nuance

La vitamine E pourrait éviter les complications cardiovasculaires chez les diabétiques non-insulino dépendants

Une prise élevée de vitamine E pourrait aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les patients atteints d'un diabète de type 2. La vitamine E limiterait les processus inflammatoires en réduisant l'activité des monocytes et le taux de CAMs (cell adhesion molecule) solubles.

Dans une étude qui sera publiée dans le journal Circulation du 11 juillet, les Drs S. Devaraj et I. Jialal (University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas) ont montré que la vitamine E ou α-tocophérol permettait de diminuer l'activité des monocytes impliqués dans les processus inflammatoires.

"C'est la première étude qui montre que la vitamine E a un effet anti-inflammatoire chez les patients diabétiques", a déclaré le Dr Jialal. "Cela pourrait être pris en considération pour prévenir les complications vasculaires chez les diabétiques puisque l'inflammation semble être un facteur causal essentiel de maladie vasculaire chez les diabétiques".

Les auteurs ont étudié les effets d'une prise quotidienne d'α-tocophérol (1200 UI/j) durant 3 mois. Les sujets qui ont participé à cette étude étaient des patients avec un diabète de type 2 qui présentaient éventuellement une maladie macrovasculaire. Un groupe de référence était composé de sujets non diabétiques.

L'étude a montré que les monocytes des diabétiques présentaient une adhérence plus forte aux endothélium et synthétisaient plus d'anion superoxyde et d'interleukine-1β, révélant ainsi une activité inflammatoire accrue par rapport aux sujets contrôles.

Selon les résultats présentés, l'α-tocophérol a permis de réduire l'activité des monocytes ainsi que le taux de CAM solubles chez tous les sujets diabétiques, qu'ils présentent des complications macrovasculaires ou non.

Source : communiqué de presse de l'University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas.

Descripteur MESH : Vitamine E , Monocytes , Maladie , Patients , Diabète , Diabète de type 2 , Risque , Texas , Endothélium , Inflammation

nuance

Recherche scientifique: Les +