Risque d’AVC et de décès d’origine cardiovasculaire : les effets du pacing physiologique comparés au pacing ventriculaire

L’électrostimulation physiologique apporte peu de bénéfice par rapport à la méthode ventriculaire dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux ou des décès secondaires à une cause cardiovasculaire, indique une vaste étude randomisée canadienne dans laquelle 32 centres ont participé et dont les auteurs rapportent les résultats dans le New England Journal of Medicine. Cette étude a été menée car certains éléments suggèrent que l’électrostimulation des cavités ou auriculaire (pacing physiologique) pourrait être supérieure à l’électrostimulation d’une seule cavité (pacing ventriculaire) en raison des risques de fibrillation auriculaire, d’accident vasculaire cérébral et de décès.

Ont été éliglibles pour l’inclusion dans cette étude : patients ne présentant pas de fibrillation auriculaire chronique, programmés pour une première implantation d’un pacemaker destinée à traiter une bradycardie symptomatique.

Le Dr Stuart Connolly du Hamilton Health Sciences (Hamilton, Ontario, Canada) et ses collègues ont randomisé les patients en vue de recevoir soit un pacemaker ventriculaire (n= 1474), soit un pacemaker physiologique (n=1094). Les cliniciens les ont suivi pendant une moyenne de 3 ans.

Le critère principal de jugement était la survenue d’un AVC ou d’un décès secondaire à une étiologie vasculaire.

Les critères de jugement secondaires étaient les décès de toutes causes, la FA et l’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

Les résultats obtenus montrent que le taux annuel d’AVC ou de décès secondaires à une étiologie vasculaire a été de 5,5 % avec la méthode de pacing ventriculaire comparés à 4,9 % avec la méthode de pacing physiologique.

Par ailleurs, le taux annuel de FA a été significativement plus faible chez les patients du groupe ‘électrostimulation physiologique’ que chez les patients du groupe ‘électrostimulation ventriculaire’.

Enfin, les taux annuels de décès de toutes causes et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque ont été plus faibles (mais sans atteindre la significativité) parmi les patients avec pacing physiologique comparés aux patients avec pacing ventriculaire.

New England Journal of Medicine, 2000 ; 342 : 1385-91.

Descripteur MESH : Fibrillation auriculaire , Accidents , Éléments , Prévention des accidents , Patients , Pacemaker , Jugement , Accident vasculaire cérébral , Bradycardie , Canada , Ontario

Recherche scientifique: Les +