Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vie

2994 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

La régulation du sommeil se programme dans les premières années de la vie

Caducee.net, le 23 avril 2008 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Joëlle Adrien (Unité Inserm 677 "Neuropsychopharmacologie") a mis en lumière le rôle crucial des premières années de la vie dans la régulation du sommeil. Cette période serait effectivement essentielle au bon fonctionnement d'un système cérébral mettant en jeu la sérotonine.  Ainsi chez la souris, l'administration d'antidépresseurs (connus pour cibler spécifiquement le système sérotoninergique) pendant la période qui suit la naissance, entraîne des troubles du sommeil et des syndromes dépressifs pendant la vie entière. Ces travaux sont publiés dans l'édition d'avril du Journal of Neuroscience. […].

Novostia lève CHF 6.5 millions pour réaliser les premiers essais cliniques de sa valve cardiaque

Novostia lève CHF 6.5 millions pour réaliser les premiers essais cliniques de sa valve cardiaque

Novostia, le 22 février 2019 : Les maladies des valves cardiaques affectent plus de 100 millions de personnes dans le monde. Chaque année des centaines de milliers de patients subissent un remplacement de valve cardiaque. Les technologies existantes induisent de sérieux inconvénients : prise de traitement anticoagulant à vie ou ré-opérations dues à la durée de vie limitée de ces valves. […].

VWR International, LLC et Corning Incorporated signent un accord de distribution

Businesswire, le 11 novembre 2008 : La division de Corning consacrée aux sciences de la vie travaille en étroite collaboration avec les clients afin de comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés et d’élaborer les solutions correspondantes, qui sont mises en œuvre grâce à des installations et ressources scientifiques et de fabrication parmi les meilleures au monde. Cette mutualisation des efforts permet à Corning Life Sciences de produire une gamme complète de produits de laboratoire destinés à la recherche en sciences de la vie. […].

La Commission européenne accorde une autorisation marketing complète au VIDAZA®pour le traitement des patients présentant un risque élevé de développer des syndromes myélodysplastiques (SMD) et une leucémie myéloïde aiguë (LAM)

Businesswire, le 23 décembre 2008 : Première et unique thérapie épigénique anti-cancer capable de prolonger considérablement l'espérance de vie des patients présentant un risque intermédiaire-2 et élevé de contracter des syndromes myélodysoplastiques (SMD) et une leucémie myéloïde aiguë (LAM) […].

Les patients sont plus enclins à refuser le traitement s’il induit un handicap sévère

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine sur le regard que portent les séniors de plus de 60 ans atteints d’une pathologie associée à une durée de vie raccourcie, montrent que s’ils étaient plus informés sur les effets secondaires négatifs de leur traitement, ils décideraient dans leur grande majorité de ne pas le suivre si leur qualité de vie devait être sérieusement altérée. […].

Selon la MDS Foundation, l'homologation du VIDAZA pourrait apporter des améliorations en terme de survie pour les patients atteints de syndromes myélodysplasiques et de formes de cancers apparentées

Businesswire, le 07 janvier 2009 : Kathy Heptinstall, Directrice d'exploitation de la Myelodysplastic Syndromes Foundation, a déclaré : « C'est une étape importante pour les patients atteints d'un SMD, car VIDAZA a démontré une amélioration significative de leur durée de survie moyenne de deux années en comparaison avec des traitements conventionnels, tout en libérant 45 pour cent des patients des contraintes de la transfusion sanguine qui peut entraîner des effets secondaires notables et une baisse considérable de la qualité de vie. La MDS Foundation s'est engagée à assurer que les patients en besoin soient informés et aient accès aux nouveaux traitements capables de les aider à prolonger et à améliorer la qualité de leur vie. Nous soutiendrons les initiatives visant à assurer le remboursement pour que les patients atteints d'un SMD partout en Europe puissent avoir accès au VIDAZA et à toutes les nouvelles avancées dans le traitement des SMD dès leur mise à disposition. » […].

Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe

Second Sight Medical Products, Inc., le 12 janvier 2015 : Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance. […].

ProGenTech entre sur les marchés des diagnostics cliniques et des sciences appliquées grâce à un contrat avec Human Genetic Signatures

PR Newswire, le 07 octobre 2008 : EMERYVILLE, Californie, October 7 /PRNewswire/ -- ProGenTech Limited, une entreprise spécialisée dans les domaines des sciences de la vie et des diagnostics basée à Shanghai, en Chine, et à Emeryville, en Californie, a signé un contrat d'octroi de licence avec Human Genetic Signatures, une entreprise spécialisée dans le domaine des sciences de la vie dont le siège social est situé à Sydney, en Australie, afin d'accéder aux cibles principales d'infections nosocomiales. Les modalités de paiement n'ont pas été divulguées. […].

Laureate Pharma reçoit le prix de la Société émergente de l'année dans le secteur des sciences de la vie

PR Newswire, le 20 novembre 2008 : PRINCETON, New Jersey, November 20 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., société de développement biopharmaceutique et de production de protéine à service intégral, a annoncé aujourd'hui avoir remporté le prix de la « Société émergente de l'année dans le secteur des sciences de la vie » (Emerging Life Sciences Company of the Year), remis par The Eastern Technology Council, la plus grande association professionnelle dans le secteur de la technologie et des sciences de la vie de Philadelphie, en Pennsylvanie. La société a été récompensée pour l'innovation de ses services, la réalisation de jalons dans son activité et pour la force de son équipe de direction, à l'occasion du gala annuel des Enterprise Awards de l'ETC, qui s'est tenu le 18 novembre au Kimmel Center de Philadelphie. […].

Pour une prise en charge personnalisée du patient hémophile, Shire lance l’application myPKiT

Pour une prise en charge personnalisée du patient hémophile, Shire lance l’application myPKiT

SHIRE, le 15 novembre 2018 : Après la mise à disposition du dispositif médical myPKFiT en septembre 2016 auprès des professionnels de santé, Shire lance l’application mobile myPKFiT (aussi qualifiée de dispositif médical) destinée aux patients hémophiles A avec l’objectif d’un monde sans saignement. Cette application permet notamment au patient d’améliorer sa compréhension de sa propre couverture hémostatique et des risques associés, en fonction de l’estimation de son taux de facteur VIII et de ses activités. Plus impliqué dans la décision thérapeutique, le patient participe davantage à sa prise en charge, devient plus autonome et pourrait donc être plus observant. […].

Quelle est la survie après l'apparition d'une démence ?

Caducee.net, le 12 avril 2001 : Les démences sont associées à une réduction de l'espérance de vie. Néanmoins, des chercheurs canadiens estiment que cette réduction pourrait avoir été sous-estimée. Selon un travail publié dans le NEJM du 12 avril, l'espérance de vie médiane après l'apparition d'une démence serait seulement de 3,3 ans. […].

Programme ESMÉ d’UNICANCER : une nouvelle façon de faire de la recherche sur le cancer avec des données de vraie vie

UNICANCER, le 03 juin 2016 : Lancé en 2014 par R&D UNICANCER, le Programme ESMÉ – Épidémio Stratégie Médico Économique – a pour ambition de constituer la plus grande plateforme de données de vie réelle sur les patients traités pour un cancer en France. Les résultats de la première étude observationnelle issue de la plateforme ESMÉ seront présentés au Congrès de l’ASCO. Ils portent sur la survie globale des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2 négatif traitées par paclitaxel (Taxol ®) avec ou sans bevacizumab (Avastin ®). […].

Une étude sur les facteurs prédictifs de l'évolution des enfants infectés par le VIH

Caducee.net, le 09 août 2000 : Bien que la prise en charge des enfants infectés par le VIH permettent d'allonger leur espérance de vie, il est toutefois nécessaire d'identifier les facteurs qui détermineront l'évolution de ces patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, un retard de croissance, le nombre initial de CD4 et des facteurs sociaux sont des paramètres majeurs de l'évolution des enfants infectés par le virus. […].

Vienne accueillera BIO-Europe 2009

Businesswire, le 21 novembre 2008 : Pour accueillir BIO-Europe 2009, LISA VR (Life Science Austria Vienna Region) recevra le renfort du Ministère des Affaires économiques et du Travail, de la ville de Vienne, de l'Agence autrichienne des entreprises et du Centre pour l'innovation et la technologie. Au cours des dernières années plus de 140 entreprises spécialisées dans les sciences de la vie se sont installées à Vienne. […].

Une analyse récente sur l'hypertension révèle que les traitements antihypertenseurs diffèrent dans leur capacité à préserver la vie

PR Newswire, le 30 août 2010 : STOCKHOLM, August 30, 2010 /PRNewswire/ -- D'après les résultats d'une nouvelle analyse impliquant plus de 200 000 patients qui ont participé à des essais cliniques récents, les traitements antihypertenseurs utilisant les inhibiteurs du système rénine-angiotensine (SRA) diffèrent considérablement dans leur capacité à préserver la vie.[1] Cette nouvelle analyse, présentée aujourd'hui lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), a révélé que les patients recevant un traitement comprenant l'inhibition du SRA par l'intermédiaire du périndopril présentent une amélioration de leur espérance de vie considérablement plus élevée. […].

LIFE Biosystems déploie Luxid(R) for Life Sciences, la solution de TEMIS pour l'analyse et la découverte de l'information scientifique.

PR Newswire, le 06 octobre 2008 : PARIS, October 6 /PRNewswire/ -- TEMIS, le leader des solutions logicielles de Text Mining pour l'industrie des sciences de la vie, annonce aujourd'hui la signature d'un contrat stratégique de licence et de prestation de service avec LIFE Biosystems, l'un des leaders reconnu de la recherche in silico. LIFE Biosystems a choisi la solution TEMIS dédiée aux sciences de la vie, Luxid(R) for Life Sciences, pour analyser des données cliniques et moléculaires provenant de multiples sources d'information textuelles. […].

Une enquête met en évidence la charge mentale et physique de l'anémie des maladies rénales chroniques : 41 % des patients expriment un sentiment d'isolement social

Astellas Pharma Inc., le 25 septembre 2020 : Plus de la moitié des patients interrogés ont indiqué que leur maladie prenait le dessus sur leur vie quotidienne. Des experts appellent à améliorer la compréhension et les soins de ces maladies […].

Cognizant va acquérir marketRx, un prestataire leader de l'analyse du marché des sciences de la vie

PR Newswire, le 19 octobre 2007 : TEANECK, New Jersey, October 19 /PRNewswire/ -- Cognizant Technology Solutions Corporation (Nasdaq: CTSH), un prestataire mondial leader des services d'externalisation des processus métier et de l'informatique, a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un accord définitif pour l'acquisition de marketRx, Inc., une société du New Jersey et prestataire leader des services d'analyse et des logiciels connexes auprès d'entreprises mondiales des sciences de la vie dans les secteurs de la pharmacie, de la biotechnologie et des appareils médicaux. Cognizant paiera environ 135 millions de dollars américains en numéraire, qui seront tirés des disponibilités en caisse actuelles. […].

Les plus