UniHA a lancé le premier marché national sous forme de forfait d’hémodialyse en coût à la séance

UniHA a lancé le premier marché national sous forme de forfait d’hémodialyse en coût à la séance UniHA a imaginé et lancé le premier marché national sous forme de forfait d’hémodialyse en coût à la séance, dans le cadre de l’hémodialyse chronique adulte. Il s’adapte à tous les centres de dialyse hospitaliers. Ce marché concerne les générateurs de dialyse chronique pour les séances en Hémodialyse (HD), Hémofiltration (HF) et Hémodiafiltration en ligne (HDF).  

Jusqu’à présent, les hôpitaux achetaient auprès de différents fournisseurs, par des marchés séparés, les générateurs de dialyse, les prestations de maintenance et les consommables utilisés lors des séances. Ce système nécessitait des investissements importants des établissements de santé au moment de l’achat des générateurs (équipements dont le renouvellement est règlementé par arrêtés).

En instaurant des forfaits de séance, le nouveau marché renouvelle profondément les modalités
d’acquisition du matériel et des services associés.

La prestation forfaitaire de séance de dialyse proposée inclut :
• la mise à disposition des générateurs sur la durée du marché (10 ans) avec possibilité de transfert de propriété de l’équipement en fin de marché vers l’établissement bénéficiaire ;
• la fourniture de l’ensemble des consommables nécessaires à la réalisation de la séance de dialyse ;
• la réalisation de prestations de maintenance tout risque, associées aux générateurs ;
• la formation des utilisateurs ;
• une offre de reprise des parcs générateurs de dialyse des établissements bénéficiaires ;
• une offre optionnelle de logiciel dédié à la gestion d'activité individuelle et collective des
patients d'un centre de dialyse.

Le forfait de dialyse s’adaptera au besoin de chaque établissement

Le marché intègre ainsi les équipements, la maintenance et les consommables, ces derniers étant automatiquement livrés en fonction des consommations réelles dans chaque hôpital. La personnalisation du besoin en est le point fort : « Le forfait de dialyse s’adaptera au besoin de chaque établissement. Dès l’installation et la mise en service, des consommables seront mis en dépôt. Ensuite, la facturation des séances de dialyse HD et HDF sera mensuelle et le réassort des consommables sera effectué en fonction de la consommation réelle constatée », explique Christelle Labrande, pharmacien acheteur à l’AP-HM.

Le marché a été lancé sous forme d’un accord-cadre de 12 ans, prévoyant la relance d’un ou 2 marchés subséquents auprès des 4 sociétés attributaires (B.Braun, Fresenius, Hemotech et Nipro) : 2 ans pour le choix du fournisseur par chaque établissement puis 10 ans d’utilisation. Cette durée est en adéquation avec la durée de vie réglementaire et d’amortissement des générateurs de dialyse en centre lourd, qui est de 10 ans.

Selon les estimations d’UniHA, il apportera une économie allant jusqu’à 5 % avant remise en concurrence au niveau des marchés subséquent.

Cette nouvelle approche a été conçue en étroite collaboration avec les néphrologues, ingénieurs biomédicaux et pharmaciens de l’AP-HM (Marseille), du CHU de Nancy, des Centres Hospitaliers du Havre et du Mans. La décision du choix des 4 fournisseurs retenus a été réalisée suite à une évaluation poussée des capacités techniques des équipements et des essais cliniques en service.

 

Ensemble, ces établissements évaluent à 629 600 le nombre global de séances qu’ils réaliseront sur les 10 ans du marché. Ces établissements, qui constituent le groupement de commandes initial, pourront être rejoints par tous les adhérents UniHA via la centrale d’achat.

 

Retrouvez UniHA sur HopitalExpo, mercredi 30 mai à 16 H, stand B11 pour une conférencesur ce sujet : 

Le forfait d’hémodialyse en coût à la séance : une nouvelle façon de penser la prise en charge des patients dialysés à l’hôpital. Animé par Christelle Labrande, pharmacien-acheteur UniHA de la filière Dispositifs Médicaux, AP-HM – 20 min

Descripteur MESH : Dialyse , Adulte , Hémodiafiltration , Hémofiltration , Maintenance , Vie , Transfert , Sociétés , Santé , Risque , Propriété , Pharmaciens , Patients , Logiciel , Investissements , Hôpitaux , Établissements de santé , Essais , Économie

Hôpital: Les +