Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vide

42 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les syndicats dénoncent la perte de 4 années d’ancienneté pour les PH et redoutent que l’hôpital se vide de ses médecins #segur

Les syndicats dénoncent la perte de 4 années d’ancienneté pour les PH et redoutent que l’hôpital se vide de ses médecins #segur

AMUF, le 08 décembre 2020 : 5 syndicats de médecins hospitaliers dénoncent dans un communiqué commun une arnaque des autorités de tutelle qui ont pris un train de mesures destinées à renforcer l’attractivité de l’hôpital, mais qui aboutissent in fine à la perte de 4 années d’ancienneté pour les praticiens hospitaliers nommés avant 2020, et à une arrivée en fin de grille au-delà de l’âge de la retraite. Pour eux c’est très clair l’hôpital va se vider de ses médecins si ces mesures sont entérinées. […].

Agile Sciences crée une nouvelle arme puissante dans la lutte contre l’antibiorésistance

Agile Sciences, le 31 mai 2016 : L’augmentation dramatique de l’antibiorésistance au cours des dernières années alarme les experts de la santé. Un rapport récemment publié par le Wellcome Trust commandité par le gouvernement britannique estime que les décès dus à l’antibiorésistance vont augmenter de leur niveau actuel de 700 000 par an pour passer à 10 millions de décès par an. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) ont annoncé la semaine dernière le premier cas d’une super-bactérie aux États-Unis. Une souche d’E. coli résistante à tous les antibiotiques connus a été détectée chez une femme de Pennsylvanie âgée de 49 ans. Le Dr Christopher Davies, expert en antibiorésistance de la Faculté de médecine de Caroline du Sud, souligne : « L’armoire aux antibiotiques est vide, et il faudra des années pour que de nouveaux antibiotiques soient mis sur le marché. Ce qu’offre la technologie d'Agile Sciences est un moyen de lutter contre l'antibiorésistance aujourd’hui. Ses composés rendent les antibiotiques actuels plus efficaces, insufflent une nouvelle vie à d’anciens antibiotiques et éradiquent les biofilms pathogènes. » […].

Interruption de vie dans les unités de soins intensifs françaises

Caducee.net, le 08 janvier 2001 : Une étude française, publiée dans le Lancet, indique que la moitié des décès enregistrés dans les unités de soins intensifs sont précédés par une décision d'interrompre les soins apportés au patient. La décision de ne pas entreprendre de traitement ou de l'arrêter est prise le plus souvent par le personnel médical. Réalisée en 1997, cette enquête souligne le vide juridique qui entoure la prise de telles décisions. […].

La publication du décret « conseils et prestations » donne de nouvelles perspectives aux pharmaciens

La publication du décret « conseils et prestations » donne de nouvelles perspectives aux pharmaciens

Caducee.net, le 22 octobre 2018 : 10 ans. Il aura presque fallu 10 ans et une mise en demeure du gouvernement devant le Conseil d’État par l’Ordre des pharmaciens pour que ce décret soit publié. Portant sur l’alinéa 8 de l’article 38 de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, ce décret, dénommé également « décret services », vise avant tout à combler un vide législatif qui n’était pas sans poser des risques juridiques pour la profession de pharmacien. Pomme de discorde avec les infirmiers, ce décret constitue un pas supplémentaire vers un changement de modèle économique de l’officine. […].

Ibuprofène, Ketoprofène et Covid-19 : un groupe d’experts soutenu par GSK relance le débat sur les AINS

Ibuprofène, Ketoprofène et Covid-19 : un groupe d’experts soutenu par GSK relance le débat sur les AINS

Caducee.net, le 06 avril 2021 : Alors que l’ANSM a maintenu le 17 mars dernier sa recommandation à privilégier le paracétamol pour soulager les douleurs et fièvres dans un contexte d’infection, pour le « GRAINS », Groupe de Réflexion sur les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS), la revue exhaustive de la littérature ne permet pas d’établir un lien entre les AINS et une aggravation du risque d’infection par le Sars Cov-2. Les experts alertent sur le vide thérapeutique entrainé par les précautions recommandées par l’ANSM et s’inquiètent d’un mésusage du paracétamol. […].

Négociation conventionnelle : le SML milite pour une revalorisation de la consultation des médecins libéraux

Négociation conventionnelle : le SML milite pour une revalorisation de la consultation des médecins libéraux

SML, le 25 septembre 2020 : Le ministre de la Santé, interrogé par le Quotidien du Médecin dans le cadre des négociations conventionnelles veut « adresser un signal fort » à la médecine de ville, tout en fermant porte à la moindre revalorisation de la consultation médicale. Dans un communiqué le SML dénonce une main tendue vide. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24 février 2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Le système Oracle Water de MAK : le fer de lance de la prévention du COVID-19 en Corée

MAK CO., LTD, le 03 avril 2020 : L’eau ozonisée produite par le système Oracle Water s’est avérée efficace pour prévenir les épidémies lors de son utilisation en Corée, un pays dont le traitement du Coronavirus Disease-19 (COVID-19) est reconnu comme exemplaire et a attiré l’attention du monde entier. […].

Des ultrasons pour mesurer la glycémie

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Une nouvelle technique utilisant les ultrasons devrait bientôt permettre aux diabétiques de ne plus avoir recours à une aiguille pour mesurer leur taux de glucose sanguin. Des recherches dirigées par R. Langer (Massachussets Institute of Technology (MIT)) ont permis la mise au point d'un procédé indolore permettant d'extraire un nombre important de molécules à travers la peau. […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01 janvier 2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

Gerome ETTZEVOGLOV, le 16 octobre 2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].

Certification hébergement données de santé : un nouveau modèle pour les infogéreurs.

Certification hébergement données de santé : un nouveau modèle pour les infogéreurs.

CLARANET, le 07 décembre 2017 : En 2018, le processus d’agrément des hébergeurs de données de santé va évoluer vers une certification basée sur les normes ISO. Ce passage d’un agrément basé sur un dossier déclaratif, à une certification basée sur un audit sur site, va bouleverser la manière de travailler d’un certain nombre d’HADS (Hébergeurs Agréés de Données de Santé). Une partie d’entre eux vont voir leur métier modifié au-delà de ce changement de procédure. […].

Internes : 3133 euros de cotisation retraite dès le premier remplacement

Internes : 3133 euros de cotisation retraite dès le premier remplacement

Caducee.net, le 05 mars 2018 : Depuis le 1er janvier, les internes qui souhaitent faire des remplacements devront obligatoirement s'affilier à la CARMF qu'ils soient thèsés ou non. Si les textes restent en l'état, ils devront s'acquitter d'une cotisation retraite forfaitaire de 3133 € la première année d'exercice, et de 3123 € la seconde, ce qui semble disproportionné par rapport aux revenus qu'ils dégagent de cette activité complémentaire. Les internes crient au racket, les syndicats fulminent, la Caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf) temporise. […].

Rémunération des PH : le conseil d’état rejette la requête des syndicats et provoque la colère des médecins hospitaliers

Rémunération des PH : le conseil d’état rejette la requête des syndicats et provoque la colère des médecins hospitaliers

Caducee.net, le 03 novembre 2022 : La décision du Conseil d’État du 28 octobre suscite le mécontentement de l’intersyndicale Action Praticien Hôpital. Cette dernière avait déposé un recours contre l’application différenciée de la fusion des 4 premiers échelons de la grille salariale. Seuls les praticiens nommés après octobre 2020 étaient concernés, ce qui constituait pour l’intersyndicale une injustice. La plus haute juridiction administrative a, quant à elle, considéré qu’il n’y avait pas de « rupture d’égalité entre les praticiens hospitaliers ». […].

OGM : The Lancet publie une étude controversée sur les effets gastro-intestinaux de pommes de terre transgéniques

Caducee.net, le 15 octobre 1999 : Des rats nourris avec des pommes de terre génétiquement modifiées présentent des modifications histologiques au niveau de l’estomac, du jéjunum et du caecum, rapporte une étude paraître dans le Lancet. Elle est publiée plus d'un après qu'un des deux auteurs de ce travail ait annoncé les résultats de ses expériences lors d'une émission de télévision qui avait défrayé la chronique en Grande-Bretagne et suscité un grand débat dans l'opinion publique sur les OGM. […].

Dossier médical partagé : en dépit des premiers succès, les obstacles demeurent

Dossier médical partagé : en dépit des premiers succès, les obstacles demeurent

Caducee.net, le 14 novembre 2018 : Après quinze années d’errance industrielle et près de 500 millions d’euros engloutis selon la Cour des comptes, Nicolas Revel, directeur de la CNAM et Agnès BUZYN ont relancé mardi dernier en grande pompe le dossier médical partagé (DMP). Si avec 15 millions d’euros de budget annuel et 100 000 ouvertures par semaine, la CNAM affiche un objectif de 40 millions de dossiers ouverts en 5 ans, le chemin promet d’être d’autant plus long que des obstacles majeurs demeurent. […].

« Blues » ou dépression après l’accouchement, des conséquences trop souvent négligées

« Blues » ou dépression après l’accouchement, des conséquences trop souvent négligées

CNGOF, le 06 mars 2019 : À l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, le Collège National des Gynécologues — Obstétriciens Français, par la voix de son président, Israël Nisand, appelle médecins, sages-femmes et entourage à plus de vigilance et d’écoute pour une meilleure prise en charge. […].

Le lait sans la vache : TurtleTree Labs, première société au monde à produire du lait à partir de cellules, s'assure un financement de préamorçage

Le lait sans la vache : TurtleTree Labs, première société au monde à produire du lait à partir de cellules, s'assure un financement de préamorçage

TurtleTree Labs, le 20 janvier 2020 : SINGAPOUR, 20 janvier 2020 /PRNewswire/ -- TurtleTree Labs, société basée à Singapour et mettant en œuvre la biotechnologie afin de recréer le contenu nutritionnel complet du lait a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé ses négociations de financement de préamorçage. […].

123

Les plus