Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Accidents

342 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Les incidents de type allergique sont fréquents après transfusion de plaquettes

Caducee.net, le 17/05/2000 : Les accidents transfusionnels évoquant un mécanisme allergique sont fréquents et posent aux prescripteurs des problèmes de prise en charge transfusionnelle car ils sont parfois graves, peuvent récidiver et la prévention médicamenteuse actuellement proposée n’est pas toujours efficace. C’est le constat d’une étude publiée dans Transfusion clinique et biologique relatant l’expérience du CHRU de Lille sur une période de 4 ans en matière d’incidents de type allergique après transfusion de plaquettes. […].

De nouvelles preuves du rôle de l'inflammation et des infections dans la progression de l'athérosclérose

Caducee.net, le 13/03/2001 : Une nouvelle étude confirme le rôle de Chlamydia pneumoniae dans ce processus. En effet, elle montre que la présence d'anticorps anti-Chlamydia pneumoniae est un facteur de risque de progression de l'athérosclérose et qu'elle est associée à une augmentation du nombre d'accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires. […].

Patients coronariens : les hypolipémiants réduisent le risque d’AVC

Caducee.net, le 01/04/2003 : Les traitements hypolipémiants diminuent l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients coronariens. Cette réduction est principalement notée lorsque le cholestérol total est ramené en dessous de 230 mg/dL, selon un article paru dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine. […].

Le peptide natriurétique B : signe précurseur de risques coronariens aigus

Caducee.net, le 04/10/2001 : Une étude internationale publie aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine ses résultats sur le pronostic de survenue des accidents coronaires aigus de patients souffrant de symptômes ischémiques, basé d’après le seul taux d’une neurohormone cardiaque : le peptide natriurétique B. […].

Les intoxications sont toujours fréquentes chez les jeunes américains

Caducee.net, le 16/10/2001 : Les empoisonnements par ingestion de médicaments sont toujours une cause importante d'hospitalisation pour les enfants et adolescents américains. Si l'ingestion de produits toxiques domestiques prédomine chez les moins de 12 ans, la prise toxique de médicaments concerne surtout les adolescents. Chez les adolescents, ces accidents répondent surtout à des tentatives de suicide et soulignent le besoin de programmes de prévention. […].

Réduire de plus de 80 % les maladies cardiovasculaires avec une pilule ?

Caducee.net, le 01/07/2003 : Une simple pilule pourrait diminuer de plus de 80 % les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, estiment des chercheurs dans un article publié dans le British Medical Journal. […].

Fibrillation auriculaire et prévention des AVC par anticoagulants

Caducee.net, le 11/09/2003 : Un traitement anticoagulant assez intense permet de réduire de façon marquée le risque et la sévérité des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques chez les patients qui présentent une fibrillation auriculaire non valvulaire. Ce résultat est issu d’une étude parue dans le NEJM. Elle montre aussi comment cet effet peut varier selon les médicaments utilisés et l’international normalized ratio (INR) cible. […].

Les graisses alimentaires ne sont pas liées au risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 06/10/2003 : Contrairement à ce qui est observé dans la maladie coronarienne, les acides gras alimentaires ne paraissent pas avoir d’impact sur le risque des accidents vasculaires cérébraux, révèle une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

La DAPK, une nouvelle cible en cancérologie et en neurologie ?

Caducee.net, le 10/12/2001 : Les données dont on dispose actuellement sur la "Death Associated Protein Kinase" (DAPK) laissent supposer qu'elle constitue une cible thérapeutique intéressante pour le contrôle de la mort cellulaire en cancérologie ou la prévention de la mort neuronale dans les accidents vasculaires cérébraux. La résolution de sa structure tridimensionnelle apporte des informations importantes pour l'identification d'inhibiteurs spécifiques. […].

Traitement thrombolytique et mortalité

Caducee.net, le 31/03/2005 : Selon une nouvelle analyse, les traitements thrombolytiques employés pour la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques ne seraient pas associés à une augmentation de la mortalité. […].

L'ibuprofène contrarie l'effet antiplaquettaire de l'aspirine

Caducee.net, le 20/12/2001 : L'action de l'aspirine comme antiagrégant plaquettaire peut être bloquée par la prise concomitante d'ibuprofène, indique une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. La prise de ces deux molécules pourrait donc perturber l'effet de l'aspirine dans la prévention secondaire des accidents cardiovasculaires. […].

Nomination de Maria Sainz au poste de présidente et PDG de Concentric Medical

PR Newswire, le 11/04/2008 : MOUNTAIN VIEW, Californie, April 11 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., leader mondial en matière de dispositifs d'élimination des caillots chez les patients victimes d'accidents ischémiques cérébraux, a annoncé aujourd'hui la nomination de Maria Sainz comme présidente et PDG de l'entreprise. La nouvelle nomination a pris effet le 8 avril 2008. […].

Le lourd bilan des noyades accidentelles : 401 décès en France au cours de l’été 2006

Caducee.net, le 27/05/2008 : En France, les noyades sont majoritairement accidentelles, elles sont responsables de plusieurs centaines de décès chaque année. Les enquêtes NOYADES ont été mises en place pour mieux connaitre ces accidents et contribuer à leur prévention. […].

AVC : La HAS publie de nouvelles recommandations sur la prise en charge post AVC

Caducee.net, le 23/11/2012 : Dans le cadre du plan natioanal Accidents Vasculaires Cérébraux 2010-2014, La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations de bonnes pratique sur les méthodes de rééduction de la fonction motrice des adultes ayant fait un AVC. […].

Prévention secondaire après un IDM : la combinaison warfarine+aspirine n'est pas plus efficace que l'aspirine seule

Caducee.net, le 05/02/2002 : Chez des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM), un traitement à faible dose de warfarine plus aspirine n'est pas plus efficace qu'une monothérapie conventionnelle par aspirine seule pour réduire la mortalité et les récidives d'IDM, les accidents vasculaires cérébraux et les hémorragies sévères. Ceci est la conclusion d'un large essai ouvert dont les résultats sont publiés dans le numéro du 5 février de Circulation. […].

Les AVC chez l'enfant paraissent peu fréquents

Caducee.net, le 11/02/2002 : Des travaux présentés à la 27° réunion annuelle de l'American Stroke Association montrent une réduction marquée des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les américains de moins de 20 ans au cours des deux dernières décennies. Les résultats montrent toutefois que les jeunes Afro-américains sont plus exposés. […].

Sensibiliser la population aux premiers signes de l'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 03/05/2002 : Les premiers signes des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont difficiles à reconnaître pour le grand public, d'après une étude qui paraît dans le British Medical Journal. En raison de l'importance du délai de prise en charge des AVC, une meilleure information sur les premiers symptômes semble indispensable. […].

La fatigue au volant augmente d’un facteur huit le risque d’accident corporel

Caducee.net, le 10/05/2002 : Cette semaine, la revue médicale de la British Medical Association a pour thème éditorial la sécurité routière. Dans une des études publiées dans le numéro à paraître demain, il est reporté que les personnes en manque de sommeil sont responsables de près de 10% des accidents de la route dans lesquels une personne est blessée ou tuée. […].

Les plus