La Fédération des Médecins de France dénonce le détournement de patientèle mise en œuvre par Doctolib au détriment de l’AP-HP

La Fédération des Médecins de France dénonce le détournement de patientèle mise en œuvre par Doctolib au détriment de l’AP-HP Jean-Paul Hamon, président de la FMF, 2e syndicat de médecins libéraux en France, révèle dans une vidéo un nouveau scandale dans lequel, Doctolib, acteur de la prise de rendez-vous en ligne manipule le site internet de l’AP-HP pour détourner les patients vers d’autres médecins.

En mai 2017 l’AP-HP devient le premier Centre hospitalier universitaire (CHU) à adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne grâce à un partenariat mis en œuvre avec Doctolib, leader du secteur en Europe. Ce partenariat vise à simplifier la prise de rendez-vous, en permettant aux patients de bloquer un créneau en ligne au lieu de téléphoner au standard ou de se déplacer à l’hôpital. Il permet également de réduire le nombre de rendez-vous non honorés par un système de rappel par SMS et de dégager du temps de secrétariat.

Techniquement, le partenariat se traduit par l’intégration sur le site de l’AP-HP d’un module qui est directement géré par Doctolib à travers un système d’IFRAME sur lequel l’AP-HP n’exercerait aucun contrôle selon la FMF.

Jean-Paul Hamon dénonce qu’à travers ce module, les patients qui se rendent sur le site Internet de l’AP-HP sont redirigés vers des cabinets privés, des cliniques privées ou des établissements étrangers à l’AP-HP. L’AP-HP perd donc des patients à cause du module Doctolib installé sur son site.

« Au-delà du tort causé à l’hôpital public, ces dysfonctionnements graves indiquent que la structure AP-HP a perdu le contrôle de la prise de rendez-vous chez elle et c’est bien l’objet de l’inquiétude de la FMF. Cette perte de contrôle place l’hôpital public parisien dans une position de vulnérabilité qui n’est pas acceptable pour une institution publique aussi prestigieuse. » Jean Paul HAMON

La FMF appelle les pouvoirs publics et tous les acteurs de santé à prendre les mesures nécessaires destinées à réguler tout outil numérique utilisant des données personnelles et professionnelles. Elle incite les autorités de santé à solliciter les professionnels de santé et leurs représentants pour l’établissement d’un cahier des charges commun à la profession.

Descripteur MESH : Médecins , France , Patients , Internet , Santé , Temps , Europe

Informatique médicale: Les +