nuance

L’asthme héréditaire de l’enfant est influencé par les difficultés socio-affectives parentales

Une étude américaine qui paraît dans la revue Pediatrics montre que le développement de l’asthme chez les enfants à risque entre 6 et 8 ans est fortement influencé par les difficultés des parents rencontrées durant les premières semaines de la vie de leur enfant.

La découverte de la relation entre les difficultés parentales (dépression post accouchement, conflits, défauts de responsabilité parentale) durant les premières semaines de la vie de l’enfant et l’apparition de l’asthme durant sa vie scolaire est une première, selon David Mrazek, un des auteurs de l’étude.

Les chercheurs ont étudié un groupe de 150 enfants pendant huit années, tous ayant leur mère souffrant d’asthme et parfois leur père.

« L’asthme est une maladie complexe pluri-factorielle », a noté Mary Klinnert, auteur principal de l’article. Aussi les chercheurs ont interrogé les parents durant les trois premières semaines de vie de leur enfant en cherchant à estimer leurs difficultés éventuelles durant cette période et en évaluant leur degré d’intensité.

Cette échelle de difficultés s’étendait entre le ‘tout va bien’ et ’il y a des problèmes identifiés dans l’environnement socio-émotionnel de l’enfant’ en passant par ‘il existe des problèmes potentiels à résoudre’.

Vingt huit pour-cent des enfants ont développé un asthme entre 6 et 8 ans. Les enfants dont les parents ont éprouvé de réelles difficultés à éduquer leur enfant durant ses premières semaines de vie ont été deux fois plus nombreux à développer un asthme que ceux dont les parents n’ont relaté aucune difficulté.

« Les émotions humaines sont puissantes », a commenté Mrazek. « Mais cette étude montre que la détresse parentale du début peut avoir des conséquences à long terme. Il est important de ne pas blâmer les parents mais de les aider à constituer un environnement éducatif correct », conclut-il.

Source : Pediatrics 2001;108(n°4):e69.

Descripteur MESH : Parents , Vie , Enfant , Risque , Asthme , Auteur , Dépression , Émotions , Environnement , Maladie

nuance

Recherche scientifique: Les +