Les formes sporadiques d'hypertension artérielle pulmonaire primitive (HTAPP) ont une origine génétique dans environ
25 % des cas

Certains cas sporadiques d'HATPP sont liés à des mutations génétiques similaires à celles retrouvées dans les formes familiales d'HATPP. Une étude parue dans le numéro d'octobre du Journal of Medical Genetics indique en effet qu'au moins 26 % des formes sporadiques sont liées à des mutations dans le gène BMPR2.

Le gène BMPR2 a été récemment impliqué dans les formes familiales d'HTAPP (voir dépêche du 26/07/2000). Les formes familiales représentent environ 6 % des cas d'HTAPP.

Une équipe de chercheurs anglais, américains et français a étudié 50 patients souffrant d'HTAPP et qui ne présentaient pas d'antécédents familiaux. Un séquençage complet du gène BMPR2 a été réalisé à partir d'échantillons tissulaires de l'artère pulmonaire des patients.

Sur les 50 patients testés, 13 présentaient des mutations sur le gène BMPR2. Onze mutations ont été identifiées et correspondaient à des mutations faux-sens, non-sens ou à des décalages du cadre de lecture.

Ce gène code pour un récepteur nommé BPMR-II, un récepteur des ligands de la famille du TGF-β. Ces mutations perturberaient la fixation des ligands sur le récepteur et donc la transmission du signal.

Une analyse similaire a été conduite chez les parents de 5 patients. Les auteurs ont pu montrer que les mutations étaient héritées du père dans 3 cas et qu'elles étaient apparues de novo (mutations spontanées) dans 2 cas.

Selon les auteurs, les mutations de BPMR2 seraient retrouvées dans au moins 26 % des cas sporadiques d'HTAPP. De ce fait, une classification moléculaire de l'HATPP, fondée sur d'éventuelles mutations du gène BPMR2 aurait d'importantes conséquences sur "la prise en charge des patients et le dépistage des parents proches".

Source : British Medical Association. J Med Genet 2000;37;741-745

Descripteur MESH : Génétique , Hypertension artérielle , Patients , Ligands , Parents , Artère pulmonaire , Association , Classification , Famille , Lecture

Recherche scientifique: Les +