Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vie

3229 résultats triés par date
affichage des articles n° 2215 à 2233

Cancer : une nouvelle avancée scientifique

Université de Tours, le 14/05/2018 : Le laboratoire de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales de l’université de Tours vient de mettre au point une alternative pour produire de la Vindoline, une molécule entrant dans la composition de médicaments anti-cancéreux. Jusqu’à présent, la Vindoline était extraite de la Pervenche de Madagascar, une plante cultivée principalement en Inde et au Texas. […].

Implantation d’un sternum CERAMIL® chez une enfant de 9 ans à Marseille

I.CERAM, le 14/05/2018 : I.CERAM, spécialiste des implants en céramique à la biocompatibilité remarquable, annonce la première implantation d’un sternum en céramique chez une enfant de neuf ans née sans sternum suite à une agénésie (développement incomplet lors de la période fœtale). […].

UniHA a lancé le premier marché national sous forme de forfait d’hémodialyse en coût à la séance

Caducee.net, le 29/05/2018 : UniHA a imaginé et lancé le premier marché national sous forme de forfait d’hémodialyse en coût à la séance, dans le cadre de l’hémodialyse chronique adulte. Il s’adapte à tous les centres de dialyse hospitaliers. Ce marché concerne les générateurs de dialyse chronique pour les séances en Hémodialyse (HD), Hémofiltration (HF) et Hémodiafiltration en ligne (HDF).   […].

Télémédecine : 3 médecins sur 4 favorables à son développement

QARE, le 29/05/2018 : Les médecins français  sont sur-sollicités et parallèlement les patients déclarent quant à eux manquer  de temps  pour  se rendre  chez leur médecin. La télémédecine – accessible à tous et prévue  pour  être remboursée par  la Sécurité Sociale  à compter du  15 septembre 2018 – pourrait permettre d’atténuer certains déséquilibres et contribuer ainsi à améliorer  le parcours de soins des Français et faciliter le quotidien des professionnels de santé. Mais comment les professionnels de santé et les patients voient-ils ce changement et y sont-ils préparés ? C’est une des nombreuses questions sur lesquelles l’institut de sondage Ipsos Santé s’est penché dans le cadre  d’une  étude réalisée  courant avril 2018, auprès  de 1011 Français  et 157 médecins généralistes et spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire français. […].

EHPAD : Agnès BUZYN dévoile son plan

Caducee.net, le 06/06/2018 : Le 30 mai dernier, la ministre de la Santé a présenté un train de mesure visant à soulager immédiatement les EHPAD les plus touchés par le manque de moyens humains et financiers. Elle entend également lancer un grand débat citoyen pour relever les défis du vieillissement. […].

Système immunitaire et maladies psychiatriques, des liaisons dangereuses mieux décrites

Fondation FondaMental, le 11/06/2018 : Poursuivant les travaux menés au plan international révélant l’importance du terrain immuno-génétique dans les maladies psychiatriques, deux études ont été réalisées par une équipe de la Fondation FondaMental (Inserm U955 éq. 15, sous la dir. du Dr Ryad Tamouza, immunologiste, et du Pr Marion Leboyer, psychiatre). Elles remontent aux sources de notre code génétique et explorent le système HLA (groupe de gènes distinguant les cellules du soi et du non soi chez l’humain et impliqué dans l’activation du système immunitaire) pour mieux comprendre, de l’intérieur, l’origine et l’impact des désordres immunitaires dans les troubles du spectre autistique (TSA) et les troubles bipolaires.   […].

ASCO 2018 : Immunothérapies, associations de traitements, anticorps conjugués… points phares du congrès américain

Institut Curie, le 11/06/2018 : Le congrès 2018 de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) qui vient de se terminer a permis de confirmer la place des immunothérapies, seules ou en association avec d’autres traitements, le potentiel des cellules Car-T et la voie prometteuse des anticorps conjugués. […].

Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes

Caducee.net, le 13/06/2018 : Vendredi 8 juin marque la fin d'un conflit social pour le moins extraordinaire sinon historique pendant lequel les soignants ont dû user de méthodes qui vont à l'encontre de leur éthique professionnelle pour pouvoir obtenir la création de 30 emplois et 2 unités de soins, ce qui n'était pas arrivé depuis des années dans le secteur de la psychiatrie. […].

Résultats de l'étude (PIX306) de Phase III sur l'évaluation de la survie sans progression du PIXUVRI® (pixantrone) combiné au rituximab chez les patients atteints d'un lymphome non-hodgkinien agressif aux cellules B

Servier, le 09/07/2018 : « Nous sommes déçus par le résultat de l'étude PIX306, et nous allons réaliser une analyse détaillée des données cliniques afin d'évaluer les prochaines étapes du programme PIXUVRI », explique Adam Craig, DM, PhD et CEO de CTI BioPharma. « Nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance à l'égard des patients, familles et chercheurs qui ont pris part à cette étude ». […].

Grapevine World annonce un pilote d'échange de données cliniques basé sur la blockchain en collaboration avec l'Université de Southampton et Tiani Spirit

Grapevine World, le 31/07/2018 : VIENNE, July 31, 2018 /PRNewswire/ --Grapevine World est un écosystème décentralisé pour l'échange et l'utilisation fluides de données sur la santé de façon standardisée et sécurisée. En collaboration avec l'Université de Southampton et Tiani Spirit, une nouvelle plateforme basée sur la blockchain utilisant la plateforme cloud de confiance Microsoft Azure pour déterminer la provenance des données sur les soins de santé a été développée pour éliminer les obstacles aux données et simplifier l'accès et la capacité à utiliser les données sur la santé pour les professionnels. […].

Les résultats d'une étude mondiale de phase III avec HEMLIBRA® de Chugai pour l'hémophilie A sans inhibiteurs ont été publiés dans le New England Journal of Medicine

Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 30/08/2018 : L'étude a évalué l'efficacité et l'innocuité d'une injection sous-cutanée de HEMLIBRA une fois par semaine et une fois toutes les deux semaines chez des personnes souffrant d'hémophilie A (âgées de 12 ans ou plus) sans inhibiteurs anti-facteur VIII. Les résultats détaillés de l'étude ont été présentés au Congrès mondial 2018 de la World Federation of Hemophilia (WFH) qui s'est tenu à Glasgow, en Écosse, le 21 mai 2018. […].

Actelion dépose une demande auprès de l'EMA en vue d'une approbation pour l'OPSUMIT® (macitentan) pour le traitement de l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTC)

Actelion, le 30/08/2018 : La HPTC est une forme rare d'hypertension pulmonaire (HP) et une complication potentiellement mortelle de l'embolie pulmonaire, avec la formation de tissus de types cicatriciels autour des caillots sanguins non éliminés dans les poumons, qui bloquent ou rétrécissent les artères. Sans intervention ou traitement, la maladie continue de progresser, et finit par causer une insuffisance ventriculaire droite (insuffisance cardiaque), puis le décès1. […].

Médecine générale : Le CSMF 75 se mobilise contre le désert médical parisien

Caducee.net, le 03/09/2018 : A l’approche des municipales, la CSMF 75 veut faire de la question de l’accès aux soins un thème majeur de l’élection, et interpelle l’ensemble des futurs candidats sur ces propositions qui, si elles ne peuvent être résolues qu’à l’échelon national, mériterait une pression des édiles en faveur de leurs administrés. Sans médecin, et en particulier généraliste, aucune chance de résoudre l’équation du problème de l’accès aux soins. […].

Direct Medica acquiert Medtomed et Meded

DIRECT MEDICA, le 03/09/2018 : Le groupe DIRECT MEDICA, leader français de la relation client dans le secteur de la santé, a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition des sociétés MEDTOMED et MEDED. […].

Bristol-Myers Squibb abaisse à 12 ans l’age d’inclusion dans ses essais cliniques précoces en immuno-oncologie

BMS, le 04/09/2018 : Bristol-Myers Squibb a décidé d’ouvrir ses essais cliniques précoces d’immunothérapie dès l’âge de 12 ans, afin de permettre aux adolescents atteints de cancer d’avoir accès aux traitements innovants en développement au même moment que les patients adultes. […].

Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd) : La FDA autorise le lancement de l'étude de phase 3 pour l'ADV7103

Caducee.net, le 06/09/2018 : Advicenne (Euronext : ADVIC), spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l'enfant et à l'adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA), l'agence sanitaire des Etats-Unis, a approuvé sa demande de statut d'Investigational New Drug (IND) pour l'ADV7103. Cette approbation permet à la société d'initier officiellement l'essai clinique pivot de phase 3, ARENA-2, ciblant l'Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd) aux Etats-Unis. […].

IVG : le patron du syndicat des gynécos n'est « pas là pour retirer des vies »

Caducee.net, le 14/09/2018 : Dans le cadre d'une interview dans l'émission Quotidien, le président du Syndicat des gynécologues obstétriciens français (Syngof), Bertrand de Rochambeau, a manifesté clairement son hostilité à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en l'assimilant à un homicide. Il a déclaré refuser d'en pratiquer en faisant jouer sa clause de conscience. Depuis 2 jours, la polémique enfle et les recadrages se multiplient. […].

Parkinson : les patients dénoncent les ruptures de stock

Caducee.net, le 19/09/2018 : Depuis des mois, les malades de Parkinson subissent régulièrement les conséquences des ruptures de stocks des médicaments les plus courants.  […].

Les plus