurs estiment qu'il est temps de l'étudier sur des animaux plus proche de l'homme. […].

Un nouvel anti-oxydant diminue le rejet de greffe pancréatique

Caducee.net, le 26 juillet 2002 : Une superoxyde dismutase basée sur la structure des métalloporphyrines, permet de prévenir l’apparition dans le temps du diabète auto-immun pancréatique (modèle du diabète de type 1 humain) dans un modèle murin de transplantation de clones cellulaires T diabètogènes BDC-2.5. Les résultats sont présentés par une équipe américaine dans l’issue du mois d’août de la revue Diabetes. […].

Les séniors suivent mal leur traitement à base de statines

Caducee.net, le 24 juillet 2002 : Dans le numéro du JAMA daté d’aujourd’hui, deux études indépendantes indiquent que les traitement hypocholestérolémiants à base de statines ne bénéficient pas aux personnes âgées en raison d’un mauvais suivi dans le temps de leur thérapie. Ces études soulignent l’importance de la mise en place de nouvelles stratégies pour convaincre les séniors de continuer leur traitement si l’on souhaite améliorer la santé publique en terme de prévention des risques cardio-vasculaires parmi la population âgée. […].

Le diaphragme est à prendre en considération dans la prévention du SIDA

Caducee.net, le 13 septembre 2001 : L’apparition des contraceptifs oraux a fait chuter considérablement l’utilisation du diaphragme, une des premières techniques de contraception. Selon plusieurs chercheurs, il serait temps d'évaluer le potentiel du diaphragme pour prévenir l'infection par le VIH. C’est la constatation qu’a faite un groupe de médecins gynécologues et obstétriciens américains et zimbabwéens et qui est relatée dans un éditorial de la revue AIDS du 7 septembre 2001. […].

Autoriser les téléphones portables dans hôpitaux

Caducee.net, le 28 février 2003 : Est-il temps de lever l’interdiction des téléphones portables dans les hôpitaux ? C’est du moins ce qu’estiment des médecins anglais dans une lettre publiée dans la revue médicale The Lancet datée du premier février. Selon eux, cette interdiction n’est plus justifiée. […].

La chirurgie orthopédique existait déjà dans l'Ancienne Egypte

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : Les travaux de médecins allemands indiquent que la chirurgie orthopédique était déjà pratiquée au temps de l'Egypte Ancienne. L'examen d'une momie datée de 1550-1300 av. J.C indique que le sujet avait subi une amputation du gros orteil suivie par la pose d'un prothèse externe en bois au cours de sa vie. On pensait jusqu'à présent que les prothèses étaient utilisées uniquement lors du protocole d'embaumement. […].

Cancers du sein triple-négatif : Découverte d'un marqueur de sensibilité à la chimiothérapie

Institut Curie, le 30 septembre 2016 : L'annonce d'un cancer du sein masque parfois des réalités différentes. Si pris à temps, certains cancers du sein se soignent relativement bien, ce n'est pas le cas des triple-négatifs pour lesquels les médecins sont encore trop souvent assez démunis. […].

Rapport d'activité du groupe national d'appui à la mise en œuvre de la loi du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception

Ministère de la Santé, le 04 juillet 2001 : Dans le rapport qu’il vient de remettre à M Jean François Mattéi, Ministre de la santé de la famille et des personnes handicapées, il fait part de ses constats, de ses réflexions sur l’accès à l’IVG en France : « En rencontrant de multiples professionnels de terrain le groupe a mesuré à quel point des progrès avaient été faits depuis 1975 dans l’acceptation collective de l’interruption volontaire de grossesse. Cependant il a mesuré aussi des difficultés persistantes dans les délais de prise en charge, l’information et l’accueil des femmes et l’absence de valorisation des professionnels qui consacrent une partie ou la totalité de leur temps à la pratique des IVG ». […].

Inauguration du laboratoire de recherche en Diabétologie/métabolisme

F. Girard, le 06 septembre 2001 : La création du département d'endocrinologie s'est faite en deux temps : en 1998 les équipes de François Bertagna, Jean Girard et de Michèle Garabédian se sont regroupées au sein de l'UPR 1524 CNRS et en 2001, c'est Eric Clauser qui a rejoint cette structure, créant ainsi le département d'Endocrinologie au sein de l'ICGM. […].

Un nouveau site Web consacré à un trouble du sommeil courant chez les individus aveugles

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Pour la plupart des personnes, l'horloge biologique est plutôt régulière : on se réveille avec le soleil, on s'endort lorsque la nuit tombe. Mais pour une personne atteinte d'un Syndrome hypernycthéméral (ou syndrome libre-cours), son horloge biologique interne se modifie chaque jour. De fait, sa période de sommeil est reportée d'environ 15 minutes chaque nuit, ce qui rend extrêmement difficile le maintien d'un emploi du temps régulier. […].

ProFibrix accélère son programme de fibrinogène recombinant avec une licence PER.C6(R) de Crucell

PR Newswire, le 13 janvier 2009 : LEYDE, Pays-Bas, January 13 /PRNewswire/ -- ProFibrix B.V. a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de licence commerciale avec Crucell N.V. (Euronext, NASDAQ : CRXL ; Swiss Exchange : CRX) pour PER.C6(R), une plate-forme exclusive de production de protéines humaines. Grâce à la plate-forme PER.C6(R), ProFibrix est capable de fabriquer des fibrinogènes humains recombinants à des niveaux supportant le développement et le lancement commercial de nouveaux produits. Le fibrinogène est au coeur de tous les produits de ProFibrix et représente un élément essentiel du mécanisme naturel de coagulation. Fibrocaps(TM), le produit phare de la société, est basé sur le fibrinogène dérivé du plasma sanguin humain et est un collagène topique exclusif qui se présente sous forme de poudre sèche. Fibrocaps(TM) permet de stopper les hémorragies aigues et sévères pendant les opérations chirurgicales ou après des blessures graves. Dans un premier temps, le fibrinogène recombinant sera mis au point pour des applications systémiques en hémostase ; par la suite, il sera utilisé pour la mise au point de produits de régénération tissulaire. […].

Un taux de survie allant jusqu'à 100% pour le traitement des infections par l'anthrax prises à un stade avancé

PR Newswire, le 23 juin 2010 : GRONINGEN, Pays-Bas, June 23, 2010 /PRNewswire/ -- La société IQ Therapeutics B.V., Groningen, Pays-Bas, a annoncé cette semaine qu'en collaboration avec la succursale médicale de l'Université du Texas, elle avait obtenu des résultats exceptionnels pour le traitement de l'anthrax inhalé. Dans une étude menée sur des lapins, une survie de 100% a pu être obtenue sur un temps étendu avant le traitement (48h après l'infection) grâce à une combinaison de deux anticorps monoclonaux spécifiques développés par IQ Therapeutics. C'est une grande opportunité pour sauver les vies de personnes infectées qui n'ont pas accès immédiatement au traitement. […].

Merck annonce une expansion de 59 millions d'euros de sa production de conjugués anticorps-médicaments

Merck, le 09 septembre 2020 : DARMSTADT, Allemagne, 9 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Merck, une des principales entreprises dans le domaine des sciences et des technologies, a annoncé une expansion de 59 millions d'euros de ses capacités de production HPAPI et ADC et de sa capacité sur son site près de Madison, Wisconsin (États-Unis). Cet investissement permettra de produire à grande échelle des composés de plus en plus puissants pour des thérapies qui ont le potentiel de traiter le cancer. Les travaux devraient être terminés d'ici à la mi-2022 et créer environ 50 emplois à temps plein à compter de 2021. […].

Une greffe de certaines cellules pancréatiques sécrétrices d'insuline guérit le diabète chez la souris diabétique adulte non obèse (NOD)

Caducee.net, le 29 février 2000 : Le Dr Ammon Peck et ses collègues de l’University of Florida (USA) viennent de montrer, dans un article publié dans le dernier numéro de Nature Medicine daté de mars 2000, qu’il est possible de cultiver, pendant un certain temps et en laboratoire, de grandes quantités de cellules à partir de cellules pancréatiques épithéliales ductales de souris diabétiques non-obèses (souris adult non-obese diabetic ou NOD). Une fois greffées à des souris NOD, ces ‘pancreatic stem cells’ ont réversé le diabète de ces rongeurs. […].

L’adoption des technologies, un facteur de vieillissement sain

Royal Philips, le 30 avril 2015 : Cette étude menée par Philips et GSEI, qui a recensé des aidants naturels au Canada et aux États-Unis susceptibles d’utiliser la technologie comme outil de soins, a également fait ressortir plusieurs contradictions au niveau des attitudes et des comportements des aidants naturels et des bénéficiaires des soins. Ces contradictions fournissent des données significatives à propos de la faible adoption des technologies favorisant un vieillissement sain. […].

Les plus