nuance

Douleurs thoraciques : un seul test sanguin pour éliminer le risque d'infarctus ?

illustrationLes douleurs thoraciques représentent une cause fréquente de consultation aux urgences. D'après une étude publiée dans The Lancet le 8 octobre, un dosage précoce de troponine pourrait écarter le risque d'infarctus du myocarde et modifier les conditions de prise en charge de cette maladie.

L'étude réalisée en Ecosse au sein de 4 hôpitaux a consisté à analyser les taux de troponine I de 6 304 patients se rendant aux urgences pour des douleurs thoraciques. Les résultats montrent qu'en dessous de 5 ng/L, le risque de malaise cardiaque dans les semaines à venir pouvait être écarté (valeur prédictive négative de 99,6%). Dans l'année qui suit, ces patients avaient également trois fois moins de risques de souffrir d'une pathologie cardiaque (0,6% contre 3,3%)

Les troponines sont un ensemble de protéines, dont deux sont spécifiques aux atteintes cardiaques, la troponine I et la troponine T (cTnI ou cTnT). Habituellement absentes du corps, elles sont des marqueurs de nécrose myocardiques recherchés pour diagnostiquer un infarctus. L'apport de cette étude est d'identifier un seuil pour écarter les patients à très faible risque, ce qui laisse envisager que le dosage précoce de troponine pourrait devenir à terme l'unique test pratiqué sur les patients souffrant de douleurs thoraciques. Cette procédure doit encore faire l'objet d'essais cliniques pour que l'on envisage d'abandonner les autres examens et tests de routine.

En France, environ 100 000 personnes sont atteintes d’infarctus du myocarde, chaque année. 10 % en décèdent lors de la crise et un an après, 18 000 personnes en seront mortes.

Pour en savoir plus
L'infarctus du myocarde, dossier de synthèse : 

Texte complet de l'étude : http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(15)00391-8/abstract

https://clinicaltrials.gov/show/NCT01852123

Descripteur MESH : Risque , Infarctus , Troponine , Myocarde , Urgences , Infarctus du myocarde , Maladie , Patients , Personnes , Troponine I , Essais , France , Hôpitaux , Nécrose , Protéines , Troponine T

nuance

Pratique médicale: Les +