Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Jugement
106 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
AGA Medical reçoit 2,1 millions d’euros dans un jugement concernant la contrefaçon de brevet Occlutech
Businesswire, le 01/07/2010 : AGA Medical a poursuivi Occlutech pour contrefaçon de la partie allemande de ses brevets européens, accordés en octobre 2005 et portant sur ses dispositifs d’occlusion intravasculaire et la méthode de fabrication de ces dispositifs. La somme de 2,1 millions d’euros accordée à AGA Medical était celle demandée par la société. Bin que cette décision soit sujette à appel, la société AGA Medical est autorisée à l’appliquer immédiatement. […].
VIH/SIDA : l'aspect légal et juridique ne doit pas être oublié
Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs anglais craignent une augmentation des nouveaux cas d'infection par le VIH en Ecosse en raison d'un jugement qui stipule que la transmission du virus à un partenaire est un crime si la personne était au courant de sa séropositivité et n'en avait pas informé son partenaire. […].
Présentation à l'ASCO de deux études cliniques évaluant les bénéfices de la polythérapie ABRAXANE® chez les patients atteints de mélanome irrésécable
Businesswire, le 07/06/2011 : Dans la première étude, les patients ont reçu soit ABRAXANE (100 mg/m2) les premier, huitième et quinzième jours, du carboplatine (AUC 6 en intraveineuse) le premier jour et du bévacizumab (10 mg/kg en intraveineuse) les premier et quinzième jours, pour chaque cycle de 28 jours (n=51) ; soit du témozolomide (200 mg/m2) les cinq premiers jours et du bévacizumab (10 mg/kg en intraveineuse) les premier et quinzième jours d'un cycle de 28 jours (n=42). Les deux bras ont été menés indépendamment. Les doses de départ ont été réduites à la suite d'un addenda à l'étude : la posologie ABRAXANE a été réduite à 80 mg/m2 et celle du carboplatine à AUC 5. Pour les deux bras, le taux de survie sans progression à 6 mois était le critère de jugement principal. […].
Approbation par la FDA de Soliris® (éculizumab) pour tous les patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa)
Businesswire, le 24/09/2011 : Soliris, le premier inhibiteur de sa catégorie de la voie terminale du complément, cible spécifiquement l’activation incontrôlée du complément, et est indiqué pour le traitement de patients atteints du SHUa en vue de prévenir la microangiopathie thrombotique induite par le complément. La nouvelle indication pour le SHUa a été octroyée conformément à une procédure d’approbation accélérée de la part de la FDA, sur la base de deux études prospectives réalisées, au total, chez 37 patients adultes et adolescents, parallèlement à une étude rétrospective portant sur 19 patients pédiatriques. Dans les essais réalisés, l’efficacité de Soliris dans le traitement du SHUa repose sur les effets sur la microangiopathie thrombotique et sur les fonctions rénales. Des essais cliniques prospectifs sur des patients supplémentaires sont en cours pour confirmer les effets bénéfiques de Soliris chez des patients atteints du SHUa. Les essais cliniques prospectifs en cours sont conçus avec les mêmes critères de jugement que les essais achevés. Soliris n’est pas indiqué pour le traitement des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique causé par les Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (STEC-HUS).5 Alexion est en train d’évaluer l'innocuité et l’efficacité de l’éculizumab dans le traitement des patients atteints du (STEC-HUS). […].
Téléphones mobiles et tumeurs du cerveau : lien confirmé par la cour de cassation d'Italie
Caducee.net, le 07/12/2012 : Le 18 Octobre 2012, la Cour Suprême de Cassation italienne (section de l'emploi) (Jugement n°17438, 3-12.10.12) a confirmé la décision de la Cour d’Appel de BRESCIA, Italie, en référence aux poursuites entamées par M. Innocente Marcolini, cadre supérieur de 60 ans souffrant d’une tumeur au cerveau contractée suite à l’utilisation intense du téléphone cellulaire (mobile et sans fil) au travail – 30 heures par semaine pendant 12 ans. […].
CoreValve remporte un procès dans une affaire de la contrefaçon de brevet en Allemagne
Businesswire, le 16/10/2008 : La décision du Tribunal fédéral allemand a indiqué que le système ReValving® de CoreValvede remplacement valvulaire aortique percutané ne commet aucune contrefaçon vis à vis du brevet Andersen détenu par Edwards. Ce jugement protège les droits de CoreValve de poursuivre l'évaluation clinique approfondie de son système propriétaire de remplacement valvulaire percutané chez les patients à haut risque atteints d'une maladie valvulaire aortique à un stade avancé en Allemagne. […].
Effet modeste de la pravastatine sur le risque d’accident vasculaire cérébral secondaire chez les patients atteints de coronaropathie
Caducee.net, le 04/08/2000 : La pravastatine a un effet modéré sur la réduction du risque d’AVC de toutes causes et d’AVC non hémorragique chez les patients ayant des antécédents d’IDM ou un angor instable, indique une étude australienne en double aveugle menée afin de comparer les effets de cet hypocholestérolémiant sur la mortalité secondaire aux coronaropathies (critère de jugement principal) par rapport à celui d’un placebo auprès de 9014 patients présentant des antécédents d’IDM ou un angor instable et ayant une concentration de cholestérol total entre 155 et 271 mg/dl (4 et 7 mmol/l). […].
Une cour australienne accorde une injonction provisoire interdisant à Smith & Nephew de vendre des kits de pansements à base de mousse pour le traitement des plaies par pression négative
Businesswire, le 16/06/2009 : « Nous sommes heureux que la cour australienne ait accordé cette importante injonction », a déclaré Stephen Seidel, vice-président exécutif, directeur administratif et avocat-conseil de KCI. « Ce jugement aide à confirmer l’importance des brevets dans un environnement compétitif et innovateur. La protection des brevets représente une étape fondamentale à laquelle toute société innovante a droit, car elle encourage la recherche de nouveaux traitements alternatifs efficaces pour les patients. Les personnes ayant besoin de soins médicaux méritent ce que notre secteur peut offrir de mieux : des idées innovantes et originales susceptibles d’élaborer des thérapies éprouvées au profit de ceux qui prodiguent et reçoivent des soins. Chez KCI, fournir ces idées et ces thérapies sont une priorité absolue. » […].
Une Analyse Complémentaire de l'étude ATHENA Montre que Multaq(R) (dronédarone) Réduit le Risque d'Accident Vasculaire Cérébral chez des Patients atteints de Fibrillation Auriculaire
PR Newswire, le 03/09/2008 : PARIS, September 3 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une analyse post-hoc des données de l'étude ATHENA ont été présentés aujourd'hui lors d'une session scientifique du congrès 2008 de la Société Européenne de Cardiologie à Munich en Allemagne. Les précédents résultats de l'étude ATHENA ont montré que Multaq(R), un médicament en cours de développement, réduisait significativement de 24 % (p = 0,00000002) le risque d'hospitalisation cardiovasculaire ou de décès toutes causes (critère de jugement principal de l'étude) comparé au groupe placebo, en complément des traitements conventionnels. […].
Publications médicales : les 'conflits d’intérêts' sont mal perçus
Caducee.net, le 16/12/2002 : Les « conflits d’intérêts » influencent le jugement porté des lecteurs face à une publication médicale ou scientifique. En effet, les publications qui portent la mention des conflits d’intérêts des auteurs sont moins bien perçues par les lecteurs. […].
Tarification à l'activité ( T2A ) : Les premières décisions en faveur d’une annulation des sanctions financières
Caducee.net, le 18/04/2011 : Par jugement du 22 février 2011, un centre hospitalier universitaire a obtenu d’un Tribunal administratif qu’il annule la décision de sanction financière d’un montant de 76 346,40 euros, au motif que la délibération de la commission exécutive issue de l’ARH (il s’agit maintenant d’une commission contrôle issue de l’ARS) ne saurait être motivée par référence au contenu d’une lettre de notification de la sanction antérieure. […].
La gestion prévisionnelle des emplois médicaux, grande cause nationale en 2018
Caducee.net, le 22/11/2017 : La réforme des études médicales est actuellement nécessaire et doit passer par la formation de la jeunesse. Pour répondre aux problématiques que connaît le secteur hospitalier notamment, les déserts médicaux, les pénuries médicales dans les hôpitaux, les crises psychologiques des professionnels médicaux dès l’internat, les délais d’attente dans certaines spécialités, l’absence de médecins traitants dans certains territoires et le manque de remplaçants sur des postes vacants, les gouvernements successifs ont tous essayé d’apporter des solutions à court terme qui n’ont reflété aucun résultat tangible. Mon propos n’est pas de porter un jugement sur le contenu de la formation médicale car j’estime que nos jeunes médecins sont très bien formés à exercer leur fonction, mais d’apporter un regard d’expert sur la situation actuelle. […].
Ischémie cérébrale aiguë
Pr LEYS, le 14/11/2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15. […].
Rapport public d’évaluation : Adartrel, Vunexin, Zipereve 0.25 mg, 0.5 mg, 1 mg ou 2 mg, comprimé pelliculé
AFSSAPS, le 11/11/2004 : Le 30 juin 2004 des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) ont été octroyées au laboratoire GlaxoSmithkline pour les spécialités pharmaceutiques suivantes : ADARTREL ® , VUNEXIN ® , ZIPEREVE ® 0.25 mg, 0.5 mg, 1 mg et 2 mg, comprimé pelliculé. Le principe actif de ces médicaments est le ropinirole, qui est un agoniste des récepteurs dopaminergiques D2/D3 de type non ergoline. […].
LEO Pharma remporte, en Malaisie, le litige l'opposant au fabricant de médicaments génériques Kotra Pharma
Businesswire, le 23/01/2009 : Dans le cadre de l'action en justice en procédure civile auprès du Tribunal de Malacca N° 1-22-57-2001, LEO Pharma a intenté un procès à l'encontre de Kotra Pharma (M) Sdn Bhd pour violation de leurs marques commerciales déposées "FUCIDIN" et "FUCICORT", enregistrées pour des produits pharmaceutiques et pour acte délictuel d'infraction. […].
Merck Serono annonce le lancement de l'essai clinique ORACLE MS destiné à évaluer la cladribine en comprimés chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques
PR Newswire, le 18/09/2008 : GENÈVE, Suisse, September 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un essai clinique de Phase III destiné à évaluer les effets thérapeutiques de la forme orale de la cladribine (comprimés de cladribine) dont elle détient l'exclusivité, chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques (SEP). […].
Cosentyx® (Sécukinumab) reçoit une AMM dans le traitement de la maladie de Verneuil
Caducee.net, le 02/06/2023 : Novartis a obtenu l'Autorisation de Mise sur le Marché pour Cosentyx® (sécukinumab), désormais indiqué dans le traitement de l'hidradénite suppurée. Cette approbation repose sur les résultats des études cliniques SUNRISE et SUNSHINE, qui ont recruté plus de 1 000 patients dans 40 pays. […].
L'agent anticancéreux BSI-201 apporte un bénéfice clinique chez 62% des patients atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif et une survie prolongée
PR Newswire, le 03/06/2009 : PARIS et BRISBANE, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) et sa filiale intégralement détenue, BiPar Sciences, annoncent aujourd'hui les résultats d'une étude clinique randomisée de phase II portant sur un traitement par BSI-201, un inhibiteur de la poly ADP-ribose polymérase ou « PARP », en association avec de la gemcitabine et du carboplatine (GC), chez des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif. Le BSI-201 est un nouvel agent thérapeutique qui inhibe PARP1, une enzyme intervenant dans la réparation de l'ADN. […].