La grippe et Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif

La grippe et la néphropathie chronique grave, le syndrome néphrotique primitif

Un sujet porteur de néphropathie chronique ou de syndrome néphrotique, est potentiellement exposé au virus de la grippe et à ses complications. En effet, son immunité est différente de celle des autres, soit par altération des fonctions de leur rein (insuffisance rénale), soit du fait des traitements qu’il prend. Ses défenses étant diminuées, il est plus sujet aux infections, pulmonaires notamment.

Il se peut aussi qu’il ait une autre pathologie associée, comme un diabète, dont la grippe pourra venir déstabiliser l’équilibre. Il lui faut préserver son capital santé de toute autre atteinte susceptible de le déstabiliser.

Pour les porteurs d’une néphropathie chronique grave ou d’un syndrome néphrotique primitif, la prévention est donc essentielle et le recours à la vaccination antigrippale est fortement conseillé.

« Les défenses immunitaires des personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique sont diminuées du fait de la maladie elle-même ou de son traitement. Le virus de la grippe peut avoir chez ces malades des conséquences graves telles qu’une infection pulmonaire. On comprend alors la nécessité pour les personnes souffrant de cette Affection de Longue Durée de se faire vacciner contre la grippe. Nous ne pouvons qu’inciter les insuffisants rénaux atteints d’insuffisance rénale chronique à se faire vacciner afin de se préserver contre les conséquences induites par le virus de la grippe » explique Lucien Chasserez, Président adjoint de la FNAIR.

La Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux, créée en 1972 et reconnue d’utilité publique en 1991, regroupe 25 associations régionales au service des personnes atteintes d’une maladie rénale. Ses missions sont les suivantes : l’aide aux insuffisants rénaux sous toutes ses formes, leur information notamment au travers de la revue trimestrielle FNAIR ainsi que la promotion des traitements, du don d’organes, de la recherche et de la prévention.

Pour en savoir plus sur la FNAIR consultez son site www.fnair.asso.fr.

Source : CNAMTS

Descripteur MESH : Syndrome , Syndrome néphrotique , Personnes , Virus , Maladie , Diabète , Don , Immunité , Infection , Insuffisance rénale , Recherche , Rein , Santé , Vaccination

Pratique médicale: Les +