Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2309 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Merck annonce une expansion de 59 millions d'euros de sa production de conjugués anticorps-médicaments

Merck, le 09 septembre 2020 : DARMSTADT, Allemagne, 9 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Merck, une des principales entreprises dans le domaine des sciences et des technologies, a annoncé une expansion de 59 millions d'euros de ses capacités de production HPAPI et ADC et de sa capacité sur son site près de Madison, Wisconsin (États-Unis). Cet investissement permettra de produire à grande échelle des composés de plus en plus puissants pour des thérapies qui ont le potentiel de traiter le cancer. Les travaux devraient être terminés d'ici à la mi-2022 et créer environ 50 emplois à temps plein à compter de 2021. […].

Quand la chirurgie thoracique s’allie à la neuronavigation pour une Première mondiale

Quand la chirurgie thoracique s’allie à la neuronavigation pour une Première mondiale

Hôpital Privé Clairval, le 10 avril 2017 : L’Hôpital Privé Clairval, à Marseille, s’est doté en novembre 2016 du scanner peropératoire BodyTom de Samsung couplé à la neuronavigation Stryker destiné dans un premier temps aux interventions de neurochirurgie. A la même période, le Docteur Bastien Orsini, chirurgien thoracique, rejoint le Dr Paul PIETRI à Clairval. Il met alors en place un tout nouveau protocole pour le repérage et la résection par technique minimalement invasive (vidéothoracoscopie) de nodules pulmonaires centimétriques ou infra centimétriques en utilisant le scanner peropératoire Samsung, couplé à la navigation initialement développée pour la neurochirurgie. C’est une première mondiale au sein de l’Hôpital Privé Clairval. […].

Deux équipes chirurgicales du CHU Amiens-Picardie s’associent pour proposer une nouvelle prise en charge des cancers oeso-gastriques

Deux équipes chirurgicales du CHU Amiens-Picardie s’associent pour proposer une nouvelle prise en charge des cancers oeso-gastriques

Caducee.net, le 06 mars 2017 : C’est unique en France et c’est au CHU Amiens-Picardie.Les cancers oeso-gastriques ou de la jonction entre l’œsophage et l’estomac sont dorénavant pris en charge par 2 équipes chirurgicales en même temps.Les compétences associées des chirurgiens digestifs et thoraciques, associées aux anesthésistes-réanimateurs et gastroentérologues, permettent de proposer au patient une intervention et un suivi optimaux. […].

Bizutage des étudiants en sciences infirmières : la FNESI dit STOP

Bizutage des étudiants en sciences infirmières : la FNESI dit STOP

FNESI, le 22 novembre 2021 : Des situations de bizutage des étudiants en sciences infirmières (ESI) pendant les stages sont depuis plusieurs jours dénoncées sur les réseaux sociaux. La formation clinique des ESI, par le biais des stages, est un événement prépondérant dans la formation des étudiants : 50 % de leur temps de formation sera effectué en stage. Par ce communiqué, nous souhaitons dénoncer ces comportements et le bizutage encore trop présent sur le terrain, bien qu’il soit illégal. […].

Science and Technology Daily : l'approche chinoise en matière de traitement médical contre le COVID-19

Science and Technology Daily : l'approche chinoise en matière de traitement médical contre le COVID-19

PRNEWSWIRE, le 21 avril 2020 : PÉKIN, 16 avril 2020 /PRNewswire/ -- Un bulletin Science and Technology Daily soulève deux questions. Existe-t-il un médicament spécifique pour lutter contre le COVID-19 ? Quand aurons-nous accès à ce médicament spécifique ? Il est difficile de répondre à ces deux questions pour l’instant. Le développement d’un médicament spécifique est particulièrement difficile. Ce n’est pas réalisable à l’heure où les travaux de R&D en matière de nouveaux médicaments nécessitent trop de temps et coûtent trop cher. […].

#COVID-19  les patients atteints de maladies chroniques seront-ils les victimes collatérales de la pandémie ?

#COVID-19 les patients atteints de maladies chroniques seront-ils les victimes collatérales de la pandémie ?

PRNEWSWIRE, le 21 avril 2020 : Carenity, une start-up de santé numérique spécialisée dans les études médicales, a utilisé sa plateforme pour aider à mesurer l'impact en temps réel de la pandémie de COVID-19 sur près de 400 000 patients atteints de maladies chroniques, y compris l'impact sur l'accès aux soins de santé et la qualité de vie. Pour analyser les données, Carenity s'est associée à Alira Health. […].

Cancers du sein triple-négatif : Découverte d'un marqueur de sensibilité à la chimiothérapie

Institut Curie, le 30 septembre 2016 : L'annonce d'un cancer du sein masque parfois des réalités différentes. Si pris à temps, certains cancers du sein se soignent relativement bien, ce n'est pas le cas des triple-négatifs pour lesquels les médecins sont encore trop souvent assez démunis. […].

Cancer : le jour où tout bascule

Cancer : le jour où tout bascule

HCL, le 03 février 2022 : Je suis chef d’entreprise. Je suis maman. J’ai 20 ans. J’ai 60 ans. J’ai une vie sexuelle. « C’est un cancer ». Le couperet tombe. Black-out total. Quelques secondes, quelques minutes. Et puis l’agitation. Des questions par centaines, des peurs. Les situations sont multiples, uniques, pourtant les témoignages se recoupent. Cet instant suspendu, c’est la consultation d’annonce. […].

Hépatite C - Accès pour tous les malades au traitement : et si la solution se trouvait tout simplement à 2h de Paris ?

Caducee.net, le 28 juillet 2016 : Sur les quelques 250 000 personnes atteintes de l’Hépatite C en France, seules 30 000 ont pu bénéficier jusqu’à aujourd’hui des traitements innovants permettant ainsi leur guérison complète. En cause : le coût de la cure, plus de 40 000 euros par malade pour les 3 mois de traitement ! Face à cette injustice, la ministre de la Santé a promis, le 25 mai dernier, de garantir un accès universel à tous les malades. Mais pour tenir cette promesse, la France devra rentrer dans de longues négociations avec le laboratoire fabricant… Un temps que de nombreux malades n’ont pas. Pourtant, à 2 heures de Paris, la solution existe déjà. Avec le Sofos® (Sofosbuvir 400mg) mais surtout le nouveau Sofosled® (association sofosbuvir 400mg et Ledipasvir 90mg), les laboratoires BEKER, basés à Dar El Beïda (Algérie), proposent le générique du traitement miraculeux ! 97% de guérison en seulement 3 mois avec une simple prise quotidienne ! Et ce, sans les effets indésirables des anciens traitements dus aux interactions avec les injections complémentaires qui étaient nécessaires. Disponible depuis juin 2016 en Algérie, le Sofosled® y est 30 fois moins cher que le traitement disponible en France. […].

Rapport d'activité du groupe national d'appui à la mise en œuvre de la loi du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception

Ministère de la Santé, le 04 juillet 2001 : Dans le rapport qu’il vient de remettre à M Jean François Mattéi, Ministre de la santé de la famille et des personnes handicapées, il fait part de ses constats, de ses réflexions sur l’accès à l’IVG en France : « En rencontrant de multiples professionnels de terrain le groupe a mesuré à quel point des progrès avaient été faits depuis 1975 dans l’acceptation collective de l’interruption volontaire de grossesse. Cependant il a mesuré aussi des difficultés persistantes dans les délais de prise en charge, l’information et l’accueil des femmes et l’absence de valorisation des professionnels qui consacrent une partie ou la totalité de leur temps à la pratique des IVG ». […].

Inauguration du laboratoire de recherche en Diabétologie/métabolisme

F. Girard, le 06 septembre 2001 : La création du département d'endocrinologie s'est faite en deux temps : en 1998 les équipes de François Bertagna, Jean Girard et de Michèle Garabédian se sont regroupées au sein de l'UPR 1524 CNRS et en 2001, c'est Eric Clauser qui a rejoint cette structure, créant ainsi le département d'Endocrinologie au sein de l'ICGM. […].

COMBATTRE L’OBÉSITÉ EN FRANCE De l’ébauche au plan d’attaque

Economist Intelligence Unit, le 08 mars 2016 : Par rapport à ses voisins européens, la France a mis du temps à définir une politique plus agressive de lutte contre l’obésité. L’une des explications à apporter est simplement ce chiffre :  15%. Environ 15 % de la population adulte du pays était obèse en 2014, ce qui est bien en-dessous des niveaux constatés en Angleterre (24,8 %), en Allemagne (23,6 %) ou en Espagne (22,9 %). […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Virtual Diagnosis Spine, la première application qui donne une information personnalisée et impartiale aux patients sur leur problème de dos

Virtual Diagnosis, le 21 mai 2015 : Exclusivité mondiale d’origine française (Nice), Virtual Diagnosis Spine est un algorithme complexe développé par le chirurgien, spécialiste de la colonne vertébrale Istvan Hovorka, qui s’est entouré d’un comité scientifique de spécialistes. Les objectifs : aider les patients à mieux comprendre leur problème de dos, faciliter leur choix parmi les différentes propositions thérapeutiques plus ou moins fiables et mieux partager les décisions concernant leur santé. Sans vouloir se substituer à la consultation médicale, sa vocation est de devenir un outil de haute qualité professionnelle qui met la réflexion médicale à la portée des patients sur tablette ou smart phone offrant une information pertinente, claire, détaillée et surtout personnalisée, que les médecins n’ont plus toujours le temps de proposer pendant leur consultation physique. […].

L’adoption des technologies, un facteur de vieillissement sain

Royal Philips, le 30 avril 2015 : Cette étude menée par Philips et GSEI, qui a recensé des aidants naturels au Canada et aux États-Unis susceptibles d’utiliser la technologie comme outil de soins, a également fait ressortir plusieurs contradictions au niveau des attitudes et des comportements des aidants naturels et des bénéficiaires des soins. Ces contradictions fournissent des données significatives à propos de la faible adoption des technologies favorisant un vieillissement sain. […].

Le diaphragme est à prendre en considération dans la prévention du SIDA

Caducee.net, le 13 septembre 2001 : L’apparition des contraceptifs oraux a fait chuter considérablement l’utilisation du diaphragme, une des premières techniques de contraception. Selon plusieurs chercheurs, il serait temps d'évaluer le potentiel du diaphragme pour prévenir l'infection par le VIH. C’est la constatation qu’a faite un groupe de médecins gynécologues et obstétriciens américains et zimbabwéens et qui est relatée dans un éditorial de la revue AIDS du 7 septembre 2001. […].

La recherche in-silico contre l'anthrax avance… vite !

Caducee.net, le 21 février 2002 : Un programme de sélection de molécules susceptibles d'être utilisées contre l'anthrax vient d'être accompli en quatre semaines, un temps record selon les chercheurs. Basé sur le calcul partagé, ce programme est utilisé comme économiseur d'écran par des ordinateurs personnels et il a permis de cribler 3,57 milliards de molécules pour retenir 300.000 candidats. […].

FAQ sur les spermicides Que sont les spermicides ?

FIH, le 01 janvier 2000 : Que sont les spermicides ?  Les spermicides sont des méthodes de barrière chimiques qui réunissent deux composants : un agent chimique spermicide (la plupart du temps le nonoxynol-9) et un agent transporteur. Les spermicides se présentent sous forme de mousse, de crème, de gelée, de film, d'ovules ou de comprimés. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association avec une autre méthode contraceptive […].

Les plus