Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Accident vasculaire cérébral

419 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

L’ajout de thrombectomie avec stent au traitement de patients ayant subi un accident ischémique cérébral réduit l’invalidité, selon des études mondiales

Medtronic plc, le 11/02/2015 : Les travaux de recherche publiées dans la revue The New England Journal of Medicine ont établi que l’ajout d’une procédure de thrombectomie avec stent Solitaire™ de Medtronic au traitement pharmaceutique existant réduit significativement l’invalidité chez les patients ayant subi un AVC. […].

AVC ischémique: vers un pronostic plus fin ?

Caducee.net, le 02/07/2001 : Un modèle qui combine l'imagerie médicale à l'examen clinique permet de prédire avec une meilleure précision l'évolution après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Décrit dans le dernier Lancet, cet outil utilise l'imagerie par résonance magnétique pondérée en diffusion. Cette méthode permet la détection des lésions ischémiques focales dans les premières heures qui suivent l'accident cérébral ischémique. […].

AVC et drépanocytose : un outil pronostique

Caducee.net, le 22/03/2005 : Un nouveau moyen de prédire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de drépanocytose vient d'être décrit dans la revue Nature Genetics. Cet outil pronostique serait plus précis et plus rapide que les moyens actuels. […].

Kinésithérapie et troubles de la mobilité après un AVC

Caducee.net, le 18/01/2002 : La kinésithérapie n'apporte qu'un bénéfice limité et transitoire en termes de mobilité et de démarche lorsqu'elle est initiée un an après la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Ceci est la conclusion d'une étude qui fait l'objet d'une publication dans le prochain numéro de la revue médicale The Lancet. […].

Premier essai de transplantation de neurones humains en culture chez des victimes d'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 22/08/2000 : Une nouvelle technique de transplantation de cellules neuronales chez des patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC) a été réalisée par des médecins de l'Université de Pittsburgh. Cette technique paraît sans danger d'après l'examen des sujets un an après l'intervention. Il a été noté chez quelques patients une légère amélioration des fonctions neurologiques. Les résultats de cet essai restreint sont publiés dans le dernier numéro du journal Neurology. […].

Une nouvelle technique d'IRM permet de prévoir l'évolution des accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 08/12/2008 : Une nouvelle technique de prédiction de l'évolution des infarctus (1) cérébraux dans les premières heures d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) vient d'être évaluée sur près de 100 patients. Baptisée NEURiNFARCT, elle permet d'estimer l'étendue des tissus exposés au risque d'un infarctus en cours de formation chez un patient victime d'AVC grâce à une analyse inédite de mesures issues de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle a été mise au point par une collaboration entre le Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Imagerie Cérébrale (2) (CNRS), le département de Neuroradiologie et le service des Urgences Cérébro-Vasculaires du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Les résultats, publiés en ligne sur le site de la revue Radiology dans l'article de Charlotte Rosso, neurologue affiliée à ce laboratoire montrent l'intérêt de cette technique novatrice pour prédire la gravité potentielle d'un infarctus en quelques minutes, à partir d'images pouvant être obtenues sur un système IRM clinique conventionnel. […].

L'Afssaps procède à une nouvelle évaluation des produits contenant de la phénylpropanolamine

Caducee.net, le 17/11/2000 : Suite aux résultats d'une étude qui sera publiée en décembre dans le New England Journal of Medicine, la Food and Drug Administration a décidé de procéder au retrait des médicaments contenant de la phénylpropanolamine, en raison d'un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique chez la femme. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a fait savoir qu'elle procédait à "une réévaluation de l'ensemble des effets indésirables notifiés". […].

Accidents cardiovasculaires : pour une prévention secondaire plus active

Caducee.net, le 10/07/2001 : La modification des facteurs de risque est un élément essentiel de la prise en charge des patients après un infarctus du myocarde (IDM) ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Une nouvelle étude américaine montre que les patients et les médecins doivent consentir à un effort encore plus soutenu pour améliorer la prise en charge de ces patients à haut risque. […].

Poisson grillé ou poisson frit ?

Caducee.net, le 05/02/2005 : La consommation de thon ou d'autres poissons grillés ou cuits au four est associée à une diminution du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les personnes âgées, d'après les conclusions d'une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. Par contre, les poissons frits ou en sandwich apparaissent associés à un risque plus élevé. […].

Accident vasculaire cérébral : acide folique et vitamine B12 réduisent le risque de fracture

Caducee.net, le 03/03/2005 : Les patients qui reçoivent de l'acide folique et de la vitamine B12 après un accident vasculaire cérébral (AVC) ont un risque de fracture plus faible que les patients qui ont reçu un placebo, indique une étude parue dans le JAMA du 2 mars. […].

Densité minérale osseuse et accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 31/01/2001 : Une étude norvégienne parue dans la revue Stroke montre que les patientes souffrant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ont une densité minérale osseuse (DMO) plus faible, comparé à la population générale. Ainsi, une faible DMO peut être un facteur prédictif d’AVC chez la femme. […].

Le cerveau se reprogramme après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 19/02/2001 : Le cerveau peut récupérer une fonction cognitive manquante, suite à une lésion survenant après un accident vasculaire cérébral (AVC), en mettant à contribution une autre région du cerveau. Ces résultats ont été présentés au congrès annuel de l’American Association for the Advancement of Science à San Francisco. […].

Alcool et AVC

Caducee.net, le 04/01/2005 : Une très large étude menée auprès de professionnels de santé américains montre qu'une consommation modérée d'alcool n'est pas associée à une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. La consommation de plus de deux verres par jours reste néanmoins déconseillée. […].

AVC mineur : des données de suivi à 10 ans

Caducee.net, le 20/06/2005 : Après un accident vasculaire cérébral (AVC) mineur, le risque de décès après 10 ans de suivi est de 43%, d'après une nouvelle étude. Le risque de nouvel épisode vasculaire serait de 44%. […].

L’inosine pour stimuler la repousse axonale?

Caducee.net, le 25/06/2002 : L’inosine, un ribonucléoside purique retrouvé en abondance dans le cerveau ayant subi un accident ischémique, semble restaurer en partie les fonctions motrices de rats chez qui un accident vasculaire cérébral (AVC) a été provoqué. Cette amélioration semble corrélée à une néoneurogenèse au site lésé. Ces travaux sont présentés par Peng Chen et al dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine aujourd’hui. […].

La toxine botulique de type A pour traiter la spasticité post-AVC

Caducee.net, le 09/08/2002 : D’après les résultats d’une large étude multicentrique randomisée avec placebo, une injection intramusculaire unique de toxine botulique de type A (Botox) permet de réduire la spasticité des mains et des poignets consécutives à un accident vasculaire cérébral (AVC), ainsi que les handicaps associés. […].

#IA : Le CHRU de BREST entre au capital de la start-up Intradys spécialisée dans l’aide au traitement des AVC

Caducee.net, le 21/01/2020 : En novembre dernier, le CHRU de Brest est entré à hauteur de 10 % du capital d’Intradys, une start-up bretonne qui développe des logiciels d’analyse d’imagerie médicale afin d’éclairer la prise de décision lors du traitement des AVC. Au-delà du soutien financier immédiat, le CHRU participera activement à l’effort de recherche médicale en fournissant une expertise clinique et les données médicales de 500 patients soignés pour un AVC. […].

Diabète de type 1 et risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 20/01/2003 : Les personnes avec un diabète de type 1 ont un risque de décès par accident vasculaire cérébral (AVC) plus élevé, d’après les conclusions d’une large étude publiée récemment dans la revue spécialisée Stroke. […].

Les plus