nuance

10 heures hebdomadaires de temps non médical dans l’agenda des médecins généralistes

illustrationAvec 50 heures par semaine en moyenne, une nouvelle étude commanditée par la mutuelle du médecin confirme l’agenda chargé des médecins généralistes et la place importante occupée par les tâches non médicales à hauteur de 10 heures par semaine. 85% des médecins interrogés considèrent que les tâches administratives impactent lourdement leur activité professionnelle.

Un agenda professionnel lourd ...

La dernière semaine d’octobre 2018, un échantillon national représentatif de 201 médecins généralistes libéraux ont été interrogés par l’institut A A Research afin d’analyser leur emploi du temps professionnel. Si les médecins déclarent en moyenne travailler 50 heures par semaine, le temps consacré aux patients n’est que de 40 heures, pour 7 heures de taches administratives et 3 heures d’autres taches non médicales. Ces chiffres confirment les résultats obtenus par l’enquête du Dr Jean-Baptiste Prunières qui a servi de support à sa thèse de médecine générale. 

Selon l’étude, les 7 heures de taches administratives prises par les médecins peuvent être ventilées ainsi :
– 24 % pour les dossiers non médicaux (Sécu, CMU, MDPH...),
– 23 % pour la comptabilité
– 21 % pour la tenue des dossiers patients
– 13 % pour les comptes-rendus
– 13 % pour la gestion des rendez-vous

...qui impacte leur satisfaction au travail

Et selon les médecins interrogés, cela ne va pas aller en s’arrangeant puisqu’ils sont 100 % à considérer que la part du temps administratif ne va pas diminuer à l’avenir et 78 % à penser qu’il est de plus en plus important. Ces évolutions impactent lourdement leur satisfaction professionnelle (84 %) et dégradent même leur moral pour 69 % d’entre eux.

Les jeunes mieux organisés ?

Avec 46 heures hebdomadaires, les moins de 40 ans déclarent travailler sensiblement moins que leurs aînés. Une différence qui peut peut-être s’expliquer par le recours plus rare à une secrétaire pour les plus de 50 ans (seulement 31 %) contre 2/3 pour les moins 40 ans.

Sur le sujet : La bataille des médecins contre le temps

Descripteur MESH : Médecins , Temps , Médecins généralistes , Moral , Satisfaction professionnelle , Patients , Emploi , Comptabilité

nuance

Pratique médicale: Les +